Montez dans l’ascenseur, on vous embarque pour un retour vers ce magnifique weekend !
Où les pérégrinations d’un joueur curieux de tout sans autre contrainte que celle de se faire plaisir en compagnie de ses deux acolytes de voyage.
Mais dans quelle équipe auriez-vous voulu jouer : foils, paillettes et brillance ou plutôt verts ?
Deux jeux qui n’ont rien en commun que le fait de se jouer dans un ascenseur :
Up or Down ? : un draft (à contrainte) ouvert où vous dépenserez une carte de votre main pour en gagner une dans votre collection.
3 ascenseurs (collections de cartes) dans votre immeuble, chacune se construisant en montée ou en descente et amenant des points selon leur composition (nb de cartes X nb de cartes de la couleur majoritaire).
L’occasion de faire connaissance avec 3 sympathiques italiens, bonne rigolade et grincements de dents autour de la table, le jeu a rempli sa mission.
2-6 liftiers ; 8 ans et + ; 30 mn
Complexité BGG : 2,0 / 5
auteurs : Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
illustrations : Marek Bláha, Kwanchai Moriya, Jina Rueter
Éditeur : Capstone Games (pas encore de VF)
Mécaniques : gestion de main ; draft ouvert ; collection
Ghost lift : Vous aller attraper le tournis dans ce jeu de défausse à force de monter et descendre dans cet univers « mercrediesque ». Un petit air de Odin dans la mécanique de défausse.
Attention à ne pas conserver une même valeur de carte en fin de manches 3 fois sous peine d’être l’unique perdant. Ils ne sont pas mignons ces petits fantômes ? (on en « gagne » un, puis il devient vert et on a perdu).
Un petit coup de cœur pour moi sur ce salon, il fallait revenir tôt le lendemain matin pour espérer en obtenir un, merci à Pénélope de m’avoir donné une petite place dans la longue file dès 09:15. je crois que le jeu a été sold out avant la fin du salon.
2-6 liftiers ; 8 ans et + ; 15-30 mn
Complexité BGG : 2,0 / 5
Auteur : Onegear
illustrations : Sei Beppu
Éditeur : Engames (pas encore de VF)
Mécaniques : gestion de main ; défausse ; un seul perdant
Dans la Team verte on trouve
Ghost lift, j’en ai déjà parlé, j’adore son côté « Mercredi » dans les illustrations.
Falsche Schlangen, un jeu de bluff à rôle cachés dans lequel vous pouvez changer d’équipe, parfois sans le vouloir même. Ça se joue en 20 mn, c’est très nerveux et on a envie d’y rejouer immédiatement, d’ailleurs on a enchaîné deux parties de suite à 6 avec une famille allemande et bien rigolé, pas d’obstacle de langue. Un de mes coups de cœur du salon. Il est annoncé chez Blackrock prochainement je crois.
3-6 joueurs ; 8 ans et + ; 15-20 mn
Complexité BGG : / 5 pas encore noté
Auteur : Emely Brand, Inka Brand, Markus Brand, Lukas Brand
illustrations : Florian Biege, Tina Kraus
Éditeur : Edition Spielwiese (Blackrock pour la VF)
Mécaniques : rôles cachés ; déduction ; bluff ; semi-coopératif
Fearless, jeu de plis, j’ai aussi adoré. Le twist : les cartes ont des valeurs positives ou négatives, vous additionnez les valeurs des cartes de vos plis et vous marquez la valeur absolue de ce total. Au bout de 3 manches, le plus petit score l’emporte.
3-5 joueurs ; 10 ans et + ; 30-45 mn
Complexité BGG : / 5 pas encore noté
Auteur : Friedemann Friese
illustrations : Maren Rachen
Éditeur : 2F-Spiele (annoncé chez Matagot pour la VF)
Mécaniques : jeu de plis
Formidable Farm, un deck « dé-building » ou le premier qui aura réalisé tous les contrats de ces cartes. Chaque contrat te rapporte un bonus (ressource ou points).
1-4 joueurs ; 10 ans et + ; 30-45 mn
Complexité BGG : 2,0 / 5
Auteur : Friedemann Friese
illustrations : Sylvain Leroy
Éditeur : 2F-Spiele (annoncé chez Matagot pour la VF)
Mécaniques : gestion de main ; contrats ; course
Ces deux jeux sont annoncés chez Matagot.
Fair Enough, le « jeu officiel du Spiel », un jeu de collection : On est vraiment passé au travers, pas apprécié du tout. Un jeu de commande peut-être ?
