Paris est magique…

… ou plutôt ludique en cette fin juin : j’ai pu passer une journée au PEL !

Grand festival de jeux, sous toutes ses formes (plateau, rôle, figurines, …) il accueille toujours plus de monde d’année en année.

PEL, c’est par là !
Bienvenue 🙂

C’est pour moi la 3ème édition où j’arrive à me rendre, et je ne regrette jamais : c’est très bien organisé, beaucoup d’éditeurs et de de distributeurs répondent présents. J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de tables de jeux à disposition ! il faut aussi en profiter pour rencontrer les auteurs ou illustrateurs qui passent sur le festival, et les connaissances et amis qu’on peut se faire dans toute cette belle communauté.

Cette année, ça a été une journée en mode « familial » : je suis venue avec JuDePom, 10 ans, et notre objectif était de découvrir des jeux plutôt dans la gamme familiale.

Voici quelques épisodes de notre parcours ludique de cette journée bien remplie : on a fait l’ouverture jusqu’à la fermeture…

Episode 1 : Aurora & Sorry we are french

C’était les 2 stands en haut de notre liste !

Tout d’abord, un nouveau venu dans le monde ludique : Aurora, avec un jeu de course dans le développement, j’ai nommé « Edamame« . vous incarnez une tribu d’edamame, graine de soja immature (?!), qui doit élever des dragons pour développer leur forces vitales.

Edamamé, chez Aurora Games

Le jeu se joue en 3 manches, chacune durera le temps de faire 4 évolutions de dragons en tout et pour tout(tout joueur confondu, donc ne traînez pas).

 

Chaque joueur a des cartes actions en main, et  à votre tour vous jouerez une carte pour :

  • déclencher des actions liées à des cartes (qui vous permettent essentiellement de récupérer de l’argent ou des cubes de différentes couleurs). L’argent sert à recruter de nouveaux Edamame, tandis que les cubes vont plutôt servir à améliorer votre dragon.
  • améliorer votre dragon,
  • recruter un Edamame
  • reprendre vos cartes actions précédemment jouées

le décompte des manches

A chaque fin de manche, un décompte de points de victoire a lieu, sur un axe qui peut varier.

En fin de partie, un dernier ajout de point aura lieu avec un combat entre dragons selon leur caractéristiques d’attaques, de santé, de rapidité.

On a beaucoup aimé ce jeu, où le tempo et la vitesse de mise en oeuvre de votre stratégie a toute son importance. On a beaucoup aimé la mécanique, JuDePom a adoré les illustrations. On souhaite une belle et grande aventure ludique à Aurora 🙂

 

Ensuite donc direction Sorry we are french pour 2 découvertes : BattleFold & Colorage.

Battlefold

Dans le premier, battlefold, chaque joueur incarne un personnage avec des caractéristiques spéciales. on se retrouve tous dans une arène, le but est d’être le dernier joueur vivant.

Chaque joueur se voit équiper d’un morceau de tissu de 4 cases sur 4, où sont représentés des symboles (épée pour attaquer, bottes pour se déplacer, piège, potion de soin, …). A un tour de jeu, on tire une carte qui fait apparaître une configuration que tous les joueurs vont chercher à reproduire en pliant leur tissu. Par exemple,  vous devez montrer 4 cases, dont 2 bottes. Le joueur le plus rapide jouera en premier en utilisant les symboles présents sur son tissu une fois plié, puis le second, … mais le dernier ne bénéficiera pas des bonus sur son tissu (trop lent petit scarabée !).

Les joueurs vont pouvoir ainsi se déplacer et attaquer. à noter un élément appréciable pour éviter d’attendre trop longtemps si on perd tous ses points de vie : notre personnage va se transformer en fantôme ; dans ce cas, il ne peut  plus être blessé, il peut attaquer avec des capacités réduites. Les joueurs attaqués par les fantômes ne perdent pas de points de vie, mais le fantôme marque des points, il peut encore gagner la partie mais c’est plus difficile.

Ensuite retour à des loisirs d’enfants, en mode battle : le coloriage. une carte est à disposition, et cela se joue de 2 à 4 joueurs.

A vos marqueurs !

Chacun son tour, on va colorier une zone de la carte. La seule règle est que la case coloriée doit être adjacente à une autre case coloriée (par vous ou un adversaire). il y a des symboles présents sur certaines cases, qui vont permettre de scorer. Très sympa, un peu de réflexion quand meme pour savoir où colorier pour maximiser ses points sans donner trop d’avantage à l’adversaire…

2 jeux qui ont vraiment beaucoup plu ! vivement leurs sorties…

 

Promenons nous dans les bois…

Ensuite,  nous avons été visiter la forêt de Blackwood chez Runes Éditions. nous avions découvert le jeu sur la page Facebook de l’éditeur, et nous avions vraiment accroché à l’univers graphique. les joueurs vont incarner une sorcière qui souhaite rejoindre le conseil très fermé des sorcières de Blackwood, il faut donc démontrer notre habilité dans la sorcellerie en réalisant des potions.

