Destinies – Le JDR sur plateau presque sans maître du jeu

1 à 3 joueurs
120 à 180 minutes
à partir de 14 ans
Auteurs : Michał Gołębiowski, Filip Miłuński
Illustrateurs : Irek Zielinski, Magdalena Leszczyńska, Karolina Jędrzejak
45 € en VF chez Philibert
44,90 € en VF chez Ludum (39,06 € si vous êtes abonnés)

ARTICLE GARANTI SANS SPOIL

Destinies est un jeu narratif et, ce qui est rare dans ce type de jeu, il est compétitif. Vous allez vivre 5 aventures (dans la boîte de base), en partant en exploration, en faisant des tests d’intelligence, de dextérité ou de puissance, faire des rencontres, ou utiliser des objets. Tous ces éléments ressemble à un jeu de rôle ? Et bien oui, Destinies est un JDR sur plateau presque sans maître de jeu.

Avant de commencer à jouer, vous avez devant vous votre plateau joueur, avec deux dés principaux (blanc), 3 dés d’effort (violet) qui sont fatigués en début de partie, le personnage que vous aurez choisi en lançant l’application et 1 pièce.

Ce personnage a 2 destinés (objectifs) qui doivent rester secrètes, tout le reste, tout ce qui apparait sur l’application est commun et doit être lu à voix haute, ce qui peut donner des indices aux autres joueurs sur leur quête.

Le monde est composé de cartes comme dans le 7eme continent ou Tainted Grail, l’application vous indique les cartes qu’il faut mettre et quel composant ajouter sur celle-ci.

Au début de votre tour, vous régénérez un de vos dés violets, puis vous avez le droit à un déplacement de 2 cartes, sauf si vous arrivez sur une carte non-découverte sur laquelle votre déplacement s’interrompt immédiatement, puis vous explorer un lieu important.

En fonction des lieux que vous explorerez, des personnages que vous rencontrerez, vous aurez le choix entre plusieurs options sur l’applications, vous pourrez en faire autant que vous voudrez, comme interroger un PNJ, acheter un objet ou demander plus de renseignements sur votre destinée. Vous aurez aussi l’occasion de réaliser des tests pour savoir si vous avez réussi telle ou telle action. Sur chaque plateau joueur, nous avons entre 3 et 4 marqueurs sur chaque ligne de compétences, intelligence, dextérité et puissance, qui vont servir à compter le nombre de succès lors des jets de test.

Sur la photo ci-dessus si je dois faire un test d’intelligence (bleu) quand l’application le demande, je dois rentrer le nombre de succès, combien ? C’est très simple, les dés blanc font 7, et le dé violet me donne un succès, sur ma ligne bleu les marqueurs sont sur 5,7,11 et 12, mes dés blanc me donnent 2 succès, soit 3 réussites en tout, voilà le chiffre que je dois rentrer dans l’application et la suite appartient à votre destinée. Si vous réussissez votre lancer de dés, parfait, sinon vous serez puni, l’application vous dira ce qu’il faut faire, c’est-à-dire avancer un des marqueurs de réussite vers la droite, ce qui compliquera les prochains lancers, mais vous recevrez aussi un token « Pion expérience » qui permettra à votre prochain tour de diminuer de 2 (ou 2 x 1) des marqueurs de réussite.

Vous explorerez le monde jusqu’à ce qu’un des joueurs ait réalisé son objectif.

Pas facile de décrire ce jeu sans spoiler un peu les histoires, et le mieux est quand même de découvrir au fur et à mesure les intrigues, les implications des personnages, les différents objets que vous pourrez récupérer.

J’ai toujours voulu me frotter aux Jeux de rôle, alors oui les puristes diront que ce n’est pas vraiment du JDR, mais franchement ça y ressemble fortement. Le maître du jeu est remplacé par une application qui force le respect en développement, c’est fluide, beau, l’ambiance sonore très présente et réaliste, elle plonge les joueurs dans une immersion fantastique. Les textes sont bien écrits, les histoires palpitantes (que c’est dur de ne rien raconter des aventures que nous avons vécu), ce qui est sûr c’est que j’avais vraiment l’impression d’être la sorcière, de vivre le tenants et les aboutissants de ma destinée.

L’application utilise le système déjà connu et reconnu de Chronicles of crime, le fameux Scan And Play, des QR codes à scanner pour utiliser un objet par exemple.

Le matériel est de très bonne qualité, les grandes figurines sont magnifiques, les cartes sont épaisses, les plateaux joueurs sont en double couches.

Les petites figurines sont bien définies mais peut-être un poil petites et je pense qu’un socle de couleur sur celles-ci aurait permis de mieux les distinguer sur les cartes, mais ce n’est pas non plus rédhibitoire.

Quelque chose de très important, les règles sont très bien rédigées, claires, bien illustrées, aucun point ne semble avoir été oublié (merci Lucky Duck Games), de plus l’application nous accompagne pendant toute la partie, donc cela facilite les choses.

Attention il ne faudra pas faire n’importe quoi, on ne joue pas avec sa destinée, toutes vos actions auront une incidence sur la suite de l’histoire, le positif, comme le négatif.

Destinies peut, notamment grâce à son application, s’imposer comme une référence dans les jeux narratifs, par son immersion, ses histoires profondes, et son gameplay.

Si vous aimez les jeux narratifs, si vous souhaitez vivre des aventures palpitantes, des évènements plus ou moins sympas qui peuvent apparaitre n’importe quand, être en immersion totale, alors foncez sur Destinies.

45 € en VF chez Philibert
44,90 € en VF chez Ludum (39,06 € si vous êtes abonnés)

4 Comments

  1. Bonjour,

    Je viens de mon côté de recevoir la version Kickstarter. Le jeu est vraiment top, qualité des figs excellentes. Rangement top. Plateau joueur en double couche. Très bonne immersion. Effectivement le jeu est bien glauque quand même. 10 ans ca me parait minimum. Les règles sont par contre très simples, on se laisse porter par l’application.
    A noter également que l’éditeur a promis un éditeur permettant de générer ses propres scénarios ! A voir si la communauté va s’approprier celui-ci.

    Une ou deux critiques cependant :
    – le mode non coopératif fait que l’on a quand même moins d’interaction entre joueur. Certes on écoute l’histoire et les actions des autres joueurs mais il y a moins d’émulsion qu’un coop. A 2 joueurs ca passe mais à 3 joueurs ca doit commencer à être limite le temps d’attente entre 2 tours.
    – ajouter des numéros pour chaque fig sur le rangement (en lien avec l’application) aurait permis d’éviter la recherche un peu fastidieuse des figurines de PNJs

    • J’aime ce coté compétitif, que n’ont generalement pas les jeux narratif. C’est vrai que le rangement des figurines dans la boite, ou même les trouver est un peu fastidieuse.

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