2-5 joueurs ; 8 ans et + ; 30-45 mn
Complexité BGG : / 5 pas encore noté
Auteur : Friedemann Friese
illustrations : Christian Opperer
Éditeur : Skelling Games
Mécaniques : collection
Five Families : un jeu de majorités et de collection. Je n’y ai pas joué… mais il est vert.
2 à 5 joueurs ; 10 ans et + ; 45-90 mn
Complexité BGG : / 5 pas encore noté
Auteur : Friedemann Friese
illustrations : Roman Kucharski
Éditeur : Skelling Games ; Queens Games
Mécaniques : collection ; majorités
Collect, c’est l’imposteur de la Team je crois ? un jeu de collection plutôt chaotique mais rigolo.
2-5 joueurs ; 8 ans et + ; 15-30 mn
Complexité BGG : 1,0 / 5
Auteur : Jérémy Ducret, Johannes Goupy
illustrations : Simon Caruso
Éditeur : CMON Global Limited
Mécaniques : collection ; take that
La team foils, paillettes et brillance
je ne sais pas si les imprimeurs ont enfin trouvé le moyen d’imprimer le foil et les dorures au même prix que les autres couleurs, mais cette année c’est « tendance ». Mais attention : trop de foil tue le foil. Enfin c’est mon avis.
Collect : Je vous l’avais dit, le caméléon est un traître… Mais j’aime beaucoup ces petits personnages gribouillés par Simon Caruso.
Carnival of Sins, un jeu où vous lancez un set de dés variés et vous jouez simultanément une carte des 7 péchés capitaux. Attention si vous jouez la même carte à plusieurs, aucun ne marque des points. Magnifique mais très dispensable.
2-5 joueurs ; 10 ans et + ; 10-20 mn
Complexité BGG : 1,67 / 5
Auteur : Alex Nogués
illustrations : Vicente Cifuentes
Éditeur : Tranjis Games
Mécaniques : dés ; gestion de main
Flip 7, un mastodonte des ventes qui se dit qu’il n’avait pas assez de brillant et sort sa « version deluxe » avec les dos de cartes foil. Ça ne sert strictement à rien, ça pourrait donc être indispensable mais en fait non. Parce que je trouve que trop de foil sur les cartes et particulièrement les dos laisse voir trop de traces de doigts, je ne trouve pas ça fun (cf. les cartes spéciales de Moustache).
3-18 joueurs ; 8 ans et + ; 20 mn
Complexité BGG : 1,4 / 5
Auteur : Eric Olsen
illustrations : O’Neil Mabile
Éditeur : The Op Games (Catch Up Games pour la VF)
Mécaniques : Push your Luck ; Take That
Beasts, un coopératif qui brille autant qu’il est moche et de mauvais goût visuellement, mais sympa, j’en reparle plus loin.
2-5 joueurs ; 12 ans et + ; 20-30 mn
Complexité BGG : 1,5 / 5
Auteur : Clarence Simpson
illustrations : Paulina Linjama
Éditeur : Pandasaurus Games
Mécaniques : coopératif ; communication limitée ; gestion de main
La team suppléante : les artistes
The Strange Forgeries of Mr. S.C.Rheber, jeu créé par un artiste plasticien. Un joueur est un expert en œuvres d’art qui va inventer une règle permettant de savoir si les « œuvres » qu’il voit sont de vraies œuvres ou de simples plagiats. En proposant leurs propres créations à l’avis de l’expert, les autres joueurs vont tenter de découvrir ce secret. Un jeu dans la droite ligne d’Eleusis, mais bien perché je l’avoue. J’adore, seul le prix (65€ pour un jeu que je risque quand même de très peu jouer) m’a retenu. C’est aussi un vrai choix artistique fort dans le produit. Je n’y ai pas joué, Essen n’est vraiment pas approprié pour cela, avec regrets.
3-7 joueurs ; 12 ans et + ; 45-60 mn
Complexité BGG : / 5 pas encore noté
Auteur : Gerardo Maria Priore
illustrations : Gerardo Maria Priore
Éditeur : Beyond Words Games
Mécaniques : déduction ; communication limitée ; construction de modèles ; asymétrique ; reconnaissance de formes
Lunch [atop a Skyscraper] s’appuie sur une photo iconique et le thème fonctionne bien. Un draft où le joueur dont le marqueur est le dernier sur la piste (le plus « en arrière » dans le temps) effectue l’action suivante pour collectionner des ouvriers et recomposer sa propre photo dans une configuration qui rapportera le plus de points possible. Jeu d’un petit éditeur catalan qui tente de lancer une série sur le principe des photos iconiques et cherche un distributeur en France… avis aux amateurs. J’ai acheté le jeu pour un cadeau, je suis sûr que mes amis ne l’auront pas déjà. Le second opus de la série Earthrise reprend la première photo de « Lever de Terre », iconique elle aussi. D’autres sont annoncés.
