Mais qu’est ce qui m’a pris !!!! Je vous le demande ! On a l’impression que tout sera simple car le concepteur de l’objet vous explique toutes les phases de montage.
Et bien mettez vous un coup sur la tête si la même envie vous prend ! Je vous aurai prévenu !
Mais je voulais à tout prix un mélangeur de cartes et j’ai trouvé le plus classe !
Source des fichiers d’impression
Les fichiers 3D sont à télécharger ici si vous êtes aussi fous que nous.
Et après:
- 77h d’impression
- des ratés (ça arrive, elle râle de temps en temps notre X1 d’Artillery)
- des recherches pénibles de vis, de roulement et de joints (à la bonne taille)
Voici enfin TOUS les éléments réunis pour faire le montage de cette magnifique machine à mélanger les cartes.
Petite précision, le tout reste mécanique et manuel 🙂 Nous ne mettrons pas le moteur (faut pas déconner non plus) même s’il existe.
Autre petite précision, on voulait en faire deux pour en vendre un… mais on s’est ravisées quand on s’est rendu compte du temps de préparation des plateaux d’impression, d’impression, … et du fric que ça demande (pour les vis, les roulements, … parce que oui je n’ai pas pris les bonnes têtes de vis… je n’y connais rien mdr) [et puis côté tarif, on n’a certainement pas les bons tuyaux de la quincaillerie].
Il faut savoir qu’il faut 9 petits roulements, 36 vis, 2 joins en plus de l’impression 3D.
On voulait à la base faire une machine rouge et blanche, mais vu le temps passé, on a finit par laisser le filament rouge sur la machine lol
Le montage en photos
Allez, c’est parti pour le montage :
Quelques galères finalement sans importance sur le produit final.
Le mélangeur a fonctionné tout de suite, il faut simplement bien positionner les cartes et prendre le coup de main.
Premier essai réussi avec Skyjo (je n’allais pas abimer SETI, au cas où).
Et second essai avec SETI :
Les cartes tombent bien dans le tiroir 🙂
Le mélangeur en action
Quelques réserves
Sur le montage et impression
- Il nous a fallu des vis un peu plus longues que prévues à certains endroits pour que ça tienne bien (2.5 * 10)
- Il semble y avoir plusieurs versions des fichiers stl, vérifiez que les tiges (RollerBar) ont bien l’emplacement au milieu pour la vis, sinon ce sont les mauvais fichiers
- Une impression très très longue car il nous semblait judicieux de faire un remplissage à 100% sur certaines pièces importantes de la mécanique et aussi pour les poids (qu’on pose sur les cartes) qui finalement ne servent pas tant que ça car pas assez lourds. Mais ils sont classes 🙂
- Faut savoir bricoler un peu quand même (heureusement ma femme adore ça, j’aurai peut-être abandonné de mon côté)
- J’aurai du mieux choisir les couleurs (c’est ma faute). Choisissez bien vos couleurs avant de vous embarquer dedans car vous ne le ferez pas deux fois lol
- Je ne vous apprends rien mais sait-on jamais, les engrenages doivent être imprimés au millimètre près, ils sont le cœur de la machine. J’ai eu un peu de warping sur deux d’entre eux, j’ai recommencé et j’ai bien fait car pendant le montage, voir qu’une pièce déconne aurait été douloureux !
Sur les limites du mélangeur (je chipote)
- Le mélangeur ne fonctionne qu’avec des cartes de 63.5 mm x 89 mm (ou plus petites) => c’est la taille que je préfère pour mes jeux, ça tombe bien ^^
- Capacité max de mélange de 180 cartes (70% des cartes Ark Nova qui en compte 255)
- Il se peut qu’une carte coince, rien de méchant, vous l’enlevez.
- Si les sleeves collent un peu les cartes entre elles, le mélangeur fonctionne mal (bon là ce n’est pas la faute du mélangeur, choisissez des sleeves de bonne qualité la prochaine fois :p )
Les avantages
- C’est un objet du plus bel effet dans la salle de jeux, c’est cette raison qui m’a poussée à le faire, avouons le
- Entièrement monté, il pèse son petit poids et s’impose : 681 grammes (avec certaines pièces remplies à 100%)
- On lui demande qu’il mélange, et il le fait bien ! (Si vous avez Jo à la maison, pas besoin de mélangeur, mais quand il n’est pas là, il faut bien mélanger les cartes à sa place).
