Essen : Le Millésime 2024 de TruffeAuVent

Pour cette année 2024, j’ai eu à mon tour envie de partager avec vous mon enthousiasme pour cet évènement !

Voilà des semaines que je passe à éplucher la liste des jeux prévus par les éditeurs du monde entier : le festival ne dure que 4 jours, mais les semaines en amont permettent de commencer à le vivre 🙂 Ce festival, que j’ai la chance de pouvoir vivre depuis plusieurs années est incroyable, surtout pour les moments partagés avec les copains : des heures et des heures à jouer, des fous rire (liés parfois à la fatigue) et des souvenirs plein la tête.

Il y a un peu plus de 1000 jeux à ce jour, c’est énorme. C’est un peu une chasse au trésor pour trouver ceux qui nous correspondent. Personnellement, j’aime tous les types de jeux, j’ai même appris à aimer les jeux coopératifs 😉 Pour faire mes choix, je regarde les auteurs, les mécaniques, la DA, …C’est complètement subjectif au final. J’espère toujours trouver des jeux qui sortent de l’ordinaire. Par contre, même si j’adore découvrir et jouer de nouveaux jeux, je n’achète plus de gros jeux de gestion, avec quinze mille couches de règles où j’ai parfois un sentiment de « tout ça pour ça ?! ».

Côté Extensions

Je ne raterai sous aucun prétexte les nouvelles maps de Ark Nova !! Hâte de les découvrir et d’y jouer : c’est le jeu le plus joué chez nous depuis 2 ans, des duels hebdomadaires, voir quotidiens !

Il y a également l’extension d’un de nos jeux préférés du salon 2023 côté team Nord, The White Castle: Matcha. j’ai vraiment hâte de voir ce qu’elle apporte, en espérant ne pas être déçue. J’adore ce jeu dans son format actuel, très condensé et tendu, il ne faudrait pas perdre cela.

Dernière extension repérée, celle du jeu Nekojima, appelée « Torii Pack ». Ce jeu de dextérité, avec du très beau matériel était aussi une découverte 2023, je suis ravie de pouvoir remettre ça cette année !

 

Jeux de gestion

(familial – plus – moyen – expert – moins – initié –  OnSaitPlusCommentParlerDesCatégoriesEtOnSenFout)

Pas facile de faire le tri ; le point commun ? des règles rapidement comprises (ce qui n’empêche à mon avis d’avoir de bons jeux)

Chandigarh

Dans Chandigarh, jusqu’à 4 joueurs vont se mettre dans la peau d’architectes et participer à la construction de cette ville en Inde (si vous voulez en savoir plus, wikipedia est votre ami). Sur un plateau commun, chaque joueur va pouvoir interagir et construire. Avec une règle simple et un choix à votre 2 tours entre seulement 2 actions (soit construire, soit récupérer des matériaux en choisissant une carte), le jeu amène beaucoup d’interactions et un twist intéressant sur les cartes permettant de récupérer les matériaux : elles comportent également des éléments de scoring, et si vous avez 4 cartes devant vous, alors une des cartes est défaussée et son décompte est déclenché. L’éditeur a fait une petite vidéo très bien faite, vous pourrez mieux appréhender la mécanique du jeu, en la visionnant ici.

J’ai résumé les règles de Chandigarh ici

2–4 joueurs, 10 ans et +, Play Time
Complexité BGG : 2.25 / 5
Auteur: Toni López
Illustrateur: Edu Valls
Editeur: Ludonova

 

 

 

 

 

 

 

 

Flatiron

Il s’agit d’un jeu pour 2 joueurs, sur la construction du fameux Building Flatiron.  Pourquoi ? Déjà la couverture attire l’œil (c’est con, mais ça marche, on a envie d’en savoir plus). Ici, les 2 joueurs vont participer à la construction de ce bâtiment. Ce qui me fait craquer ? le pion déterminant l’action à réaliser est commun aux 2 joueurs et une action ne peut pas être faite 2 fois de suite (ce qui amène de la réflexion sur les actions à enclencher), les cartes qui peuvent être utilisées de plusieurs manière (il faudra choisir quel côté utiliser et quel côté sacrifier), le matériel du jeu, et le thème !