2-4 joueurs ; 12 ans et + ; 25-30 mn
Complexité BGG : 2 / 5
Auteur : Eloi Pujadas
illustrations : Jordi Velázquez
Éditeur : Kokorïn Games
Mécaniques : collection ; ordre du tour time track
Bohemians : « Vivez la vie d’un artiste en herbe dans le Paris historique ». Un deckbuilding tout ce qu’il y a de non innovant, qui semble faire son office pour ceux qui aiment cette mécanique. Une demi-partie jouée.
1-4 joueurs ; 14 ans et + ; 45-60 mn
Complexité BGG : 2,13 / 5
Auteur : Jasper de Lange
illustrations : Tomasz Jedruszek, Mateusz Kopacz, Roman Kucharski, Hanna Kuik
Éditeur : Portal (Iello pour la VF)
Mécaniques : Deckbuilding ; construction de moteur
Disponible en boutique sous le nom de La Bohème, en VF, grâce à Iello : Ludum, Philibert
Les « gros »
Essen n’est, pour moi, vraiment pas le lieu où apprécier ce genre de jeux, malgré tout nous y avons goûté à coup de « morceaux de parties », et encore, ceux-ci ne sont pas si gros
Sanctuary : dans la famille d’Ark Nova, je demande le petit frère : même univers, même mécanique de base mais sensations différentes à mon goût. Pas sûr qu’il soit destiné au même public. Ça peut se croiser si vous aimez le premier opus mais que la personne qui partage votre vie aime des jeux plus légers ou si votre enfant est encore un peu jeune pour Ark Nova. Sympathique, mais… pour moi qui adore le premier. L’attente était peut-être trop forte.
1-5 joueurs ; 12 et + ; 40-100 mn
Complexité BGG : 3,0 / 5
Auteur : Mathias Wigge
illustrations : Dennis Lohausen, Christof Tisch, Felix Wermke
Éditeur : Feuerland Spiele (Super Meeple pour la VF)
Mécaniques : draft ouvert ; gestion de main ; collection ; placement de tuiles
Sanctuary, disponible en VF, grâce à Super Meeple chez Ludum, Philibert
Bohemians, je viens d’en parler : le côté sympa c’est l’immersion dans le thème avec l’obligation d’écarter l’une de ses cartes à chaque tour sous peine de piocher une « carte de difficulté » bien thématique avec l’époque du thème, mais vraiment sans plus pour moi.
Les coopératifs
le trio de joueurs est fan de jeux coopératifs, nous nous sommes fait plaisir.
The Peak Team et Severton ont une même base de départ : une carte dans laquelle nos personnages se déplacent sur des chemins variables nécessitant dépense de cartes différentes.
Dans le premier nous sommes une équipe de gardes forestiers chargés de protéger un site naturel et les espèces qui y vivent. Les missions se renouvellent au cours de la partie. Les joueurs utilisent un système de draft « inversé » pour partager les cartes reçues à leurs voisins respectifs avant d’agir. Une demi- partie jouée avec une bonne envie d’y revenir rapidement.
Le second, inspiré d’une série de romans tchèques nous fait incarner un groupe de garçons et de filles dans le vieux Prague qui doivent élucider les mystères de Severton, un quartier contrôlé par des bandes de vilains. Le thème nous inspirait tellement… Mais il y a vraiment trop de chaos et peu de contrôle là-dedans. Deux des cinq joueurs ont eu la sensation de rien faire. L’un de nous a pris le temps de relire certains points des règles mais les informations étaient justes. On a juste envie de réessayer parce que le thème… et l’auteur : Vlaada chvátil… mais je crains qu’il n’y ai un souci.
The peak Team
1-5 joueurs ; 10 ans et + ; 60 mn
Complexité BGG : 2,0/ 5
Auteur : Scott Almes
illustrations : Crocotame
Éditeur : Matagot
Mécaniques : Coopératif ; gestion de main ; draft inversé ; missions
Peak Team disponible en VF dans nos boutiques partenaires : Ludum, Philibert
Severton
1-5 joueurs ; 12 ans et + ; 90 mn
Complexité BGG : / 5 pas encore noté
Auteur : Vlaada Chvátil
illustrations : Miguel Coimbra
Éditeur : Albi
Mécaniques : Coopératif
Burgle Bros Blackjack : un coopératif sur la mécanique du Blackjack dans l’univers de l’iconique Burgle Bros. Ça ne pouvait QUE nous plaire. Hélas, trois fois hélas : trois animateurs sont intervenus sur notre partie pour trois versions de règles différentes.
