Interview menée par BDPhilou (Philippe ATTALI)
Salut Pierre, peux-tu te présenter en tant que joueur et auteur auprès de nos lecteurs (ton parcours de joueur et tes envies de création) ?
Hello les lecteurs ! Moi c’est Pierre, ingénieur de formation et fan du jeu sous toutes ses formes depuis tout petit. Le jeu a toujours été pour moi une occasion d’interagir avec les amis ou la famille. Publier un jeu, c’était un rêve de gosse. J’ai fait mon premier jeu quand j’avais 10/11 ans. C’était un jeu de cartes dans l’univers de Star Wars ! Depuis 2019, je crée des protos plus “sérieux” dans mon coin avec l’espoir qu’ils soient édités et puissent créer un maximum de moments de partage au plus grand nombre.
Styx vient de paraitre chez Don’t Panic Games. C’est ton tout premier jeu publié. Ça t’a fait quoi d’avoir la boite dans tes mains la toute première fois ?
Oui, c’est mon premier jeu publié, c’est un moment assez dingue de se rendre compte que ça y est, il est réel. C’est une partie de moi qui m’est détachée et s’en va seule pour vivre sa propre aventure. C’est excitant !
D’ailleurs Styx, ça parle de quoi et ça se joue comment ?
Styx, c’est l’histoire d’un trône vacant et d’une place à prendre : l’opportunité pour les joueurs de devenir le régent des abîmes. Dans le château des ténèbres, les prétendants au trône attendent les émissaires de tribus magiques qui souhaitent trouver un nouveau clan à qui prêter allégeance. Un tour s’appelle « une audience ». Lors d’une audience, deux émissaires de tribus se présentent aux joueurs qui vont interagir avec l’un d’entre eux. L’interaction se fait à l’aide d’une des trois actions que les joueurs joueront face cachée : soit ils recrutent l’émissaire, soit ils lui demandent un impôt, soit ils l’assassinent. Le tout, pour accomplir en premier l’une des 4 conditions de victoire et devenir le roi des abîmes. En bref, c’est un jeu de bluff, de stratégies et d’interactions au cours d’enchères intenses.
Le travail sur les illustrations de Styx est aussi magnifique que surprenant. Lorsque tu as présenté le prototype du jeu à l’éditeur, le thème du Styx était-il déjà là ?
Le travail est signé Adrien Rives (Ancient Knowledge, SkyTeam…) avec Sébastien Rost à la DA, c’est beau, ça claque et c’est 100% fait main. Tout mon thème était déjà présent dès le premier proto sur bout de papier, il a été même lissé pour faire moins “enfer” afin de ne pas faire fuir de potentiels joueurs à cause du côté “infernal”. Typiquement la condition de victoire des 5 éléments est normalement liée aux 5 éléments du pentagramme. Ce sera notre petit secret !
Tu es un vrai passionné de la création de jeux. Tu animes d’ailleurs un podcast sur ce thème intitulé « Raconte-moi ton jeu » (auquel j’ai eu l’immense honneur de participer, encore merci à toi !). Comment est née cette idée d’émission et où peut-on l’écouter ?
Avec un de mes amis les plus proches, passionné de jeux aussi, Adrien Peter. Mon envie est partie de deux choses : faire un projet avec Adrien qui est toujours passionnant et mettre en valeur les créateurs de jeux. Je me suis rendu compte en faisant Styx et au travers du processus d’édition que l’aventure était folle et hors du commun mais que pourtant, les auteurs sont souvent invisibles. On voit le jeu, mais on ne connaît pas celles et ceux qui l’ont créé, les défis, les peurs, les inspirations. Un jeu, c’est une horloge de précision qui a demandé énormément de travail, de tests et d’équilibrage. « Raconte – moi ton jeu » est un podcast qui raconte l’histoire en donnant la parole à l’acteur principal, l’auteur, et ouvre une petite lucarne sur le travail de création. Il est au rythme d’à peu près une émission par mois et est disponible sur toutes les plateformes de podcast ! Et si je ne dis pas de bêtises… le premier épisode était sur un certain Philippe ATTALI …
Au moment où j’écris ces lignes, tu reviens d’Essen où Styx a été Sold Out… Ça doit être un véritable tourbillon émotionnel dans ta tête en ce moment… ? 😉
C’est dingue ce qui s’est passé à Essen car Styx aurait pu passer totalement inaperçu dans cette gigantesque marée de jeux, mais les tables étaient pleines chaque jour et le stock prévu par l’éditeur a été épuisé le dimanche matin. Ce n’est pas du tout un « jeu star » et moi encore moins, c’est mon premier jeu ! Les gens qui jouaient, l’achetaient directement dans 75% des cas. Mais surtout, quel bonheur de voir des gens s’amuser autour de sa création, se marrer et en sortir tout sourire. Le petit plus : les gens qui demandent une dédicace, c’est vraiment touchant.
Avant de nous quitter, as-tu un message particulier à délivrer à nos lecteurs ?
Merci à toi et à GeekLette pour l’interview et l’intérêt que vous portez à Styx. Pour tous les lecteurs qui veulent découvrir le jeu : je vous conseille de jouer à 4 ou 5 pour vos premières parties, c’est la meilleure configuration, 6 joueurs c’est top mais plus chaotique et ça peut être sensiblement plus long : surtout avec de nouveaux joueurs. Osez jouer en équipe de deux si vous êtes plus que 6, c’est hilarant ! La première partie peut être frustrante car, comme tout jeu, on n’apprend certaines leçons qu’en faisant des erreurs donc accrochez-vous et bon courage pour devenir le nouveau roi !
Merci Pierre
2–6 joueurs, 14 ans et +, 45 Min
Auteur: Pierre Lahmi
Illustrateur: Adrien Rives
Editeur: Don’t Panic Games