- On voit les cartes tomber dans le réservoir / tiroir grâce à la fenêtre prévue pour ça
- Même avec de petites cartes, le mélangeur se montre coopératif, il suffit de prendre le coup de main
- On peut personnaliser le devant (rajouter / coller des impressions 3D) (il y a un emplacement pour), je collerai le texte 3D « GeekLette »… peut-être… un jour
Les jeux pour lesquels il va servir
Je ne vais pas vous refaire la chanson de mes jeux chéris qui ont plus d’une centaine de cartes et même si l’huile de coude marche bien, le mélangeur assurera mieux que nos mains (sauf celles de Jo).
Les rats de Wistar
Mon chouchou, mon amour, mon précieuxxxxx avec ses cartes inventions aussi géniales que fascinantes. Il compte 198 cartes, il est presque taillé pour ce mélangeur ! Quelle prouesse et sans le savoir !
1–4 joueurs, 13 ans et +, 90 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteurs: Simone Luciani, Danilo Sabia
Illustratrices: Candida Corsi, Sara Valentino
Editeur: Cranio Creations (en VF chez Intrafin pour Mai 2024)
53,90 € chez Ludum (48,51 € si vous êtes abonnés), 57,90 € chez Philibert , 54 € chez Esprit Jeu
Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, rendez-vous sur son article dédié.
SETI
Le beau gosse qui arrive en fin d’année et qui va rafler beaucoup de prix à condition que les joueurs lui laissent quelques parties pour réduire sa durée. J’ai cette même sensation qu’aux Rats de Wistar, je prends un plaisir dingue à y jouer.
Il compte 138 cartes : heureusement on a le mélangeur maintenant ^^
1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min
Complexité : 4.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 more
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)
Disponible le 6 décembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
L’article arrive bientôt.
Raising Robots
Encore un jeu où le plaisir visuel et mécanique s’entrechoquent. Le mélangeur de cartes fonctionne même avec les sleeves officielles vendues avec la version Deluxe (sleeves d’une qualité que je n’avais jamais vue auparavant). D’ailleurs, on a l’impression qu’on a 200 cartes Robots mais en fait on en a un peu plus de 100.
1–6 joueurs, 14 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG : 3.24 / 5
Auteurs: Brett Sobol, Seth Van Orden
Illustrateurs: Viktoriya Fajardo, Howard McWilliam
Editeur: Nauvoo Games (VF chez Lucky Duck Games)
Liens boutiques : Ludum, Philibert, Esprit Jeu (n’oubliez pas la mini extension)
Pour en savoir plus sur le jeu, j’en parle ici
Underwater Cities
L’incontournable de ces 5 dernières années avec ces 221 cartes qui proposent une telle richesse qu’il n’a rien à envier aux autres jeux du même genre.
1 à 4 joueurs, 12 ans et +, 40 minutes par joueur
Auteur: Vladimír Suchý
Illustrateurs: Uildrim, Milan Vavroň
Editeur: Delicious Games
Ark Nova, Terraforming Mars, Dune Imperium
Evidemment que je n’allais pas valider cet article sans Ark Nova, Terraforming Mars ou Dune Imperium.
- Ark Nova : 255 cartes
- Terraforming Mars : selon les extensions, ça peut montrer très haut
- Dune Imperium: 162 cartes standards + 60 avec extension immortality / 58 petites cartes intrigues + 15 avec extension immortality
Le trio de tête des jeux dont les cartes sont au cœur de la mécanique.
Et les nouveautés à poncer
Minos n’est pas en reste en proposant un Coimbra sous stéroïdes avec pas moins de 173 cartes ! Il arrive en VF en Janvier 2025 chez Pixie Games.
Ceres ne va pas tarder à sonner à ma porte (hihi) et j’ai cru comprendre qu’on avait pas loin de 300 cartes avec les extensions, je vais me régaler !!!
Je pourrai continuer la liste mais elle est déjà longue 🙂
Mon amour pour les cartes s’est encore plus révélé avec ce mélangeur de cartes. Voyons maintenant s’il tiendra sur la durée. Rendez-vous dans quelques mois.
Prochain article de ce type… mmm une arène à dés ? ça vous branche ? (avec essais de peintures, ça va être la cata sauf si ma femme s’en mêle…)
akqfcc