Nous gagnons la première partie, ce qui n’est jamais bon signe pour un coopératif. Je demande ce qui est prévu pour augmenter la difficulté et : « l’auteur est en train de travailler sur les autres paliers, ça sera inclus dans la version Deluxe ».
Ou comment vouloir plomber un jeu en le présentant de cette manière sur un salon.
2-4 joueurs ; 10 ans et + ; 20 à 30 mn
Complexité BGG : 3,00 / 5
Auteur : Tim Fowers
illustrations : Virginia Critchfield ; Ryan Goldsberry
Éditeur : Fowers Games (certainement sur KS bientôt)
Mécaniques : Coopératif ; Deckbuiding ; Push Your Luck
Deckers ou comment se faire piéger sur un salon si l’on s’emballe : nous n’avons pas eu l’occasion de jouer à Deckers, malgré tout, le matériel, le pitch et les visuels qui collaient bien au thème. Si cela avait été une VF j’aurai pu craquer en blind mais… Mais il s’agit d’une réédition de Renegade, édité en 2018, qui, malgré une note correcte sur BGG n’a pas non plus percé. Mais il y a tellement de productions… à voir à l’occasion.
1-4 joueurs ; 12 ans et + ; 60-90 mn
Complexité BGG : 3,70 / 5
Auteur : Richard Wilkins
illustrations : Lukas Siegmon
Éditeur : pegasus Spiele (pas encore distribué en France)
Mécaniques : Coopératif ; Deckbuilding
Deckers est disponible en anglais chez Ludum
Beasts : une partie sympathique à 5 en compagnie d’une néerlandaise et une américaine : le jeu bouscule sans souci et agréablement les frontières. À son tour, un joueur pose toutes les cartes d’une même couleur de sa main, cherchant toujours à créer un nouveau nombre, de trois chiffres, supérieur au précédent transformant le nombre actuel en masquant stratégiquement un chiffre à la fois. Plaisant, mais trouvera-t-il sa place dans la lignée des sorties d’Eternal Deck et Take Time par exemple ? Plus casual peut-être ? Mais si moche…
2-5 joueurs ; 12 ans et + ; 20-30 mn
Complexité BGG : 1,50 / 5
Auteur : Clarence Simpson
illustrations : Paulina Linjama
Éditeur : Pandasaurus Games (pas encore distribué en France)
Mécaniques : Coopératif ; Communication Limitée ; Gestion de Main
On croise beaucoup de personnalités
Friedeman Friese, désigné grand gourou de la team vert bien sûr, acteur régulier du Spiel dont on attend ses sorties à cette occasion. 4 sorties sur ce salon, il y a à boire et à manger, j’y reviens.
Hisashi Hayashi en observateur de son Kinderspiel 2025 Bomb Buster. Sur ce dernier il se dit que du travail est en cours pour proposer une/des extension(s)/variation(s)… plusieurs pistes sont en cours, hâte.
Eux, je ne leur ai pas demandé leur avis pour la photo. Le sniper ludique, le punchliner le plus violent des podcasts ludiques face à un ancien membre du jury de l’As d’Or en pleine partie de Railway Boom, « un jeu d’enchères des années 80 » selon eux, pour ceux qui aiment. Tiens, c’est une nouveauté de l’auteur cité juste avant. Messieurs, vous reprenez vos podcasts quand vous voulez, je suis fan et impatient.
Mélodie Ladrat, une jeune autrice, se prête au jeu de la dédicace pour son premier jeu Arigatō (en duo avec Florian Siriex). C’est toujours un prétexte pour moi pour venir faire connaissance avec une personne qui crée, un jeu ou des illustrations. Cette année c’était aussi l’occasion de passer sur le stand des Ludonautes, saluer Cédric et Anne-Cécile pour le dernier salon de leur maison d’édition : Les Shaka Ponk du monde du jeu comme certains les ont surnommés et je suis d’accord avec ça. Bonne route à vous, on vous reverra avec plaisirs sur les salons en simples touristes.
