Introduction
Le Spiel, cette année, a encore été grandiose. Les halls structurés comme ils le sont maintenant permettent de mieux fluidifier les visites. Les joueurs se sont éclatés, les stands ne désemplissaient pas, si bien que les éditeurs avaient du mal à partager l’événement sur les réseaux sociaux.
Personnellement, l’ascenseur émotionnel est à son comble : je viens de recevoir l’accord du FIJ pour nos badges presse (nous allons mettre en place une nouvelle formule dont je vous parlerai plus tard), je viens de recevoir mon loot Essen grâce à la team Nord, et après des heures d’organisation, nous sommes fin prêts à affronter les règles et le chat (n’oublions pas le petit monstre qui risque de monter sur la table au moment où je devais gagner, hein?).
Je déclare le séjour « Essen à la maison » ouvert !!!!!!!!!!!!!!!
Cette année, la sélection a été rigoureuse, stricte, sévère, oui oui tout ça, parce qu’on ne veut pas perdre notre temps avec des OK Games. Et sur la base des règles, j’espère, je prie, je supplie d’avoir fait les bons choix pour que tout le monde s’éclate.
Les jeux sont là, à côté, installés confortablement dans le canapé avant de se faire malmener. J’en ai même déshabillés (dépunchés) quelques uns avant de prendre la photo, c’est dire tellement j’avais hâte !
Sur la photo, vous ne voyez pas Civolution (en cours d’apprentissage de règles chez un de nos joueurs)
Exceptés Kraftwagen (copie presse), Thiefdom (proto) & Shackleton Base (copie presse), je tiens à préciser que tous les jeux visibles sur la photo + Civolution ont été achetés et que l’article n’est pas rémunéré.
D’ailleurs, Shackleton Base a droit à son article dédié, les autres devront être aussi bons voire meilleurs pour que ça arrive héhé
Le trophée que vous voyez devant Shackleton Base est le trophée offert par Suz et Jo pour « le meilleur salon dans un salon » ^_^
En parlant des joueurs présents pour cette session « Essen à la maison 2024 », les voici.
Les joueurs
Venant de tout horizon ludique mais pas géographique, la team est composée de plusieurs profils, mais disons le, il y a principalement des joueurs surentrainés, certains plus aristarques que d’autres quand il s’agit de jeux velus.
- Suz et Jo : Deuxième participation. Ils jouent à tout mais pas à n’importe quoi. Des joueurs très agréables, mais ne vous fiez pas à leur sourire d’ange… ils sont redoutables.
- Stef et Angé : Les anciens, avec qui je joue depuis 2017, présents depuis le tout premier « Essen à la maison ». Avec eux, j’ai traversé le désert (Dune Imperium), la galaxie (Star Wars Rebellion), les mers (Underwater Cities) et surtout le temps (Anachrony).
- Sandra et Bruno : Première participation. Jeune couple au talent stratégique insolent, qui a intérêt à nous laisser un peu gagner s’il veut revenir l’an prochain ^_^
- David : Seconde participation. Un adversaire de taille encore, et un joueur très agréable que vous connaissez peut-être via son compte Insta, que je vous invite à visiter et suivre. (je suis sure qu’il aurait râler sur les animateurs d’Essen cette année… à tester!)
- Gégé, ma femme : ah non elle ne veut pas jouer, mais elle sera là pour les meilleurs moments 🙂
- Moi-même GeekLette : vous me connaissez déjà, next !
A la rescousse, nous aurons deux joueurs (deux Nicho/Nico/Nifroid) qui viendront jouer de temps en temps, et avec qui on partagera un troisième coin de table.
Du coup, alors que le Messe a fermé ses portes, que les éditeurs ont remercié la foule immense de joueurs venue les saluer, que les joueurs sont retournés au boulot, nous on a pris un long week-end pour jouer ! C’est jouissif (Rebentis a raison), mais ne râlez pas, j’étais très jalouse quand vous étiez à Essen.
Sans rancune et sans transition ==> les jeux !
