Essen Spiel 24 – Journée 4

La Team Nord à Essen

Nova Roma

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.13 / 5
Auteur: Stan Kordonskiy
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Half-a-Kingdom Games
A acheter sur Ludum

Jeu de pose d’ouvriers où nous allons jouer nos 3 partisans à chaque manche. La zone de placement correspond à une grille et la position du meeple déterminera les 2 actions à faire parmi 8 possibles.
Chaque action est reliée à une zone du plateau ayant son propre intérêt (zone navigation pour scorer, Jeux romains avec course de chars, gain de ressources …)
Ça va être la guerre sur la grille pour choisir ses actions, d’autant plus que si vos autres partisans sont correctement disposés l’action sera plus forte .
On a fait 2 manches sur 5 mais on repart avec 2 boîtes, il nous a beaucoup plu. C’est certes classique mais très efficace.

Bomb Buster

2–5 joueurs, 10 ans et +, 30 Min
Complexité BGG : 2.00 / 5
Auteur: Hisashi Hayashi
Illustrateur: Dom2D
Editeur: Cocktail Games

Enfin une table se libère pour découvrir Bomb busters.
Exceptionnellement, un jeu coopératif (surtout après la journée d’hier) où il sera question de couper des fils pour désamorcer la bombe. Mais attention à ne pas cibler le fil du détonateur qui provoquerait l’explosion.

Chaque joueur aura 12 tuiles, visibles par lui seul sachant qu’elles sont numérotées de 1 à 12 en 4 exemplaires chacune. Attention dans le niveau débutant une bombe est sur une tuile de valeur 7.5.
A tour de rôle, on essaiera de deviner la valeur des tuiles de nos partenaires (différentes actions possibles non détaillées ici). Ça sera un succès si on arrive à isoler  le fil rouge en ayant découvert toutes les autres tuiles. On a réussi notre mission, on a passé un bon moment et on a tous envie de découvrir tout ce que propose le jeu.

Pour nous aider, vous pouvez acheter votre boite sur Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Around the World in 80 Days 

2–4 joueurs, 8 ans et +, 30 Min
Auteurs: Eloi Pujadas, Àlex M. Sanguino
Illustrateur: Pedro Soto
Editeur: Looping Games

Passé les 2 premiers tours où le principe nous semblait très sympa (on choisit une carte déterminant le mode de transport et on se sert de la carte comme règle et talon  pour tracer les trajets sur notre Map), on aurait finalement préféré le jet pour arriver plus vite à la fin de partie…

* Comme on essaye de s’améliorer en dessin chaque année, on s’est arrêté sur le stand de Caution signs …

Bon on ne s’est pas amélioré mais ce type de jeu est toujours aussi drôle !

Parce qu’une journée à Essen ne s’arrête pas en sortant du Messe, on a aussi le temps de jouer lors des soirées. Voici les quelques jeux qu’on a pu découvrir tout au long de ces 4 jours après la fermeture des portes.

Chandigarh

2–4 joueurs, 10 ans et +, 45–60 Min
Complexité BGG : 2.17 / 5
Auteur: Toni López
Illustrateur: Edu Valls
Editeur: Ludonova

Nous allons construire la ville de Chandigarh, grâce à notre urbaniste. Là encore, un jeu avec des règles simples : à notre tour, nous pouvons soit déplacer notre urbaniste et construire des bâtiments, soit prendre une carte « projet ».  La carte s’ajoute à votre zone personnelle, vous donne des bâtiments et surtout permettra de marquer des PV (selon des agencements de bâtiments dans les quartiers de la ville). Le petit twist : si vous ajoutez une 4eme carte à votre zone, vous devrez alors en défausser une que vous scorez immédiatement. Un jeu qui nous bien plu : rapide à comprendre, pas de temps mort, et mine de rien des choix à faire pour optimiser nos actions sans offrir trop d’opportunités aux adversaires.

Pour nous aider, vous pouvez acheter votre boite sur Ludum, Philibert, Esprit Jeu

 

Sur les traces de Marie Curie

2–4 joueurs, 10 ans et +, 20–30 Min
Complexité BGG : 2.00 / 5
Auteur: Florian Fay
Illustrateurs: Vaiana Hinault, David Sitbon
Editeur: Sorry We Are French

Le 2ème jeu dans la gamme « sur les traces de… » chez SWAF. Que dire ? une édition aussi classe que le 1er du nom. Dans cet opus, nous allons, durant la vie de Marie Curie (représentée par une timeline qui est le reflet de l’avancement de la partie), réaliser des expériences (pour améliorer notre laboratoire et scorer des PV), écrire des thèses (qui nous rapporteront des ressources), faire des transformations de ressources pour scorer, et jouer des cartes (on retrouve dans le système des cartes la touche de SWAF : le nombre de cartes jouées modifie le gain).  Encore une fois, une très belle proposition dans la gamme des jeux familiaux.