Behind : là j’avoue que j’ai un peu triché, je ne pouvais pas être partout à la fois. Merci Mélody, Pierô et Cédric. Je ne sais toujours pas si j’ai affaire à un jeu ou un puzzle. Je n’ai fait que le scénario illustré par Martin Vidberg. J’avais apprécié tout en me disant qu’il devrait être difficile de se renouveler pour de nouvelles aventures… et j’entends que l’auteur aurait « des caisses » de scénarios en réserve. J’avoue être fan de cette imagination débordante des auteurs de jeux. Je vais me lancer dans cette boite avec grand plaisir.
Cette année, j’ai regretté l’absence de KJ, la Boss de Happy Baobab, retenue en Corée par d’autres obligations, c’est toujours un plaisir de la voir.
Les Sold Out
On le sait, cela ne veut pas dire grand-chose selon les éditeurs et en fonction du nombre de boites qu’ils ont prévu d’amener.
De Feya’s Swamp (qui est une réédition) qui crée l’émeute ou Yōtei (en ventes respectivement à 160 et 100 exemplaires) à Orloj (non jouable sur le salon), Bohemians, Ghost Lift ou The Slasher, les réalités de « sold out » sont très différentes.
Certains étaient présents sur le salon pour tenter de trouver des distributeurs sur les grands marchés (Europe et Amérique) et les rencontres entre professionnels étaient le point important, plus que les ventes, quand d’autres, déjà implantés venaient simplement montrer leurs nouveautés au public.
Mais j’avoue que j’ai envie de jouer à chacun de ces jeux par curiosité. Je crois que Ghost Lift ! a aussi été sold out.
Point particulier pour Yōtei, un jeu avec des éléments réalisés à la découpeuse laser, très artisanal. Le stand était magnifique avec la reproduction d’un intérieur nippon traditionnel, dont une estrade avec des tatamis. À ce moment je ne pensais pas écrire, je n’ai pas pris de photo, dommage.
The slasher, un jeu de plis, coopératif à deux joueurs coche particulièrement toutes les cases pour m’intéresser. Si quelqu’un passe par le Japon et peut m’en ramener une copie, je suis preneur ?
Cette année même les places d’entrées n’étaient plus disponibles, le salon a fait le plein. Je ne sais plus si c’était le cas l’an passé, mais fini les billets « forfait 4 jours ». Les visiteurs doivent acheter un ticket pour chaque jour. C’est bien je trouve parce que le dimanche se trouvait souvent moins rempli parce que des visiteurs 4 jours ne venaient pas le dimanche. Mais du coup, la jauge ne permettait pas de vendre d’autres billets.
Mais tenez le pour dit dorénavant : achetez vos billets à l’avance !! Ce visiteur n’a certainement pas eu la chance de trouver un billet contrairement à Yoel qui en a finalement trouvé un.
Feya’s Swamp
2-4 joueurs ; 12 ans et + ; 80-100 mn
Complexité BGG : 3,13 / 5
Auteur : Helge Ostertag ; Anselm Ostertag
illustrations : Mihajlo Dimitrievski
Éditeur : Fractal Juegos (pas encore annoncé en France)
Mécaniques : Économie ; Revenus ; Pose de Tuiles ; Pose d’Ouvriers
Yōtei : absent sur BGG ; Plus d’infos ici
Orloj :
1-4 joueurs ; 14 ans et + ; 60-120 mn
Complexité BGG : 3,44 / 5
Auteur : Abraham Sanchez Hermida ; Paloma J. Pascual
illustrations : Jesús Fuentes ; Amelia Sales
Éditeur : Perro Loko Games (pas encore annoncé en France)
Mécaniques : Pose d’Ouvriers ; collection
The Slasher
2 joueurs ; 14 ans et + ; 15-30 mn
Complexité BGG : 1,67 / 5
Auteur : inconnu
illustrations : inconnu
Éditeur : Jelly Jelly Games (pas encore annoncé en France)
Mécaniques : Jeu de Plis ; Coopératif ; Communication Limitée
Le scandale de la patate spirale et des bretzels originaux disparus, une nouvelle enquête à mener…
J’ai entendu Yoel avoir la même réflexion que moi : « Mais où sont passées les patates à spirales ? » Franchement tout se perd, il n’y a plus de valeurs. D’ailleurs, je n’ai pas non plus trouvé un seul « vrai » bretzel. Il faut reconnaitre que l’organisation a fourni un gros effort sur l’alimentation depuis deux ans. Il y a plein de food trucks de toutes sortes. Mais franchement, même si les empanadas étaient très bonnes, la patate en spirale et le bretzel faisaient partie du folklore, tout comme le Curry würst. On en reveut.
Et pendant ce temps on essaie de nous faire avaler des schoko-kebabs ? Mais WTF ?