SETI
1–4 joueurs, 13 ans et +, 40–160 Min
Complexité : 4.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang + 7 more
Editeur: Czech Games Edition (Iello pour la VF)
Disponible fin Novembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
SETI propose aux joueurs de partir sur les traces de vie extraterrestres avec une mécanique de choix d’actions. Il n’y a que 8 actions et vous en choisissez une à votre tour : jouer une carte, lancer une sonde, la mettre en orbite d’une planète ou la faire atterrir sur une planète (selon son emplacement sur le système solaire), scanner, analyser les données scannées. Le jeu s’explique vite et se joue en 5 manches.
Les twists :
- Il y a deux races aliens que vous jouez (sur 5) et qui devront être découvertes par les joueurs. Une fois découvertes, ces races ajoutent une sorte de module aux règles, effet de surprise garantie
- La rotation du système solaire modifie la map et le timing d’envoi des sondes permet d’atteindre des planètes plus intéressantes
Avis de GeekLette
Je vais spoiler de suite et vous épargner de long discours, ce jeu est excellent car thématiquement tout fait sens, les races Aliens font monter en puissance une partie déjà très intéressante. Les ressources sont rares ce qui rend l’optimisation très exigeante et extrêmement gratifiante. L’interaction peut paraitre absente à la lecture des règles mais les majorités, la course aux points … démontrent le contraire et en plus la map bouge au gré des joueurs et ça fait couiner.
Envie de rejouer ? c’est un grand oui et très rapidement.
Avis de David
Belle montée en puissance, un début un peu indécis mais se finit de manière très fluide. Gros point positif : la partie modulaire des races Aliens qui apportent un effet de surprise. Gros plaisir !
Envie de rejouer ? Oui et rapidement !
Avis de Suz
Très dense et intéressant. Plaisir grandissant au fil des manches. Le thème est très bien exploité notamment avec les aliens modulaires et les actions proposées.
Envie de rejouer ? Grand OUI !
Galileo Galilei
Pour observer le ciel, vous allez devoir non seulement obtenir les bonnes faces de dés mais en plus faire attention à l’inquisition. Pour cela, vous pointez votre télescope sur une action bonifiée par des tuiles qui bougent. Les actions sont assez peu nombreuses (observer, envoyer une comète, monter sur des pistes, et plein d’actions sur la façon de gérer vos dés : en avoir de nouveau, monter les valeurs, …).
Quand vous observez une constellation (vous gagnez quelques PV et bonus, voire vous attirez l’attention) mais quand vous observez un objet majeur, vous récupérez la carte que vous ajoutez à votre bibliothèque et cela donne les prochains bonus de vos pistes. Du coup vous choisissez les objets à observer selon les bonus que ça rapportera sur les pistes.
Avis de GeekLette
Malgré des idées clairement superbes (viser une action avec son télescope, créer ses propres bonus de pistes), le jeu ne convainc absolument pas une fois qu’on a fait sa première observation du ciel. Tout retombe, tout est à refaire, il y a beaucoup trop des tours pendant lesquels on ne fait quasiment rien et cela gâche clairement les tours intéressants. On se dit qu’on peut comboter un peu mais l’envie n’est pas là, on est déçu par la limite des actions : observer / monter des pistes et gérer les dés. Après SETI qui gère parfaitement ses 6 actions, on a l’impression d’un jeu non terminé alors que les idées de départ sont intéressantes. On aimerait l’aimer. Il se veut simple en plus, côté règles donc ça aurait pu fonctionner si les idées avait été mieux développées.
Envie de rejouer ? non et je regrette vraiment d’avoir acheté le jeu.
Avis de David
Lecture de règles prometteuse malgré un matériel limite (plateau personnel gondolé laissant les cartes glisser dessous). Les tours rapides s’essoufflent dus à des temps morts trop fréquents (rythme de jeu en dent de scie : des tours intéressants et d’autres pas du tout, on perd un peu son temps).
Envie de rejouer ? Non. Clairement jamais.
Avis de Suz
Ce jeu m’a laissé sur ma faim. De bonnes idées avec une exploitation du thème intéressante mais au bout de quelques tours, le soufflet retombe. Il n’y aucune montée en puissance et le jeu devient répétitif.
Envie de rejouer ? Non.
