Suburbia : et si on construisait une ville meilleure

Article rédigé par MrNeiL

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG: 2.77 / 5
Auteur: Ted Alspach
Illustrateurs: Ted Alspach, Taylor Bogle, Jason Boles, Klemens Franz
Editeur: Bézier Games (pour la VF, Lucky Duck Games qui nous a offert la boite)
49,90 € en VF chez Philibert, 49,50 € chez Ludum

Lucky Duck localise en français la version avec les illustrations améliorées de Suburbia de Ted Alspach, et c’est une très bonne idée pour ceux qui ont loupé la version de feu Ystari.

Dans Suburbia, vous allez développer votre ville en posant des tuiles résidences, commerces, administrations, parcs, lacs, …. Il vous faudra aussi, si vous y arrivez, remplir un objectif personnel et des objectifs communs (autant que de joueurs), afin d’avoir la plus grande population (PV) à la fin de la partie pour gagner.

Les règles de Suburbia sont assez simples, à votre tour vous avez 4 choix :

  • soit prendre une tuile du marché en payant son cout et son surcout (si il y en a) et la placer dans votre ville,
  • soit utiliser cette même tuile en Lac pour vous rapporter de l’argent (ou remplir un objectif),
  • soit poser une tuile investissement (un x2) qui vous fera regagner les bénéfices de cette tuile et doublera les prochains gains
  • soit choisir une tuile de base, payer son coût et ensuite de défausser une tuile en payant le surcoût

A chaque fin de tour, vous allez monter sur la piste de réputation, les PV, puis toucher votre revenu.

J’avais raison ce n’est pas compliqué, non ? tout le sel du jeu repose sur le choix et la pose de chaque tuile.

 

A chaque fois que vous allez poser une tuile, vous allez réaliser l’effet de la tuile, l’effet des tuiles adjacentes, si elles ont un rapport avec la tuile que vous venez de poser, puis vérifier si cette tuile vous rapporte quelques chose par rapport à une tuile de votre ville, où qu’elle soit, puis vérifier le rapport aux autres joueurs.

Par exemple, cette tuile FERME :

Elle vous coute 9€ + un éventuel surcout, elle vous fait perdre 1 de réputation mais elle vous fait gagner 1 de revenu pour chaque restaurant, chez vous, chez vos adversaires et à chaque futur restaurant posé, donc autant vous dire que vous allez faire attention à ce que vous allez choisir, où vous allez la poser, ce que les « copains » ont choisi, les objectifs de chacun, il faut regarder partout.

Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur les mécaniques tellement le jeu est abordable et fluide.

Suburbia ne vous proposera pas deux fois la même partie : les objectifs sont différents et les tuiles ne sont pas toutes utilisées. Ce jeu est très opportuniste et peut en effrayer plus d’uns, il faut vraiment surveiller les adversaires, regarder les tuiles qui tombent, il vous faudra peut-être sacrifier un tour : poser un lac, prendre une tuile qui ne vous intéresse pas plus que ça pour éviter qu’un autre joueur la prenne.

Pour savourer Suburbia, il vous faudra jouer plusieurs parties, afin de connaitre les tuiles proposées par le jeu, et éventuellement, établir une stratégie. Même si le hasard a une part importante dans Suburbia, les différents objectifs (autant que de joueurs) permettent d’orienter les stratégies. Cependant à 2 joueurs, nous avons mis 4 objectifs à la deuxième partie pour diversifier les stratégies, nous avons trouvé que seulement 2 objectifs restreignaient trop les choix, mais à vous de faire votre expérience.
Le début de partie est assez important pour ne pas être largué, il vous faudra générer des revenus assez rapidement car les tuiles coutent cher, voire très cher, il vous faudra aussi être opportuniste.

La partie peut se jouer en 60 minutes, voire moins, à 2 joueurs.

L’édition est vraiment très qualitative, Lucky Duck Games propose une boîte contenant les Game Trays, qui je dois dois l’avouer, ne sont pas très utiles si comme moi vous rangez les jeux de façon verticale.

Si vous aimez les jeux de gestion avec un équilibrage subtile entre complexité et profondeur de jeu, n’hésitez pas, bâtissez votre ville idéale avec Suburbia.

Rappel des caractéristiques

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–90 Min
Complexité BGG: 2.77 / 5
Auteur: Ted Alspach
Illustrateurs: Ted Alspach, Taylor Bogle, Jason Boles, Klemens Franz
Editeur: Bézier Games (pour la VF, Lucky Duck Games qui nous a offert la boite)
49,90 € en VF chez Philibert, 49,50 € chez Ludum

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*