Les jeux de plis
Les jeux de plis sont revenus à la mode. J’ai l’impression que cela date de The Crew puis Cat in the Box.
Cette année encore il y en a eu une floppée, ça tombe bien j’adore, même si la qualité n’était pas toujours là. Mes acolytes en ont un peu soupé, mais ils étaient sympas avec moi.
Ghostbumpers est un jeu de paris : combien de pari estimez vous pouvoir réaliser. Attention à ne pas dépasser votre pari sous peine de ne rien marquer, mais chaque 5 que vous gagnez dans vos plis réduit la valeur misée quand une carte valant 0 ou 10 (au choix du joueur) permet d’augmenter cette valeur. Pour ajouter un peu de chaos, vous pouvez jouer plusieurs cartes d’un coup. Dans ce cas, la valeur prise en compte pour le pli n’est pas la somme de ces cartes, mais, par exemple si vous jouez trois cartes de valeur 8, la valeur est de 3,8 et vous re-piochez des cartes pour compléter votre main à l’égal des autres joueurs.
3-6 joueurs ; 8 ans et + ; 15-30 mn
Complexité BGG : 2,00 / 5
Auteur : Inka Brand ; Markus Brand
illustrations : Annika Heller
Éditeur : Deep Print Games (pas encore annoncé en France)
Mécaniques : Jeu de Plis ; Paris
Fearless, déjà évoqué plus haut. J’ai vraiment aimé. 4 parties jouées durant le weekend.
Tax the Rich : une grosse déception : le titre était finalement la meilleure et la seule bonne idée. Un jeu de plis à enchères ou celui qui mise le plu gros peut « appeler » une carte pour trouver un partenaire (comme au tarot). L’atout est défini par la colonne dans laquelle les enchères se sont terminées. Le twist : à tout moment un joueur qui n’a plus en main que des cartes de petites valeurs (1 à 3) peut déclencher une révolution pour inverser l’ordre des valeurs des cartes. En option, sur le même principe, la révolution féministe est possible (cartes avec le symbole féminin). Nous n’avons joué qu’à trois mais sans aucune envie d’y revenir, c’était peut-être le mauvais nombre ? Chose notable pour ce jeu, il semble déclencher les « passions » sur BGG sur le simple fait de son titre. Gus en a fait un article si cela vous intéresse.
3-6 joueurs ; 14 ans et + ; 20-30 mn
Complexité BGG : 2,25 / 5
Auteur : Kristian Amundsen Østby ; Kjetil Svendsen
illustrations : Serena Schiani
Éditeur : Alion – by Dr Ø (annoncé chez Matagot)
Mécaniques : Jeu de Plis ; Enchères
Duel pour Cardia propose à chaque joueur un deck de cartes identiques (2 sets différents proposés dans la boite pour varier les parties). Le premier joueur à remporter 5 plis emporte la manche. Mais lorsque vous perdez le pli, vous pouvez appliquer le pouvoir de votre carte jouée, ce qui peut inverser les résultats de plis précédents. J’avoue poncer un peu le jeu sur BGA, j’ai profité du salon pour le présenter à mes acolytes, ils ont apprécié.
2 joueurs ; 12 ans et + ; 80-100 mn
Complexité BGG : 3,13 / 5
Auteur : Faouzi Boughida ; Mathieu Rivero
illustrations : Florian Herold ; Qistina Khalidah ; Dominik Mayer ; Ingram Schell ; Jonas Schmutzler
Éditeur : Hans Im Glück
Mécaniques : Gestion de Main ; Jeu de Plis
Duel pour Cardia est disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum, Philibert
Ne cherchez plus les bijoux du Louvre, ils étaient à Essen
Taillés, polis ils étaient transformés en dés ou en diadèmes… Je n’ai pas joué à Jewels mais le jeu était d’actualité. Un joli stand avec un atelier de diamantaire reconstitué. Le jeu est moins joli par contre.
2-4 joueurs ; 10 ans et + ; 30 mn
Complexité BGG : 3,13 / 5
Auteur : Ignasi Ferré
illustrations : inconnu
Éditeur : GDM Games (pas annoncé en France)
Mécaniques : Dés ; Collection ; Pose d’Ouvriers
Les chats, parce qu’il faut toujours un chat dans une publication pour attirer des likes
et d’ailleurs c’est pour ça que GeekLette a mis une photo de chat pour l’article 🙂
Pack the essential est un bon « OK game », on l’oubliera vite sauf si ce chat vous rappelle celui de mamie. Un jeu de draft de polyominos (des vêtements) que l’on range dans sa valise. Avec une souris le vêtement se retourne et devient chat, ça rapporte plus. Ajoutez à cela 2-3 conditions de marque de fin variables selon les parties.
