Star Wars Unlimited : le bon goût du jeu de cartes à collectionner

Article écrit par BDPhilou (auteur de Almost Innocent)

 

2 joueurs, 12 ans et +, 20 Min
Complexité BGG : 2.29 / 5
Auteurs: Jim Cartwright, Tyler Parrott, Daniel Schaefer, Jeremy Zwirn
Editeur: Fantasy Flight Games

Disponible chez nos partenaires : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

Dans le Sud, on dit « Palpatine » ou « Palpa au Chocolat » ?

Amie lectrice, Ami lecteur, si tu es un.e habitué.e du site, tu sais à quel point j’aime (moi, BDPhilou) les jeux estampillés Star Wars (ah GeekLette aussi!!!).

Je t’ai d’ailleurs parlé

Pourtant, je ne suis pas spécialement fan des films et je suis totalement à la ramasse au niveau des séries qui sont parues sur Disney +… mais voilà, va savoir pourquoi, l’univers de Star Wars en lui-même (sans doute bien plus que les histoires qui s’y déroulent) me fascine ! De ce fait, lorsqu’en début d’année 2024, j’entends parler de l’arrivée d’un JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) basé sur cet univers, je me dis que c’est peut-être l’occasion de me lancer dans ce type de jeu. Il faut dire que les JCC, je n’y connais rien ! Evidement, je m’étais déjà essayé au vénérable Magic -par qui tout a commencé- (C’est ici : Magic : The Gathering) mais j’étais resté spectateur devant les derniers bests sellers du secteur que sont Pokémon, Lorcana et autres Flesh and blood… sans compter le raz-de-marée Altered qui vient tout juste de débarquer en boutique.

C’est donc par curiosité que je me suis procuré le jour de la sortie du « set 1 », le starter du jeu Star Wars Unlimited. Il contient deux paquets de cartes : l’un dédié à Dark Vador et l’autre consacré à Luke Sky Walker. Avec l’arrivée du « set 2 », un second starter pack est apparu dans les rayons opposant le Mandalorien à Moff Gideon. Chaque Starter renferme deux posters à l’effigie de chaque personnage qui, s’ils sont retournés, permettent de créer une aire de jeu. J’ai donc découvert le jeu avec ma fille de 11 ans. J’incarnais Luke Skywalker et elle Dark Vador… et là, c’est le coup de foudre immédiat : on tombe de suite sous le charme de ce jeu et je vais vous expliquer pourquoi !

Le JCC, le J quoi?

Star Wars Unlimited est donc un JCC. C’est-à-dire que vous pouvez (et c’est même largement recommandé) vous procurer un starter vous permettant immédiatement de jouer au jeu en duel. Cependant, la grande force de ce type de jeux, si le concept vous plait, c’est de créer votre propre paquet de cartes (appelé Deck). Ainsi, si vous achetez des boosters, vous aurez accès à de nouvelles cartes permettant -à priori- d’améliorer votre deck mais -surtout- de le façonner à votre manière de jouer. Un peu comme un cuisinier préparant une bonne recette, vous allez sélectionner les cartes qui, selon vous, vous permettront d’obtenir LE deck ultime permettant de terrasser tous vos adversaires (enfin, en théorie 🙂 ).

Mais d’ailleurs, que trouve-t-on dans un booster de Star Wars Unlimited ? Pour environ 5 à 7 euros, chaque booster de Star Wars Unlimited contient 16 cartes. Celles-ci sont réparties ainsi : 1 Leader, 1 base, 9 cartes communes, 3 cartes peu communes, 1 carte rare et 1 carte de n’importe quelle rareté en foil (c’est-à-dire brillante). Mais si vous avez de la chance, votre booster contiendra peut-être une carte légendaire ! Evidement, plus une carte est complexe à obtenir, plus elle sera forte en jeu, si elle est bien utilisée. En plus de cela, certaines cartes ont un visuel dit « Hyper Espace » qui offre l’illustration sans cadre (ce qui est esthétiquement du plus bel effet, selon moi). Mais ce n’est pas tout ! Il est possible aussi d’obtenir une Showcase : C’est-à-dire une version visuellement alternative et brillante d’un leader. C’est un peu le graal de tout collectionneur sur Star Wars Unlimited. En effet, il y une carte Showcase tous les 12 displays en moyenne… et comme il y a 24 boosters par display, ça fait une chance sur 288 d’en obtenir une, je vous souhaite bien du courage !