1–2 joueurs, 12 ans et +, 45 Min
Auteur: Isra C., Shei S.
Illustrateur: Weberson Santiago
Editeur: Ludonova

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacular

Spectacular est un jeu de tuiles, de dés avec du draft, où l’on joue quasi en simultané : Je prends !

A chaque tour, on sélectionnera des tuiles habitats pour des animaux ou des dés qui représentent la nourriture pour les animaux. Vous devrez faire matcher la couleur des dés et des tuiles. A vous de bien choisir pour optimiser votre placement, en prenant le risque de laisser passer un élément qui ne reviendra peut être jamais:)

J’ai résumé les règles du jeu ici

1–6 joueurs, 10 ans et +, 20–30 Min
Complexité BGG: 2.25 / 5
Auteurs: Eilif Svensson, Åsmund Svensson
Illustrateur: Gjermund Bohne
Editeur: Chilifox Games

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galileo Galilei

Avec Galileo Galilei, on s’arrête 2mn pour admirer le travail d’édition et des illustrations, pour peu que vous aimiez l’espace, ca attire clairement. On incarne un astronome qui découvrira de nouvelles planètes, trouvera des systèmes stellaires inconnus et développera son télescope nous permettant en fait de choisir nos actions. (pas de précommande possible à ce jour, j’espère pouvoir choper une boîte).

1–4 joueurs, 12 ans et +, 80–130 Min
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateur: Michal Peichl
Editeur: Pink Troubadour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saltfjord

Saltfjord est le reboot du jeu Santa Maria assez côté sur BGG. le thème a été revu et la mécanique enrichie. Cette fois, le jeu se déroule dans un village de pêcheurs norvégiens. La mécanique principale de draft de dés de Santa Maria est toujours au cœur du jeu. Cela a suffit pour me lancer. c’est court mais c’est comme ça !

J’ai résumé les règles ici

1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–90 Min
Auteurs: Kristian Amundsen Østby, Eilif Svensson
Editeur: Aporta Games

 

Jeu de cartes / plis

Beaucoup de jeux de cartes et/ou de plis, il faudra choisir ! J’aime ce format, qui tient dans la poche, et mine de rien, il arrive chaque année qu’on découvre une nouvelle manière de penser un jeu de cartes. Le dernier en date pour moi était Cat in the box.

Le diable est dans la bouteille (Bottle Imp) : réédition d’un jeu de pli assez vieux (1995 !), et très efficace. Il s’agira de jouer ses cartes pour gagner des points de victoire mais qui s’accompagne de la bouteille… que vous ne voulez pas avoir en fin de manche si vous ne voulez pas perdre des points. Excellent à 3, la règle a été revue pour jouer jusqu’à 6 (à voir).

Il sort fin Septembre en boutique, en français

LUZ : Le pitch  » un jeu de pli qui se joue à l’aveugle » ! Avouez que ça fait envie de le découvrir non ?

Flip 7 : jeu de carte avec la mécanique de stop ou encore : il faut retourner les cartes une par une sans tomber deux fois le même numéro. il y a un 1, deux 2, trois 3, … et  des cartes spéciales. A jouer pour voir si l’ambiance est au RDV. [ Remarque de GeekLette: on dirait Hit! : un très bon titre)

Xylotar : c’est étonnant comme parfois des concepts de mécaniques peu vus sortent la même année. Comme Luz, ici aussi, on a affaire à un jeu de plis où vous ne connaissez pas vos cartes, ou tout du moins, vous avez une connaissance limitée (les joueurs ne connaissent que les couleurs de leurs cartes et leur ordre relatif, il faudra observer et déduire pour espérer gagner)