1-4 joueurs ; 12 ans et + ; 20-30 mn
Complexité BGG : 1,50 / 5
Auteur : Jacqueline Atkins
illustrations : Adam Lachmanski ; Antonis Papantoniou
Éditeur : Wise Wizard Games (pas encore annoncé en France)
Mécaniques : Draft Ouvert ; Couverture de Grille ; Pose de Tuiles
La plus mauvaise explication du salon
Gnome Village et Burgle Bros Blackjack se partagent le podium.
Nous n’avons même pas terminé la partie du premier expliqué deux fois pourtant avant que nous préférions fuir pour sauver nos neurones. Le jeu ne paraît pas si complexe pourtant. En plus je le trouvais mignon.
J’ai déjà évoqué le second plus haut.
Gnome Village
2-4 joueurs ; 10 ans et + ; 30-60 mn
Complexité BGG : 2,00 / 5
Auteur : Marinde Kneppers
illustrations : Jason Gamber
Éditeur : Zilverspar Games (pas encore annoncé en France et c’est bien)
Mécaniques : Placement de Tuiles
Les goodies
Comme chaque année je n’ai pas manqué de passer sur le stand de Hans Im Glück pour obtenir ma tuile Carcassonne 25, c’est un rituel depuis onze ans déjà. En achetant Falsche Schlangen on m’a offert une carte goodies de The The Royal Society (soldout lui aussi), parfait petit souvenir à envoyer à la rédac-cheffe. Par contre je me rends compte que j’ai raté la carte goodies de la dernière extension de The Vale of Eternity. Dommage elle pouvait intégrer la team foil en plus.
Le Fair play
Le Fair Play c’est un peu comme les recommandations d’un·e influenceur·e payé·e pour t’expliquer que tel jeu est le dernier banger indispensable qui vient de sortir : il faut prendre l’information avec des pincettes. Entre stands proches de celui du Fair Play, stands qui font du lobbying (les français sont très forts pour cela) et plein d’autres critères, ces classements sont très fragiles : il fallait un minimum de 24 votes (sur 220000 visiteurs, disons +70000 uniques) pour être pris en compte, c’est un poil léger.
Porté par une bande « d’anciens » motivés, ce « prix » et ses modes d’attributions semblent un peu obsolètes, mais ses membres méritent tout notre respect.
Si ces dernières années des jeux classés se sont (ou semblent s’être) installés dans la durée (Seti ; Ark Nova ; Terraforming Mars ; …) j’ai bien l’impression que ce ne sera pas le cas cette année. Aucune « bombe ludique » ne s’est révélée. À la limite je miserai, peut-être, un billet sur Take Time, et encore. Si je devais désigner un jeu qui pourrait durer sur le marché je parierai plutôt pour Falsche Schlagen. Nous verrons cela dans cinq ans ou plus.
Les soirées
Cette année, pas d’Atlantic, pas de soirées dans les restos ultras bruyants et bondés autour du Messe. Après un premier soir à jouer dans le hall de l’hôtel à des petits jeux venus du bout du monde chercher localisation dans l’ancien monde, nous avons pu trouver de beaux espaces de jeux. Entre restaurants « classiques » allemands (vive les Schnitzels ! Mais qu’est-ce-qu’ils ferment tôt !) à côté d’anciens qui jouent aux cartes, tenu par une Marocaine parfaitement francophone, qui nous permet de jouer sur notre grande table et salle du restaurant de l’hôtel, nous avons pu jouer tranquillement.
Arigatō, déjà joué à Toulouse, que je fais découvrir à mes acolytes. Un sympathique petit jeu de draft de cartes à multi-usages en simultané.
1-5 joueurs ; 10 ans et + ; 45 mn
Complexité BGG : 2,11 / 5
Auteur : Mélodie Ladrat ; Florian Siriex
illustrations : Thomas Brotons
Éditeur : Ludonaute
Mécaniques : Cartes Multi-usage ; Draft fermé ; Actions Simultanées
Arigato disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Je découvre Take Time (que j’étais le seul à ne pas encore avoir joué) grâce à une opération super sympa de chez Libellud / Asmodee : un petit livret cartonné offert contenant des petites cartes à dépuncher, des cadrans, bref tout le matériel pour découvrir 4 paliers du jeu. Je vous souhaite que ce « mini » jeu de démonstration tombe gentiment dans vos colis de commande ou chez votre boutiquier préféré, ce sera la meilleure manière de vous faire un avis. Personnellement j’ai beaucoup aimé.
