2–4 joueurs, 10 ans et +, 20–40 Min
Auteurs: Maxime Babad, Mickaël « Froh » Garcin
Illustrateur: Arthur Boccard
Editeur: Super Meeple (copie presse envoyée par l’éditeur)
En avant première au FIJ fin Février et en boutique le 13 mars 2026 : chez Ludum, chez Philibert
Introduction
Mythologies propose 70 configurations différentes avec pas moins de 8 mythologies différentes dans la boite. Le livret de règle explique chacune des mythologies sans pour autant rentrer dans le détail des synergies… synergies à découvrir par les joueurs.
Ce jeu, pour un public familial / initié, propose aux joueurs de créer leur Panthéon en invoquant créatures et divinités. C’est dans leur tableau que les joueurs devront placer ces cartes, au bon endroit pour espérer convertir ce placement en une cascade de petits bonus.
Règles
La mécanique est extrêmement simple. Et c’est une des premières forces du jeu.
Après avoir choisi ou pris au hasard 4 mythologies parmi les 8, vous aurez 4 manches durant lesquelles vous allez :
- invoquer (choisir) 2 cartes sur les plateaux Mythologies
- et ensuite placer les 2 cartes dans votre Panthéon
- puis vous préparerez la prochaine manche
La phase de sélection :
Elle est simultanée, tout le monde choisit en même temps. Mais ce qui empêche les joueurs de choisir la même carte c’est la Destinée. On va révéler une carte Destinée qui va imposer aux joueurs dans quelle mythologie ils doivent choisir leur carte. Ca chouineeeeeeeeee
Les joueurs pourront ainsi décider avec un jeton face cachée s’ils veulent choisir une carte de cette Mythologie ou si à ce tour ils ne prennent aucune carte. Il révèleront leurs choix en même temps. Dans tous les cas, les joueurs doivent avoir choisi 2 cartes lors de cette phase.
La carte Destinée impose une mythologie par joueur. 2 joueurs ne peuvent donc pas choisir dans la même Mythologie.
Vous avez donc 4 mythologies, 4 carte Destinée. Vous savez donc que vous pourrez choisir au moins une fois dans chacune des mythologies SAUF que vous ne savez pas QUAND vous pourrez jouer la mythologie qui vous intéresse. Un joueur peut avoir la mythologie que vous ciblez et vous piquer la carte. Et oui parce que la carte une fois choisie est réservée pour le joueur qui l’a ciblée.
Comme vous le voyez ci-dessus:
- Les joueurs Rouge et Bleu ont déjà choisi 1 carte chacun dans les mythologies du bas.
- La carte Destinée en haut impose cette fois ci à chaque joueur de choisir dans les mythologies du haut. Et ils ont donc choisi une carte chacun dans la mythologie imposée pour leur couleur.
Quand tout le monde a choisit 2 cartes, on passe a l’étape de placement.
Etape de placement :
En commençant par le premier joueur (qui change à chaque manche), chaque joueur va placer les 2 cartes qu’il a récupéré de la phase précédente. Chaque invocation (placement) peut couter quelques gemmes selon le type de la carte (les divinités, à pouvoir extrêmement fort, coutent 4 gemmes par exemple).
Il faut savoir que votre Panthéon (votre tableau) est divisé en 3 lignes :
- le plan céleste, ligne du haut
- le plan terrestre, ligne du milieu
- le plan abyssal, ligne du bas.
Chaque carte apporte des faveurs (PV) et/ou des Gemmes selon l’emplacement (la ligne) dans laquelle la carte est placée. Les gemmes permettent d’invoquer de puissantes cartes (les divinités).
Voici un exemple simple de placement.
Chaque ligne une fois remplie permet de remporter une gemme (à gauche). Chaque colonne remplie rapporte une faveur (1 PV).
Les pouvoirs des cartes varient :
- pouvoir permanent avec le symbole infini.
- pouvoir de pose (donc au moment où on place la carte dans notre Panthéon)
- pouvoir qui s’active un seule fois par manche
- gains de fin de partie
Les cartes des mythologies propose une synergie qui ne passera pas inaperçue :
- je pose une carte qui me permet de déplacer une autre carte
- la carte déplacée va en écraser une autre
- la carte écrasée apporte un bonus
- et une carte à pouvoir permanent me permet de gagner des gemmes quand j’écrase.
Les synergies sont à trouver par les joueurs, un peu comme un jeu dans un jeu.
Et en plus de tout ça, chaque mythologie associée à une autre donne des épreuves, des objectifs pour les joueurs. S’ils les réussissent ils gagnent des faveurs (PV).
A l’issue des 4 manches, on va transformer 3 gemmes en 1 faveur que l’on va rassembler avec les faveurs gagnées durant la partie. Et ensuite on va calculer les dernières faveurs (PV) sur les cartes de fin de partie. Le joueur en ayant le plus va gagner la partie.
Les mythologies
8 mythologies sont proposées dans la boite, 8 mythologies de différents niveaux de complexité et d’interaction que l’on peut choisir selon nos envies.
Mes configurations préférées :
Je ne joue plus jamais sans les mythologies nordiques et chinoises. J’adore ces deux là. Et les deux autres, on les choisit souvent au hasard ou en fonction du niveau de difficulté.
Pour le moment, la Mythologie Zoulou est l’unique Mythologie que je n’ai pas encore découverte. Mais ce sera pour de prochaines parties ^^ Difficile, pour l’instant, de me passer des mythologies nordiques et chinoises, tant elles dynamisent le jeu grâce à leurs interactions et à la manipulation de cartes.