Rajas of the Ganges Cards & Karma : J’adore le jeu de plateau, j’ai moins aimé le roll & write, j’ai hâte de découvrir la version cartes ! (on croise les doigts, l’éditeur n’est pas sûr d’avoir récupéré les boîtes…)

Les jeux un peu à part

Warp & Weft : voilà un jeu dont le matériel sort de l’ordinaire ! Chacun/chacune a une grille sur laquelle on va placer des sortes de lacets colorés, draftés entre les joueurs, à l’horizontal ou vertical. L’objectif sera de réaliser des motifs pour scorer. Clairement, je me laisse convaincre tellement c’est classe niveau matériel, avec des mécaniques classiques mais efficaces.

Golden Cup : j’ai cliqué sur la fiche à cause de l’un des auteurs, Simone Luciani (auteur d’un de mes jeux préférés de tous les temps, Grand Austria Hotel). Durant la partie, chaque joueur et joueuse va constituer et améliorer son équipe pour affronter ses adversaires. L’idée me fait beaucoup penser à Challengers ! Personnellement j’apprécie énormément ce jeu grâce au concept d’un affrontement à chaque manche et d’une finale. A voir si ce jeu est bien différent dans les phases de préparation et des actions possibles.

 

Landmarks est un jeu coopératif ou compétitif entre 2 équipes où vous devez guider votre équipe perdue sur un île représentée par une map grâce à des associations de mots. J’ai l’impression de retrouver l’esprit de Codenames que j’aime beaucoup.

 

 

Et puis plein d’autres !!! On ira faire un tour chez Oink Games pour jouer au petit nouveau « Souvenirs from Venice« , puis découvrir « Gimbap«  le dernier Roberto Fraga  qui sort toujours des jeux étonnants , être dans l’esprit de l’Allemagne avec « Heroes of Oktoberfest« , faire une partie de pétanque chez 2 Tomatoes avec le jeu « Boule Rouge« .

 

 

Encore quelques semaines à patienter pour retrouver toute la team Nord, et vivre des moments inoubliables 🙂 Retrouvez nous chaque soir / nuit sur le blog pour lire nos aventures Essen.

 

Récap des articles #Spiel24

  • Sélection d’Alex (TruffeAuVent) / Team Nord : ici
  • Sélection Essen à la maison / Team Sud : ici
  • Le reste à venir

5 Comments

  1. Bonjour. J’espère que vous allez bien. Je suis un professionnel du jeu et je me demandais si vous travaillez à côté de ce blog et comment arrivez vous à aller à Essen chaque année ?! Merci infiniment.

    • bonjour, en tant que professionnel non ludique, on prend une semaine de congés et on s’organise d’une année sur l’autre pour le logement, pas de miracle 🙂

  2. Salut Segard, la team Nord (3 membres) prend des congés et prépare son festival selon son budget.
    Malheureusement, le blog ne rapporte pas assez pour financer tout ça et nous n’avons pas de mécène non plus 🙂 Cependant, le festival renouvelle sa confiance et nous octroie cette année encore des badges presse.

    De mon côté, je ne vais pas à Essen mais je serai présente à Cannes fin Février (pareil, c’est mon budget personnel).

    Je ne connais aucun média qui est financé pour se déplacer en festival.

    • Merci 🙂
      Le blog publie des articles en amont avec les jeux dans nos radars, ensuite on aura des articles chaque jour du festival pour partager les jeux joués, et enfin Geeklette fera son we Essen à la maison et là aussi donnera lieu à des articles 🙂
      Concernant la proposition covoiturage, c’est gentil, mais après avoir longtemps hésité entre le dos de chameau, le stop, on a opté pour notre propre voiture 😉

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Spiel 2024 – La sélection « Essen à la maison » – GeekLette
  2. Essen Spiel 24 – Journée 3 – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*