Dice Forge Rebellion : Retour dans la forge aux dés

Auteur Régis Bonnessée, illustrateur Biboun, éditeur Libellud, 26,90€ chez Philibert

 

 

Sortie spécialement pour le FIJ 2019, l’extension de Dice Forge était très attendue dans le giron familial. C’est donc avec cette énorme pression sur mes épaules que j’ai investi et acheté un des derniers exemplaires de cette superbe extension lors de mon passage à Cannes. Et heureusement, la rupture de stock étant effective dès la fin de matinée !

Une nouvelle fois, le matériel et les illustrations sont à la hauteur et toujours d’aussi bonne qualité, c’est une très belle extension. Les 2 modules proposés : Déesse ou Rebellion des Titans s’intègrent harmonieusement dans le jeu de base.

Aucune règle de base ne change, les modules s’ajoutent à la version initiale, mais ne se cumulent pas entre eux. On choisit dès le départ de jouer une partie en mode Déesse, ou en mode Titans.

120 nouvelles cartes exploits sont disponibles : certains sets sont jouables uniquement avec le mode Titans (cartes à fond bleu) ou le mode «Déesse » (fond or) et les intégrer au mode choisi est impératif. Pour le reste, on utilise les nouveaux exploits proposés, ou on les mixe à notre guise avec ceux du jeu de base au gré des envies. La rejouabilité et la diversité des parties est donc certaine. Puis on ajoute à côté du Bassin des Dieux, l’extension Forêt (faces de dés supplémentaires à gagner lors de certains exploits) et le parcours soit labyrinthe (déesse) , ou le côté titan.

Pour nos premières parties, nous avons suivi la configuration Déesse ou Titans proposée par les auteurs, avec les cartes exploits désignées par un pictogramme au dos de la carte. Nous avons ainsi pu faire la connaissance des nouvelles créatures fantastiques intervenants dans le tournoi !

Dans le module Déesse, à l’occasion du fameux tournoi destiné à choisir un Héros qui siégera au Panthéon, une puissante divinité nous confie un Golem de Pierre pour évoluer dans un labyrinthe et récolter de précieuses richesses. Chaque case traversée permet de collecter des gemmes, de l’or ou des PV, voire de lancer le Dé Céleste encore plus généreux. Le côté solaire m’a paru bien mis en valeur et si dans cette configuration, les interactions entre joueurs sont restées limitées (quelques cartes avec des effets négatifs sur les adversaires), la partie est agréable et forger ses dés reste toujours aussi fun.

Dans le module Rébellion des Titans, ces derniers veulent se venger de leur éviction du Panthéon et vont tout faire pour bouleverser la compétition entre les prétendants au titre de Héros, et ce dans l’unique but de contrarier les Dieux. À qui allez vous prêter allégeance ?

Une ressource supplémentaire apparaît : les fragments originels (roses) que l’on collecte et conserve sur son plateau personnel, de la même façon que les autres ressources. Ces fragments sont des  » ressources bonus » utilisables au choix comme pierre lunaire ou solaire.

Le plateau inséré après la forêt nous donne une piste de score en fonction de nos choix d’allégeances : basculer du côté Titans offres des points de victoire supplémentaires mais de plus en plus de malus au fur et à mesure de nos déplacements (points déduits en fin de partie) ; progresser du côté des Dieux fait cumuler de l’or, quelques PV mais donne du bonus en fin de partie.

Lors de cette partie, j’avais sournoisement choisi de travailler avec les Titans, ce qui n’était pas le cas d’un de mes adversaires , plus attiré par les charmes de la Déesse et avec qui j’ai pourtant fini à égalité. Le jeu me paraît donc bien équilibré.

J’ai une préférence pour ce module, un peu plus « vicieux » et avec plus d’interaction entre les joueurs (les adversaires peuvent vous faire évoluer sur la piste d’allégeance contre votre gré!!). Faire un choix de servir les Dieux ou les Titans dès le départ semble indispensable, la position du compromis et du statu-quo n’étant pas avantageuse à long terme.

Les règles sont – presque – mieux expliquées que dans le jeu de base, mais on est encore loin de la limpidité dans les explications, ce qui ne facilite pas la prise en main, c’est plutôt dommage. Heureusement les pictogrammes sur les cartes permettent de s’y retrouver en cas de conflit d’interprétation. Sinon, vous pouvez toujours appliquer une règle partiale et tout aussi valable : c’est celui qui a acheté le jeu qui a raison !!! (je dis ça… Je dis rien!)

Les manipulations, mise en place, ou rangement peuvent aussi être un peu fastidieuses, surtout quand on a perdu !

En conclusion, c’est plus que jamais un bon jeu familial, combiner les cartes et forger les dés nous fait toujours passer un agréable moment. L’extension apporte un réel plus au jeu de base. Elle ne guérira probablement pas les joueurs « déoophobes » ( qui ne supportent pas les dés, le déodorant, ou les deux!) mais convaincra sans peine les adeptes du jeu initial !

4 Comments

  1. Une question me taraude depuis que j’ai eu vent de cette extension : Est-ce que son contenu rentre dans la boite de base ?
    J’avoue n’avoir que très peu d’espoir, vu l’optimisation de malade dont les auteurs ont fait preuve avec l’original, mais sait-on jamais.

  2. Un des jeux les plus originaux selon moi avec une re-jouabilité énormre et la possibilité de pouvoir influencer le hasard en modifiant la face des dés en fait un incontournable, l’extension rajoute encore plus de fun !

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