Concernant le nombre de joueurs :
- A 3 et 4 joueurs : c’est la guerre sur la sélection des cartes et l’interaction rapporte énormément (en tous les cas si vous prenez les mythologies à forte interaction)
- A 2 joueurs : pour tester les mythologies c’est parfait mais la phase de sélection (malgré la variante) est moins intéressante et moins tendue. Le jeu est très bien quand même à 2 joueurs mais j’ai une préférence pour 3 ou 4.
A qui s’adresse le jeu ?
Mythologies offrira un jeu solide à des joueurs initiés qui aiment les parties de 40 minutes surtout que sa rejouabilité est très forte. Chaque partie ne se ressemble pas grâce à la multitude de choix possibles et les synergies entre mythologies apportent un vrai plus à ceux qui souhaitent approfondir le jeu.
Mythologie est une aussi belle proposition pour les joueurs experts entre deux gros jeux ou en attendant les copains en retard 🙂
Les moins
- Durant les premières parties, il faut faire un effort sur le vocabulaire et la découverte des cartes. Tout le monde est debout pour lire chaque carte et ça casse un peu le rythme du jeu.
- Personnellement, je n’ai pas aimé la proposition des 4 mythologies recommandées pour la première partie. Je m’y suis ennuyée et heureusement que j’avais joué en ligne avec Froh (l’un des auteurs), car j’ai pu voir les entrailles du jeu. Pour votre première partie, je vous conseille donc d’étudier les cartes mythologies proposées et de faire vos choix selon vos envies.
Les plus
- Edition et illustrations au top (le jeu est magnifique et chaque deck mythologie a sa boite en carton)
- La découverte des synergies est plaisante, enfin, plutôt jouissive quand vraiment tout s’aligne.
- La rejouabilité est forte (même si vous choisissez toujours 2 mythologies, ça m’a épaté ça !)
- Les cartes vont danser, à vous de donner le rythme et la direction !
- Imposer la mythologie dans laquelle choisir une carte est parfois-souvent cruel et amène à des choix cornéliens.
- Pose, déplacement, écrasement, sacrifice, exil, défausse… on pense que c’est compliqué à assimiler mais finalement ça s’imprègne bien et tout s’éclaire au bout de quelques parties.
- Il y a des mythologies plus difficiles à jouer, qui apportent un certain challenge pour les joueurs experts notamment.
- Les 4 manches réservent de bonnes surprises : la 1ère épreuve / le premier objectif n’est disponible qu’à la 3ème manche et la seconde épreuve à la 4ème manche. Les cartes les plus fortes n’arrivent qu’à la seconde manche. Le jeu est donc très court, il faudra faire avec votre destinée (mythologies imposées) et les cartes proposées.
- Le jeu trouve un équilibre entre opportunisme, dicté par le manque de temps, et stratégie à long terme, certaines cartes récompensant une planification discrète mais diablement efficace.
- A un prix redoutable : 30-35€
Mais la question la plus importante finalement c’est « ai-je envie d’y rejouer ? » Oui parce que j’ai trouvé les synergies qui me plaisent.
La comparaison
On veut forcément comparer Mythologies à Gosu X et à Echoes of Time. Mais les 3 jeux s’adressent à des publics différents.
Echoes of time est familial, simple, magnifique et sera trop léger pour les joueurs experts qui apprécieront cependant de le découvrir sur quelques parties.
Mythologies propose un jeu pour joueurs plus initiés (voire experts pour ceux qui veulent jouer à un jeu rapide).
Gosu X, lui, cible clairement les joueurs experts prêts à s’investir et se tataner (l’interaction est franchement directe), le jeu demande de l’investissement et dès la seconde partie on sent qu’il en a sous le capot mais qu’on est loin d’avoir faire le tour.
Les 3 jeux ne font donc pas doublon.
Conclusion
Dans Mythologies, on cherche avant tout les mythologies qui servent le mieux nos envies ludiques et notre façon de jouer. Il arrive donc de croiser des cartes qui ne nous parlent pas immédiatement, voire de vivre une partie plus décevante si les synergies ne se mettent pas trop en place. Mais dès lors que l’on prend le temps de creuser, de comprendre les interactions, de dénicher les combos, le jeu révèle toute sa richesse et l’effort consenti est largement récompensé.
Cette quête du graal au cœur des mythologies débouche sur une expérience rapide, tendue et étonnamment dense. Dès la première manche, il faut frapper fort avec des cartes pensées pour être activées régulièrement : ici, rien ne doit rester inactif si l’on espère l’emporter. Chaque placement, déplacement ou écrasement de carte peut déclencher des effets marquants, souvent jubilatoires, surtout lorsqu’ils viennent perturber les plans adverses.
Si j’ai déjà trouvé mes deux mythologies favorites qui font danser les cartes (et les adversaires hihi), je suis encore loin d’avoir fait le tour des possibilités offertes par le jeu. Les propositions sont nombreuses et séduisantes, et puis je salue l’ajout de mythologies plus complexes à maîtriser.
Mythologies a beaucoup à offrir aux joueurs curieux. Capable de satisfaire des profils très différents — gestionnaires, stratèges ou plus offensifs — il invite à multiplier les parties pour explorer de nouvelles combinaisons. Il ne faudra donc pas s’arrêter à une première impression : quelque part, une association de mythologies est forcément faite pour vous.
2–4 joueurs, 10 ans et +, 20–40 Min
Auteurs: Maxime Babad, Mickaël « Froh » Garcin
Illustrateur: Arthur Boccard
Editeur: Super Meeple (copie presse envoyée par l’éditeur)
En avant première au FIJ fin Février et en boutique le 13 mars 2026 : chez Ludum, chez Philibert