 Le jeu se joue en 3 manches, chacune étant constituée de 5 tours. Chacun son tour, nous allons envoyer une de nos marionnettes en forêt pour récolter des ingrédients. des potions sont à réaliser en combinant certains ingrédients.

Il y a une question de rythme de développement, de stratégie de positionnement (pour profiter du placement des autres joueurs). Malheureusement, nous n’avons pas su apprécier le jeu : il nous a paru long dans la configuration 4 joueurs et JuDePom a décroché en milieu de partie.

 

Pause…

Une pause dédicace avec Stéphane Anquetil, présent officiellement le lendemain, mais qui nous a gentiment dédicacé son livre, que je vous recommande pour faire chauffer vos neurones cet été, le piège de Moriarty.

 

 

 

La fée

Le dernier stand à ne pas rater sur notre liste était celui de Pixie Games, pour découvrir un petit jeu à venir : Small Detectives. et bien, nous n’avons pas été déçues. Ce jeu petit format revisite le mémory avec un peu de déduction. Chaque joueur est un détective, bien décidé à faire la lumière sur un crime. Il y a 4 suspects et 4 armes possibles…

Chaque suspect et chaque arme est dessiné sous une tuile qui représente un quartier de la ville. en début de partie, on écarte un suspect et une arme, et on constitue la ville, piste de jeu avec les 6 tuiles restantes. il va donc falloir découvrir quelles sont les tuiles écartées. chaque joueur reçoit 3 ou 4 cartes actions (selon le nombre de joueurs).

 

Les joueurs jouent simultanément :  chacun choisit une carte action de sa main et on les révèle. Ces cartes actions permettent par exemple de se déplacer, d’échanger des tuiles, …ensuite, si un joueur est seul sur son quartier, il peut regarder le verso et découvrir une arme ou un suspect à écarter. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur pense avoir la solution et se rende sur le commissariat de police. il peut proposer sa solution (secrètement) et la confronte à la réalité. s’il a la bonne réponse, il  gagne, sinon il est éliminé.

Très bon petit jeu, où vous avez toutes les chances de vous faire exploser par vos enfants 🙂

 

 

 

Fermeture imminente…

Comme il nous restait un peu de temps, nous avons fait un détour chez Letheia, où j’avais repéré le jeu qui sort très bientôt, Sherlock 13, 12,90 euros chez Philibert.

Ce jeu très minimaliste dans son format (quelques cartes, une feuille de marque) est une excellente pioche de fin de salon ! il s’agit là encore d’un jeu de déduction, où il vous faudra parfois ruser pour ne pas donner trop d’indices…

Les cartes représentent des personnages, qui sont tous associés à quelques icônes (ampoule, crane, pipe, livre, …). on connait le nombre total de chaque symbole.

On mélange les cartes et on  écarte une des cartes. il s’agit du coupable à démasquer.

Le reste des cartes est distribué à tous les joueurs. Cela se joue chacun son tour : à son tour de jeu, le joueur actif va pouvoir poser une question. Soit une question à un joueur, soit à l’assemblée. il peut demander à l’assemblée qui possède tel symbole, ou alors, il peut demander à un joueur combien de symbole X il possède. Attention, pas le droit de mentir.

chaque personnage étant associé à une série d’icône qui lui est propre, en découvrant les symboles possédés par les autres joueurs, vous allez petit à petit cerner le personnage manquant.

Par exemple, si vous savez que parmi tous les joueurs, il y a 4 ampoules présentes, alors qu’il y en a 5 en tout dans le jeu, le personnage écarté possède forcément le symbole « ampoule ».

Après une première partie découverte, on a eu envie d’en faire une 2ème pour apprécier ce jeu : et sans nul doute qu’il fera partie de ma ludothèque prochainement, très bon jeu petit format, pour les vacances !

Voilà, on a aussi pu jouer à d’autres petits jeux, c’est vraiment le bonheur !

Paris est ludique, c’est fini pour cette année, vivement 2018 !!

 

Pause Toilettes

PS : je ne vous ai pas parlé des pauses WC, mais j’aurais du … sur les portes étaient posées des enigmes, histoire de patienter ! en voici quelques unes…

5 Comments

  1. What about : Agricola (A gris colle A)
    Merci pour ce compte rendu, j’aurais bien voulu y être cette année. Vivement l’année prochaine

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