On joue comment ?

Dans Star Wars Unlimited, chaque joueur va sélectionner un Leader (Leia, Han Solo, Le Mandalorien, Palpatine, Bosk, etc.). Chacun a une capacité spéciale et deux couleurs :

  • Blanc ou Noir, suivant s’il est plutôt du côté Lumineux ou Vilain,
  • Vert (commandement) ou Bleu (Vigilance) ou Rouge (Agression) ou Jaune (Ruse).

Chacun choisit également une base (verte, bleue, rouge ou jaune).

L’association va orienter le joueur sur la formation de son deck. Par exemple, si vous prenez le Leader Luck Skywalker (Blanc et Bleu) et que vous l’associez avec une base Jaune, vous aurez accès aux cartes de ces 3 couleurs. Cependant, le jeu ne s’intitule pas « Unlimited » pour rien ! Si vous le souhaitez, vous pourrez mettre dans votre Deck des cartes d’autres couleurs en payant un surcout de 2 ! Ainsi, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche dans les faits de faire combattre Dark Vador dans la même équipe que son fiston… ça sera juste plus cher à jouer .

Une fois le deck constitué, la partie peut débuter. Le but du jeu est simple : Réduire à zéro les points de vie la base adverse.

Chacun pioche 6 cartes et en met 2 en Ressource. Ces 2 cartes ne seront pas jouées mais plus vous avez de cartes en Ressource, plus vous pourrez en incliner afin de payer le coût des cartes que vous avez en main pour les placer sur l’aire de jeu. Celle-ci est d’ailleurs divisée en deux grandes zones : Une zone Terrestre et une zone Spatiale.

Alternativement, les joueurs vous pouvoir effectuer l’une des actions suivantes :

  • Payer le coût d’une unité Terrestre ou Spatiale en inclinant des ressources et la placer dans sa zone dédiée. Elle entre en jeu inclinée et ne sera utilisable qu’au round suivant,
  • Attaquer une unité ou la base adverse avec une unité non inclinée,
  • Payer et appliquer les effets d’une carte évènement,
  • Payer une amélioration et l’attribuer à une carte éligible(Donner un Sabre Déchu à Dark Vador est une bonne idée par exemple !),
  • Passer afin de voir ce que l’adversaire souhaite jouer,
  • Prendre l’initiative. Elle vous permet de jouer en premier au prochain round mais vous ne pouvez plus rien jouer jusque-là.

Il faut aussi noter que votre Leader reste en début de partie en dehors de l’aire de combat. Cependant, il peut tout de même interagir grâce à un pouvoir permanent ou non. Par exemple, Luke Skywalker peut donner un précieux bouclier à une unité qui vient d’entrer en jeu alors que Dark Vador peut infliger un dégât à la base ennemie et à une unité. Si le joueur actif a un nombre défini de ressources en sa possession, il pourra alors déployer son Leader sur l’aire de jeu et l’utiliser comme une unité classique.

Les combats entre unités se résolvent très facilement. Le joueur actif désigne l’une de ces unités et l’unité ennemi de la même zone qu’il va attaquer. Ensuite, chacun attribut ses points d’attaque afin de diminuer le nombre de points de vie. Si une carte est vaincue à cette occasion, elle est défaussée. Si ce n’est pas le cas, elle conserve ses dégâts.

Evidement, plus une carte coûte cher en ressources, plus elle sera forte et/ou offrira un avantage certain. D’ailleurs, certaines cartes ont des mots clefs les rendant particulièrement rotos :

  • Embuscade : L’unité tout juste mise en jeu attaque directement une unité ennemie.
  • Récupération : L’unité guérie des dégâts présents sur la base.
  • Sentinelle : L’adversaire ne peut pas attaquer votre base tant qu’il n’a pas éliminé toutes les sentinelles ennemies de la zone.
  • Saboteur : L’unité ignore les Sentinelles et enlève tous les boucliers présents sur l’unité visée.
  • Aplomb : Plus l’unité a de points de dégâts sur elle, plus elle devient forte !
  • Raid : L’unité donne plus de dégâts en attaque qu’en défense.
  • Débordement : Si l’unité attaquée est vaincue et qu’il reste encore des points d’attaque, ils sont automatiquement redirigés vers la base adverse.
  • Prime : Si l’unité qui a une prime est vaincue, l’adversaire récupère la récompense associée (Piocher une carte, redresser des ressources, etc.).
  • Contrebande : Vous pouvez récupérer la carte concernée de vos ressources et la mettre en jeu. La première carte de votre pioche remplace la carte jouée.

