Envole moi…. Wingspan

Qu’est ce qui crée le buzz ? Pourquoi un jeu peut provoquer avant sa sortie officielle autant d’échanges sur les réseaux sociaux ? Comment expliquer que pour certains joueurs que nous sommes , précommandent le jeu sans en savoir beaucoup plus, sans retours concrets d’un nombre conséquent de joueurs ?

Ce sont les questions que je me suis posée en faisant partie de ces joueurs qui ont craqué avant même d’avoir des retours en nombre… Pourquoi ai-je succombé ?

D’abord, l’éditeur original, Stonemaier Games a publié 2 de mes jeux préférés : Scythe et Viticulture. Je suis maintenant attentive à leur choix. Ensuite, j’aime beaucoup la mécanique de jeu basée sur des cartes qui combotent entre elles et/ou qui déclenchent des effets domino. Enfin, l’univers m’a emballé : on sort des vikings et des zombies pour aller prendre un bol d’air frais… Les illustrations sont très belles, tout en douceur, le matériel est superbe. Je savais que je trouverai un public chez moi pour y jouer 🙂

Et c’est assez rare pour le préciser : cette création ludique a été réalisée par une équipe 100% féminine 🙂

 

Wingspan, 1 à 5 joueurs, 49,90€ chez Philibert

Edité par Matagot,

Créé par Elizabeth Hargrave, il a été illustré par Ana Maria Martinez Jaramillo, Beth Sobel, Natalia Rojas.

 

 

 

Les Règles ? Simple, Basique !

Wingspan se joue de 1 à 5 joueurs (un système basé sur un automa permet de jouer en solo) en 4 manches. Chaque joueur va essayer d’avoir sur son plateau personnel les plus « beaux » oiseaux qui rapporteront des points de victoire. D’autres points seront attribués grâce à des objectifs communs de manche, des objectifs personnels, aux oeufs stockés sur les nids de ses oiseaux , à la nourriture accumulée sur ses oiseaux et aux nuées d’oiseaux que vous aurez créées.

 

A chaque manche, les joueurs joueront chacun leur tour. On commence avec 8 cubes actions à la 1ère manche, puis on perd une action par manche, un cube étant positionné sur le décompte des objectifs communs à la fin de chaque manche.

Les règles sont extrêmement bien écrites, claires et fluides. A votre tour, vous aurez le choix entre plusieurs actions :

1. Jouer sur une colonne :

Poser une carte oiseau de sa main sur son plateau personnel

Vous devez alors payer la nourriture inscrite sur la carte en haut à gauche, éventuellement le coût (œufs à défausser) de la colonne où l’oiseau sera posé (la ligne sera choisie en fonction du type d’habitat de l’oiseau, icone présent en haut à gauche de la carte également).

 

 

2.Jouer sur une ligne :

Vous aurez 3 actions possibles : Récolter de la nourriture / Pondre des œufs / Prendre des cartes en main. Le fonctionnement est le même : vous placez un cube sur la case libre la plus  à gauche de la ligne choisie, vous récupérez ce qui est symbolisé sur la case, puis vous activez si vous le souhaitez les pouvoirs « Activation » des oiseaux présents dans la ligne choisie. Là, vous allez pouvoir comboter 🙂

 

Une fois que les joueurs ont réalisé toutes leurs actions, l’objectif commun de fin de manche sera évalué pour définir celui qui a rempli au mieux l’attendu.

Par exemple, ici, la 1ère manche nous incitait à pondre dans des nids d’une certaine forme.

 

 

 

 

 

 

 

Verdict ?

C’est complètement subjectif, je vous préviens… Après plusieurs parties jouées ce week-end et cette semaine, je n’ai aucun regret d’avoir suivi le buzz 🙂

Le jeu est truffé d’explications scientifiques sur les oiseaux, les espèces, leur mode de vie, … On prend un réel plaisir à découvrir tout cela. Le thème et les illustrations sont clairement un vrai atout ! Ce thème a un côté très apaisant je trouve.

Il faut le savoir avant de se lancer dans le jeu, sinon il y a un risque d’être déçu : il n’y a quasi aucune interaction directe entre les joueurs... La seule interaction sera sur la course aux objectifs communs de fin de manche et les nourritures/cartes qu’on choisira, et qui de fait auraient pu être convoitées par l’adversaire.

Le plaisir du jeu vient du fait de développer son plateau de jeu personnel : en fonction des cartes jouées et de leur pouvoir, en gardant en tête les objectifs communs, on va chercher à créer les meilleures combinaisons. Les règles sont simples, faciles à assimiler et très fluides ; les parties ont été jouées à 2 ou 3 et nous avons mis moins d’une heure. Ces 2 configurations sont agréables à jouer. J’avoue avoir un doute par contre sur le jeu à 5 : cela risque d’être un peu long entre 2 tours …

 

 

 

 

 

What else ?

En conclusion, ce n’est pas la révolution on est d’accord…

Mais le jeu est très réussi : Le jeu est très bien conçu, ça tourne très bien, le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations, quelle beauté ! Mes photos ne rendent pas hommage au magnifique travail réalisé, mais j’espère que Gégé nous fera une séance de shooting sur ce jeu !

Et cette vraie fraîcheur dans le thème : Je pense que c’est pour cela qu’on l’apprécie vraiment chez nous !!!!

1 Comment

  1. « création ludique a été réalisée par une équipe 100% féminine  » ?
    Donc l’éditeur n’entre pas en ligne de compte dans la réalisation d’un jeu ?
    😉

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