Pour nous aider, vous pouvez acheter votre boite sur Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Pirates de Maracaibo

1–4 joueurs, 12 ans et +, 40–100 Min
Complexité BGG : 2.82 / 5
Auteurs: Ralph Bienert, Ryan Hendrickson, Alexander Pfister
Illustrateurs: Christian Fiore, Odysseas Stamoglou
Editeur: dlp games, (Super Meeple pour la VF)

On découvre la version alternative de Maracaibo. Cette fois, le plateau est essentiellement constitué de cartes (représentant des  mers, des iles et des résidences) ,sur lesquelles nous allons naviguer. A chaque arrêt de notre bateau, nous pourrons soit acheter la carte mer et bénéficier de son effet, soit commercer avec les iles, soit s’installer dans une résidence (et marquer des PV). Comme avec son grand frère, il s’agit d’une course ; lors de chaque manche, le 1er joueur arrivant au port précipitera la fin du round. On retrouve l’esprit du 1er opus, dans une version pour nous plus tendue et punchy. Partie très agréable, on a d’ailleurs décidé d’en faire une 2ème rapidement.

Pour nous aider, vous pouvez acheter votre boite sur Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Warp & Weft

Voici un jeu au matériel qui sort de l’ordinaire. Nous allons lors de 4 manches, drafter des lacets de différentes couleurs. Nous devrons les positionner sur une grille personnelle à la fin de chaque manche pour espérer réaliser des motifs attendus sur des objectifs communs. Les photos seront plus parlantes que 15 lignes d’explication. On a beaucoup aimé, on s’est bien pris la tête à positionner nos lacets pour espérer reproduire les motifs attendus sur lesquels on avait pariés.

Ensuite, deux jeux de plis « diablement » malins

Le diable est dans la bouteille

 

2–6 joueurs, 10 ans et +, 15–30 Min
Complexité BGG : 2.00 / 5
Auteur: Günter Cornett
Illustrateur: Maxime Morin
Editeur: Grail Games, Matagot

La règle n’est pas évidente à comprendre, mais ça ira mieux après 2 tours : le but du jeu est de marquer un max de PV, sachant qu’il faudra éviter le dernier pli pour ne pas tout perdre et prendre des malus… Pour faire un pli (c’est là que ça se complique…), la valeur de la bouteille est déterminée par une 1ère carte sur la table. Le joueur qui a la main choisit de jouer une de ses cartes, les autres joueurs devront suivre la couleur s’ils le peuvent. Ensuite, on regarde les valeurs, c’est important les valeurs… la valeur la plus proche de la valeur de la bouteille, mais plus petite gagne le pli. Si tous les joueurs sont au-dessus de la valeur de la bouteille, c’est alors la valeur la plus grande. Dans tous les cas, on se fiche de la couleur : seule la valeur compte, c’est important les valeurs. On ne sait pas si c’est clair, mais en tout cas, c’est un excellent jeu de plis, qui sort vraiment de l’ordinaire.

Pour nous aider, vous pouvez acheter votre boite sur Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Robotrick

3 joueurs, 10 ans et +, 30 Min
Complexité BGG : 2.13 / 5
Auteur: Domi (ドミッチ)
Editeur: The Game Gallery Works (Explor 8 pour la VF)

Là aussi apporte de la nouveauté dans ce type de jeu. Jeu pour 3 joueurs exclusivement. 1 robot vient prendre la place du 4eme joueur et jouera selon son tableau personnel décrivant son comportement (s’il peut suivre ou non, s’il est le 1er joueur). On va donc tous les 4 se battre pour réaliser des plis. Si le robot remporte le pli, chaque joueur récupère sa carte jouée, la valeur représentant un malus. Sinon le vainqueur du pli remporte la carte jouée par le robot (les autres cartes sont défaussées). Attention, il ne faut pas s’enflammer : à partir du 4ème pli remporté, cette carte devient un malus !

Une très bonne prise de tête, qui là encore renouvelle le genre.

Pour nous aider, vous pouvez acheter votre boite sur Ludum, Philibert, Esprit Jeu

 

Faits marrants

J’ai vu passer 5 vidéos sur les bonbons qu’on pouvait acheter au salon (même Dice Tower en a acheté en live). Ils ne souhaitent pas repartir sans leur paquet de bonbons achetés au poids. L’an prochain, on risque de voir des vidéos dans lesquelles ils comparent les bonbons. Ca me ferait bien rigoler. D’ailleurs, je me souviens d’une vidéo de la Cafetière sur les chips ! (mais tout le monde sait qu’au Jambon de pays, ce sont les meilleures :p )