2-4 joueurs ; 10 ans et + ; 30 mn
Complexité BGG : 1,52 / 5
Auteur : Alexi Piovesan ; Julien Prothière
illustrations : Mauld Chalmel
Éditeur : Libellud
Mécaniques : Coopératif ; Communication Limitée ; Missions ; Campagne
Take Time disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Light Speed Arena, un jeu de conquête spatiale en temps réel et arbitré par une application (allergiques s’abstenir. Sur la table, dans un cadre défini par quatre tuiles en « L », vous avez votre base spatiale d’où partent des vaisseaux de combat (vous les glissez sur la table). Un timer qui bippe toutes les 10 secondes rythme le temps que vous avez pour chaque vaisseau. Une fois les positions faites, pointez le champ de bataille avec votre téléphone et il résoudra les combats. C’est rigolo, ça va bien passer avec vos ados, garanti.
1-4 joueurs ; 8 ans et + ; 5-15 mn
Complexité BGG : 1,09 / 5
Auteur : Leonardo Alese ; James Ernest ; Tom Jolly ; Emanuele Santellani
illustrations : Marco Salogni
Éditeur : Tablescope (Intrafin pour la VF)
Mécaniques : Temps Réel ; placement de tuiles ;
J’ai aussi eu l’occasion de jouer au quatrième opus de la série des Roll & write que Théo Rivière a créé au bénéfice d’Accessijeu. Ca se passe en été forcément. C’est le plus simple de la série je pense, et toujours aussi sympathique. à ne pas louper lors du Blague Friday, le 28 novembre sur la chaine Twitch de Théo Rivière.
Des jeux venus d’Asie
Kikaï dont je découvre la VF qui arrive. J’ai hâte. La couverture est magnifique et l’auteur s’est inquiété des daltoniens et rattrapant une production lancée et apposant des symboles selon les couleurs des meeple ainsi que des cadres variés sur les oeuvres construites.
2 joueurs ; 12 ans et + ; 60 mn
Complexité BGG : 3,17 / 5
Auteur : Yasuyuki Amagishi
illustrations : Ylann Braunscheiwer ; SNAC ; Ylann Braunschweiger
Éditeur : Ramble Odd Potato (Fentasy Games pour la VF)
Mécaniques : Construction de Routes
Kikai est disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Haenyo qui vous invite à explorer les profondeurs où se trouvent les meilleurs trésors mais sans perdre sa connexion avec la surface sous peine de perdre sa respiration et donc son butin. Le mieux étant aussi de ne pas plonger au même endroit que ses adversaires pour ne pas avoir à partager. Malin, j’ai bien aimé.
2-4 joueurs ; 10 ans et + ; 30 mn
Complexité BGG : pas encore sur BGG
Auteur : Hisashi Hayashi
illustrations : Christopher Matt
Éditeur : Happy Baobab (pas encore annoncé en France)
Mécaniques : Actions Simultanées ; collection ; Truc & Write
Des jeux WTF
Whirly Derby ou « le jeu con du salon » comme on en ramène un tous les ans. Comme une petite quête à chaque salon. Parfaitement inutile, nous n’y jouerons quasiment pas, mais il fait partie du décors. Je vois qu’il a plu à d’autres, Théo Rivière l’a aussi posté sur ses réseaux.
2-6 joueurs ; 8 ans et + ; 20-30 mn
Complexité BGG : 1,33 / 5
Auteur : Tedman Getschman
illustrations :
Éditeur : Big Potato Games (pas annoncé en France)
Mécaniques : Course ; Collection
Wie die Karnickel et Beasts : c’est moi qui ai les idées mal tournées ou ces images sont dérangeantes ? Particulièrement pour le premier cité puisque destiné à un jeune public : -(1)8 ans comme ils disent.
En résumé
220 000 visiteurs, et moi et moi et moi…`
Je ne sais combien de jeux vus ou aperçus, c’est un débordement, une logorrhée de jeux qui déborde des stands. Au final on se demande toujours un peu comment tout le monde arrive à s’en sortir et où toutes ces boites vont bien finir ?
Mais pour nous, 46 parties ou bouts de parties joués,
Des rigolades, des rencontres, que du plaisir.
Pour finir, mes photos ne sont pas toujours parfaites, ce n’est pas facile de toujours bien cadrer la photo comme on veut, le principal étant de profiter du moment plutôt que de le cadrer… quitte à passer pour un … 🙂









