J’veux du soleil !

Une actualité ludique chargée…

Je ne sais pas pour vous, mais le nombre de sorties de jeux de société commence à me donner le tournis et il est difficile de suivre toute l’actualité ludique.

Pourtant, parfois, sans vraiment savoir pourquoi, un jeu va retenir notre attention. Cela peut être un visuel, un thème, une mécanique… et parfois, c’est un peu tout ça à la fois. Dans ce cas exceptionnel, c’est assez palpitant.

J’avais beaucoup aimé Sapiens, découvert l’année dernière au festival de Cannes, un peu par hasard, juste attirée par un article de Micha : un jeu familial notamment grâce à ses règles simples (les dominos revisités), aux graphismes très réussis, mais pouvant se pratiquer de façon très sérieuse. J’avais aimé prolonger l’expérience du jeu tout au long de cette année, avec des goodies sortis à 2 intervalles de temps.

I’m watching you…

Je suivais donc d’un œil l’actualité ludique de Catchup Games, éditeur qui s’est lancé avec ce premier jeu, tout en continuant de jouer avec mon groupe de joueurs locaux ou en famille. Nous sommes souvent 5 ou 6 joueurs, Ces configurations ne se sont pas faciles à satisfaire si on ne veut pas toujours tomber dans le pur party game ou dans le 100% coopératif (je n’apprécie pas vraiment le concept de « tous ensemble contre le jeu », j’ai besoin de pouvoir friter mes adversaires…).

Et là, incroyable : voici que je découvre les règles de SOL (« soleil » donc en espagnol pour ceux qui ont fait allemand 1ère langue) le nouveau jeu de Catchup Games. Et ce jeu a, sur le papier, beaucoup de choses pour me plaire : le thème (des aventuriers à la recherche d’un trésor), jusqu’à 8 joueurs avec 2 équipes qui s’affrontent et donc la possibilité de pourrir les autres :).

J’ai pu rencontrer Sébastien et Clément les fondateurs et CatchUp Games, Pierre Buty l’auteur de SOL, lors de leur passage à Orléans (oui, il se passe des trucs par ici) et en savoir un peu plus, histoire de patienter jusqu’à Cannes … Voici donc un résumé de nos échanges :

Revenons sur CatchUp Games : Quand, comment et pourquoi ?

Clément et Sébastien sont lyonnais et se sont rencontrés au ludopole. Après quelques temps, ils ont décidé de se lancer en tant qu’éditeur. Une fois le premier jeu à sortir identifié  (Sapiens donc), la société est née fin 2014.

Sébastien se consacre à 100% à la maison d’édition, tandis que Clément jongle entre Catchup Games et son job plus classique. De ce fait, Clément donne les ordres et Sébastien se tape les trucs chiants… Plus sérieusement, être deux permet d’échanger, d’avoir toujours un double regard et de se soutenir.

catchup-logo

Sapiens ?

On peut dire que Sapiens a été très bien reçu par les joueurs et le microcosme du jeu de société. Il s’est écoulé environ 130 boites à Cannes et ce chiffre est un petit exploit au vu du nombre de jeux proposés. Sapiens a reçu de bonnes critiques/avis/tests (rayer la mention inutile) et a continué de faire parler de lui.  Cela a permis à Sébastien et Clément d’être confortés dans leur choix et leur vision en tant qu’éditeur.

boitesapiens

Bienvenido a la isla del sol !

Dès 2014, lors de la 1ère présentation de la version finalisée de Sapiens (non encore sorti dans le commerce) à un festival (OctoGones, à Lyon, en octobre 2014), Sébastien et Clément rencontrent Pierre Buty qui y présente son prototype. Malgré des divergences fortes sur le sens de la vie (Pierre boit du lait en guise d’apéritif alors que Clément et Sébastien cultivent du houblon dans leur frigo), le feeling passe très bien et le prototype de Pierre séduit nos 2 compères. Il faut dire que Pierre a réuni pas mal d’ingrédients sympas : un jeu sur un plateau en 3D car le relief de l’île joue un rôle important, jusqu’à 8 joueurs en équipe sur un thème de pirates. Le but du jeu va être de localiser le trésor caché sur une île et de quitter cette île avec le trésor. Pierre admet volontiers que son jeu était fini à 50% et qu’il fallait à ce moment travailler avec un éditeur pour aboutir à un jeu finalisé.

il leur faudra presque un an pour arriver à une version finale. Après avoir imaginé un jeu à base de cartes, des systèmes de combat complexes, la version finale se veut « familiale ++ ». Le jeu demandera une réflexion sur l’utilisation optimum des caractéristiques de chaque personnage, un peu de sournoiserie pour profiter des progrès des adversaires, tout en gardant un système de règles accessibles.

eclate_sol

Il a ensuite fallu à l’équipage trouver un illustrateur… Sébastien et Clément souhaitaient travailler avec un habitué du monde ludique, pouvant s’y consacrer pleinement. Ils ont repéré le travail de Naiade (tant qu’à faire, autant tenter de prendre un très bon… Citons par exemple Tokaido, Lords of Xidit, Seasons, …). Ils l’ont contacté en lui expliquant le thème du jeu et le gameplay : banco ! Non seulement Naiade a beaucoup aimé la présentation du jeu, mais en plus son planning était compatible avec celui nécessaire à l’édition du jeu. Le résultat est vraiment réussi… Je vous laisse admirer quelques extraits :

Merci à toute l’équipe de m’avoir accordé ce moment !

PhotoEquipeSOL

To Be Continued…

La date de disponibilité en boutique sera autour du 18 mars, les précommandes sont ouvertes chez Philibert

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à tester le jeu pour voir s’il vous convient lors des sorties de Catchup Games.L’ensemble de l’équipage sera au complet au festival international des jeux à Cannes : Sébastien et Clément seront bien sûr là pour vous présenter leur petit dernier, accompagnés de Pierre et Naiade qui pourront vous dédicacer des boites ! Le jeu sera d’ailleurs disponible en avant première à Cannes, on me signale par ailleurs dans mon oreillette la présence de goodies… Pour tout savoir sur Cannes, vous pouvez vous rendre sur la page de leur site.

box_sol

Personnellement, j’irai voir cela de près et j’espère que le ramage sera à la hauteur du plumage…

Vous pouvez aller lire les règles pour en savoir un peu plus, et aussi aller jeter un œil aux vidéos sur les sites Ludovox et tric-trac.

Et je vous donne RDV dans quelques semaines pour partager avec vous mon expérience ludique sur ce jeu 🙂

Et pour prolonger le plaisir, voici d’autres images du jeu :

3 Comments

  1. Oui je ne vois pas de jeux dans cette catégorie, ça a l’air fun , tendu, stratégique et jusqu’à 8 !
    Essai obligatoire asap 🙂
    Le côté localisation du trésor me fait penser à Tobago : j’avais adoré cet aspect du jeu, mais j’avais du mal avec le rythme de la partie et je trouvais que ça traînait trop en longueur.

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