SPIEL 21 – Jour 3 (dernier jour) – Team à Essen

Déjà samedi : on avait prévu de commencer par du lourd… On n’a pas été déçu.

Golem

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Draft, dé, collection, billes
Auteurs: Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Simone Luciani
Illustrateurs: Francesco Ciampi, Roberto Grasso
Editeur: Cranio Creations (Stand 5E108)
Jeu acheté

Après une bonne demie heure d’explications menée d’une main de maître par l’animatrice de Cranio, nous voilà partis pour 1 manche (sur 4, pour permettre au maximum de joueurs de découvrir le jeu). Avec seulement 3 actions à chaque round, c’est tendu. Parmi ces 3 actions, vous devrez choisir 2 billes dans un présentoir : la couleur, le nombre et la rangée de la bille vous donnera une combinaison d’actions. Vous pourrez notamment gagner de la connaissances, des ressources, upgrader votre plateau personnel et bien sûr fabriquer et utiliser vos golems (et même les tuer). Attention : si vos golems deviennent trop puissants et ne sont pas maîtrisés, vous en perdez le contrôle et vous perdrez des PV.

Après une manche d’apprentissage, on a trouvé ça fluide et l’iconographie très claire. Reste à réussir à optimiser nos actions et ça, c’est une autre histoire ! On a tous beaucoup aimé, juste un bémol : il nous semble beaucoup trop long à 4 joueurs.

Dreadful Circus

4–8 joueurs, 14 ans et +, 30–40 Min
Auteur: Bruno Faidutti
Illustrateur: Mateusz Bielski, Mateusz Kopacz, Maciej Simiński
Editeur: Portal Games

BGG

Moment détente après du très lourd, avec le dernier jeu de Bruno Faidutti. D’abord attirés par les illustrations à la fois étranges et magnifiques, nous n’avons pas regretté notre choix. Chaque joueur tente d’obtenir le plus de PV, grâce notamment à des décomptes de majorité, des combinaisons de cartes. A chaque tour, 2 joueurs mettront aux enchères une carte de leur main. Chacun pourra alors faire une offre secrète dans une boîte fermée. Le vendeur choisira alors une des boîte proposées, regarde à l’intérieur et peut accepter ou la refuser pour ensuite choisir une autre boîte. Mais toute offre rejetée l’est définitivement ! Vous allez forcément regretter vos choix:). ça se joue vite, ça chambre, l’ambiance est vraiment fun autour de la table : une réussite !

Hippocrates

1–4 joueurs, 12 ans et +, 90–120 Min
Complexité: 2.83 / 5
Auteur: Alain Orban
Illustratrice: Laura Bevon
Editeur: Game Brewer

Bientôt disponible

Incroyable, on a trouvé de la place ! C’était l’occasion de vérifier le choix de MisterNeil d’avoir pledgé 🙂 Ici vous aurez à soigner des patients venant dans votre hôpital grâce à des médecins que vous aurez recrutés et des remèdes que vous aurez récupérés. 4 manches, pour 3 phases de jeu distinctes :

  • Accueil des patients
  • Recrutements des médecins et préparation des remèdes,
  • Soins des patients

Là encore, pas besoin d’en faire des caisses : c’est intuitif, fluide tout en ayant une vraie complexité dans la combinaisons de vos choix d’actions. Le jeu a fait l’unanimité autour de la table.

Messina 1347

On finit à l’appartement avec Messina 1347, acheté le 1er jour du salon. 1h30 de règles (bon ok, elles étaient en anglais, mais quand même, pas super claires) pour 2h de partie. On ne va pas se mentir, on a dû passer à côté, la fatigue peut être ? Il y a 6 manches à jouer et nous n’avons pas eu l’impression d’arriver à développer énormément notre plateau personnel, ni même la zone de jeu centrale. Malgré tout, nous finissons assez proches les uns des autres : 77 / 72 / 70.

Dernier article pour cet Essen : demain, nous allons flâner dans les allées et faire les derniers achats 🙂

Vous pouvez lire les autres articles liés au Spiel ici

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*