Un round va donc se dérouler comme un match de ping pong où chacun réalise une action puis c’est au tour de l’adversaire de jouer. Ceci ajoute deux éléments que j’aime beaucoup :

  • D’une part, les parties sont rythmées puisque l’on n’attend pas une éternité que son adversaire déroule des combos de cartes interminables.
  • D’autre part, parce que chaque action doit être pesée. Par exemple, l’un des dilemmes classiques consiste à choisir entre ajouter une précieuse amélioration à son unité ou attaquer immédiatement avec elle. En effet, dans ce cas, ajouter une amélioration retarde votre attaque d’un tour mais elle sera plus forte… cependant, votre adversaire profitera peut-être de cette fenêtre de tir pour éliminer votre unité et donc l’empêcher d’attaquer sa base. Bref, le jeu est bien plus subtil qu’il n’y parait au premier abord et le gagnant sera souvent celui ou celle ayant le mieux maitriser ce tempo.

Le côté lumineux (les plus) 

  • L’univers Star Wars très bien retranscrit avec des pouvoirs cohérents,
  • Une prise en main vraiment accessible,
  • L’aspect Ping Pong rendant les échanges dynamiques, tendus et rapides,
  • Deux Starters permettant de bien découvrir le jeu et très bien équilibrés,
  • Des cartes faciles à comprendre une fois les mots clefs apprivoisés,
  • Des boosters bien remplis (16 cartes !),
  • Une mise en place ultra rapide,
  • La joie de créer ses propres decks (si on aime ça ! ),
  • A titre personnel, je le trouve nettement plus accessible que Magic (je n’ai pas essayer les autres JCC),
  • Difficile de ne pas enchainer sur une revanche après la fin d’une partie.
  • Un JCC « relativement bon marché » comparer à la concurrence.

Le côté obscure (les moins)

  • N’espère pas gagner la moindre partie en tournois si tu n’as pas investi dans quelques boosters et/ou l’achat de quelques cartes Légendaires.
  • Les boosters du Set 1 et du Set 2 sont quasiment introuvables en français au moment où j’écris ces lignes.

Est-ce qu’un Wookie qui parle est un Talkie Wookie ?

Depuis la sortie de Star Wars Unlimited, j’ai du allégrement dépasser la centaine de parties jouées « en vrai » et quelques-unes sur le site Karabast. Comme je vous le disais en introduction, je ne suis pas du tout une référence en matière de JCC. Impossible donc pour moi de vous dire si Star Wars Unlimited est meilleur ou moins bien qu’un autre jeu de ce type. Cependant, ce que je peux affirmer sans sourciller, c’est que j’ai rarement autant pris du plaisir dans un jeu à deux.

Et puis, concocter son propre deck en ayant la certitude d’avoir trouvé la combinaison parfaite est assez jubilatoire… Même si dans mon cas, c’est loin d’être un succès !  J’ai pas mal joué avec ma fille à des mini tournois organisés dans des bars à jeux. L’ambiance est toujours top et on récupère même des weekly : C’est-à-dire un mini booster contenant 3 cartes aux illustrations alternatives. Cadeau simple et mais très sympa !

Si le jeu vous intrigue, je ne saurais que trop vous recommander la chaine Youtube « Cartes Sur Table » qui vous propose des idées pour construire vos decks ou encore des vidéos de matchs très bien commentés. A titre personnel, ce Star Wars Unlimited est déjà mon jeu de l’année 2024 tant il m’amuse, me stimule et m’enthousiasme.

Je vous encourage vivement à vous procurer un starter et à jouer au moins deux parties avec. Ceci vous permettra de vous familiariser les mécaniques du jeu, les pouvoirs des cartes et de savoir si vous êtes fait ou non pour devenir de futurs Padawans !

 

2 joueurs, 12 ans et +, 20 Min
Complexité BGG : 2.29 / 5
Auteurs: Jim Cartwright, Tyler Parrott, Daniel Schaefer, Jeremy Zwirn
Editeur: Fantasy Flight Games

Disponible chez nos partenaires : Ludum, Philibert, Esprit Jeu

A propos de GeekLette 736 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*