Civolution
1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–180 Min
Complexité BGG : 4.14 / 5
Auteur: Stefan Feld
Illustrateur: Dennis Lohausen
Editeur: Deep Print Games (VF par Matagot)
Prévu fin Novembre en VF chez Ludum (moins cher si abonné), Philibert
Civolution est un jeu de développement riche : les amateurs de Feld reconnaitront bien sa patte. 4 manches découpées en actions, une paire de dés à dépenser pour réaliser une des 22 actions, des améliorations à prendre en compte, des cartes variées pour aider au développement, il y a de la diversité.
Avis de Jo
Le plateau de joueur est extrêmement bien fait : malgré la complexité des informations, il est particulièrement lisible. Le thème « examen de fin d’étude de création » passe assez inaperçu, mais le jeu est tellement immersif qu’on ne le réalise qu’une fois la partie terminée. On a 4 manches pour créer la meilleure société : une petite salade de points en fin de partie, des objectifs de scoring de fin de manches, 18 ressources différentes pour construire, commercer et scorer, des petits bâtiments optionnels pour assaisonner, de la nourriture à gérer pour mettre un peu de pression si on est gourmand niveau extension de population et la pose de cartes / tuiles en colonne par type pour corser l’optimisation des bonus et des points : Civolution m’a emballé !
Il me tarde de rejouer !!
Avis de Sandra
Avis de El Stefano
Jour 1, premier jeu.
Voilà un petit moment que je n’avais pas fait de Gros jeu expert touffu. Du coup, je me replonge dans le bain avec un gros morceau de Stefan Feld. Les règles sont très bien écrites, claires précises et didactiques. Heureusement vu la quantité d’actions et de pictos ( ce qui pourra rebuter les joueurs les moins aguerris). Soupe de points et beaucoup d’actions, on le comprendra avec aisance, la première partie ne sera pas facile, le jeu propose donc une belle courbe d’apprentissage.
La thématique est un brin plaquée, je n’ai pas vraiment eu la sensation de faire évoluer une civilisation.
Côté mécanique c’est du très classique mais tout est admirablement bien imbriqué. Je reprocherai au jeu, une interaction plutôt froide. Mais vu la quantité de paramètres à gérer ce n’est peut-être pas un mal.
L’édition est parfaite tant au niveau du matériel que de l’ergonomie générale.
Envie de rejouer ? Pourquoi pas. J’aimerai bien tester une deuxième partie pour approfondir le jeu.
Liens d’affiliation pour vous procurer le jeu :
Ludum : https://www.ludum.fr/jeux-de-societe-expert/civolution-7749?aff=48
Philibert : https://www.philibertnet.com/fr/matagot/140979-civolution-3760372234492.html#ae4
Playin: https://www.play-in.com/produit/567164-civolution#ae430
Esprit Jeu : https://www.espritjeu.com/civolution.html#ae49
Phoenix New Horizon
1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.50 / 5
Auteur: Jorge J. Barroso
Illustrateur: Jorge Tabanera Redondo
Editeur: Perro Loko Games
C’est un jeu de pose d’ouvriers qui permet de sortir les jetons de nos plateaux persos pour les placer sur le plateau principal, ce qui débloque bonus et revenus. Le jeu propose 3 plateaux : le plateau des tâches (à réaliser par nos ouvriers), le plateau principal sur lequel on va construire des structures et un plateau personnel par joueur.
Avis de Jo
On fait des missions, on marque des points, ça combote, c’est fun et efficace. On a 4 manches pour se tirer la bourre.
Le thème Renouveau / Post Apo nucléaire se retrouve visuellement dans le choix des couleurs, moins dans le reste du matériel. Ca n’enlève rien au plaisir du jeu même si le thème aurait pu être plus lisible et mieux servi.
La pose d’ouvriers est sympa, le système d’upgrade bien vu ; peut-être un léger déséquilibre sur l’ordre du tour (le dernier a le choix de rester dernier pour gagner de l’essence), mais une seconde partie s’impose pour trancher.
Envie de rejouer ? oui carrément.