J’ai beaucoup suivi la chaine Youtube officielle du Spiel,  en live TOUTE la journée, et les 2 animateurs n’ont même pas mal à la gorge après 4 jours intensifs, je suis jalouse ! Bref, à force de les suivre, j’ai remarqué que sur certains stands, on avait plus affaire à des vendeurs professionnels qu’à des joueurs. Je m’explique : ils ont été sur 2 stands présentant les tables de gamers. Le premier vendeur a fait le show comme dans une foire (#ohwait), presque je serai repartie avec une table et toutes ses options. Ouf, heureusement, je n’étais pas là bas. Le second vendeur, d’un autre stand était plus timide, peut-être impressionné par la caméra, cependant il transmettait mieux sa passion mais n’avait aucune notion de vente. Je n’aurai pas acheté la table. Je ne citerai pas les noms pour éviter toute gêne (mais vous pouvez vous faire le replay des 4 jours: bon courage lol). J’ai vraiment halluciné parce que du coup, à partir de ça, j’ai fait plus attention aux personnes qu’ils interrogeaient et ça s’est vérifié. Les commerciaux sont dans la place. Tu leur parles d’un jeu qui ressemble aux leurs, ils ne connaissent pas (ou alors c’est une stratégie!). Bref, on est loin des premiers Essen ^^

La minute folie

Faits marquants

Les organisateurs du Spiel ont annoncé que le dimanche aussi était complet en terme de visiteurs. Ils disent MERCI à tous et ils reviendront demain avec les photos, les infos, les stats 🙂

 

Les ruptures de stocks partagées sur le net 

Perro Loko Games a annoncé la rupture de stock de Phoenix New Horizon ce matin. Et j’étais super contente pour eux

CGE annonce aussi, à 14h, la rupture de SETI pour lequel ils avaient un peu plus de 3 000 boites.

Duck & Cover est aussi sold out , mention spéciale pour cette vidéo super sympa. Bravo à toute la team Captain Games pour les ventes et surtout le stand avec le plus d’ambiance 🙂

Classement final / Fairplay

Les français sont dans la place !

En parlant de français, Hunivers Board Game me signale que AI 100% Human est 9ème dans la hotlist BGG et Bomb Busters 8ème !!!

Pendant ce temps là, ailleurs dans le monde

Obsession a droit à une rethématisation fan-made et pas n’importe laquelle, en Pokemon s’il vous plait !

Un accueil de dingue pour Régis Bonnessee au tournoi Altered à Angers qui a réuni plus de 1000 joueurs.

Médias du jour

Undécent parle de son séjour à Essen

Rahdo qui dit que Phoenix New Horizon est l’un des meilleurs jeux du salon cette année (je suis très contente pour son éditeur Perro Loko Games). Ils ont d’ailleurs annoncé la rupture ce matin (quelques heures après l’annonce de Rahdo mais je ne sais pas si cela a joué).

THE GreenPlayer a piqué la couleur de Friedemann Friese mais…

Ce dimanche au festival

« de 2 »

Les loots de ce dernier jour

Sondage du jour 

Les jeux experts sont-ils en danger ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Récap des articles #Spiel24

  • Sélection d’Alex (TruffeAuVent) / Team Nordici
  • Sélection Essen à la maison / Team Sudici
  • Spiel 24 Journée 0ici
  • Spiel 24 Journée 1 (Shackleton Base, Spectacular, Ananda, Luz) : ici
  • Spiel 24 Journée 2 ( SETI, Duck & Cover, Boule Rouge, Biome, Terminus, Xylotar, Flip 7, Boxtop Pinpall : Haunted House, Flowers) : ici
  • Spiel 24 Journée 3 (Bones Wars, La Habana, Tuamotu, Vedrfolnir, Tower up) : ici
  • Spiel 24 Journée 4 (Nova Roma, Bomb Buster, Around the World in 80 Days , Chandigarh, Sur les traces de Marie Curie, Pirates de Maracaibo, Warp & Weft, Le diable est dans la bouteille, Robotrick) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 1 (SETI, Civolution, Phoenix New Horizon, Galileo Galilei) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 2 (Thiefdom, Unconscious Mind, Spectacular, Arcs, Beyond the Horizon) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 3 (Thiefdom, Unconscious Mind, Minos, Resurgence) : ici
  • Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 4 (Shackleton Base, SETI, Saltfjord) : ici 
A propos de GeekLette 743 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. A propos des jeux expert en danger. Intéressant, car c’était une question un peu présente au Vichy Pro. Un éditeur m’a fait remarquer que pour lui l’essor des JCC risque de reporter pendant 2 à 3 ans le panier moyen des ludistes vers ce type de jeux de cartes au détriment des titres experts. Mais un autre éditeur pense que la niche reste solide du fait de la volonté des joueurs et joueuses de découvrir de nouvelles mécaniques. J’en parle dans un article sur ce salon qui paraitra dans Plato (celui de novembre je crois).

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Essen à la maison – Journée 2 – GeekLette
  2. Essen à la maison – Journée 3 – GeekLette
  3. Essen à la maison – Journée 4 – GeekLette
  4. Essen Spiel 2024 – Le Bilan Team Nord et Team Sud – GeekLette
  5. Essen à la maison – Journée 1 – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*