Avis de El Stefano
Si tu démarres dans les gros jeux qui tâchent, les règles vont te tuer sur place : mal écrites, mal foutues, mal présentées, avec de l’espagnol, de l’anglais, des infos pour l’imprimeur, des images manquantes…
Quand ça part en cacahuète dès la mise en place, c’est pas super bon signe. Mais dans la vie, il faut s’accrocher. Et j’ai pas été trop déçu.
Phoenix est un pur jeu de combo bien calculatoire. Et si le premier tour semble un peu aride et déroutant (trois actions et puis s’en va), la suite s’avère retorse.
Le plateau en fin de partie est surchargé et la lecture en est difficile. Je chipote. Malgré ces quelques points négatifs, j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu. Et j’imagine que les parties suivantes doivent être épiques.
Envie d’y rejouer : oui. Très vite. Pour comboter, comboter et comboter.
Avis de Sandra
Récap des articles #Spiel24
- Sélection d’Alex (TruffeAuVent) / Team Nord : ici
- Sélection Essen à la maison / Team Sud : ici
- Spiel 24 Journée 0 : ici
- Spiel 24 Journée 1 (Shackleton Base, Spectacular, Ananda, Luz) : ici
- Spiel 24 Journée 2 ( SETI, Duck & Cover, Boule Rouge, Biome, Terminus, Xylotar, Flip 7, Boxtop Pinpall : Haunted House, Flowers) : ici
- Spiel 24 Journée 3 (Bones Wars, La Habana, Tuamotu, Vedrfolnir, Tower up) : ici
- Spiel 24 Journée 4 (Nova Roma, Bomb Buster, Around the World in 80 Days , Chandigarh, Sur les traces de Marie Curie, Pirates de Maracaibo, Warp & Weft, Le diable est dans la bouteille, Robotrick) : ici
- Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 1 (SETI, Civolution, Phoenix New Horizon, Galileo Galilei) : ici
- Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 2 (Thiefdom, Unconscious Mind, Spectacular, Arcs, Beyond the Horizon) : ici
- Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 3 (Thiefdom, Unconscious Mind, Minos, Resurgence) : ici
- Spiel 24 « Essen à la maison » Journée 4 (Shackleton Base, SETI, Saltfjord) : ici
Tout ça me confirme que seul SETI m’attire réellement parmi ces quatre,
Merci pour ces premiers retours
Pour l’avoir testé à Essen, SETI est vraiment excellent. Le matos est beau, le jeu est immersif et original. On a tellement envie de rejouer ensuite.
Étonnant cet avis peu favorable à galellei à comparer avec la note dytirambique de dice tower , la team de Tom vasel , 3 personnes argumentent précisément sur ce jeu , des notes de 8 à 9 je crois..
Je ne sais que penser
Acheter le jeu ? Pour se faire avis ?
Oui mais j’ai pas les moyens..
il faut y jouer en ludothèque / association (attendre une localisation VF selon association / ludothèque)
Merci pour ce compte rendu, hâte de lire les suivants! Super hâte de jouer à SETI!
Très surpris de vos commentaires sur Galileo Galilei, alors qu’il semble y avoir eu beaucoup de bons commentaires à Essen, présent dans le Fairplay et Geekbuzz ! Vous avez semé le doute.
J’étais surprise tout autant que vous. On a même relu les règles à tête reposée, on ne s’est pas trompé, on aurait peut-être joué différemment pour optimiser mais ça n’enlève pas la différence des tours : il y a trop de tours vides / banals et d’autres tours plus sympas. Mais ça n’est pas intéressant à jouer.
Concernant Civolution, on l’a testé à Essen. Je l’ai bien aimé aussi mais je l’ai trouvé trop long. On a joué 2 tours et ça a duré entre 2h et 2h30 sans compter les règles. C’est un point important à préciser pour ceux qui seraient tentés de le prendre.
Civolution a été joué en 3h à la maison à 3 joueurs (partie complète et ce fut leur première) du coup je pense que peut-être sachant que vous alliez jouer 2 tours, vous avez pris votre temps pour apprécier les possibilités ? N’ayant pas joué, je vais demander aux copains de venir vous répondre demain ^^
Pingback: Essen à la maison – Journée 4 – GeekLette
Pingback: Essen à la maison 2024 – Bilan – GeekLette
Pingback: Les jeux joués en Janvier 2025 - GeekLette