Five Tribes : Les artisans de Naqala, l’extension

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Five Tribes s’est très vite imposé : en moins d’une année sur les étales, ce hit de Monsieur Bruno Cathala a déjà glané une belle moisson de récompenses (As d’or, Tric Trac d’or, GGA, le Golden Geekglette Award d’argent et surement d’autres…). Le jeu a su séduire une grande majorité des joueurs, il est donc logique pour la vie du jeu de voir apparaître une première extension (17,9 €).

Si vous n’étiez pas sur la même planète ludique que nous ces derniers mois, voici une séance de rattrapage. Je peux maintenant vous présenter cette extension.

  • Comme son nom l’indique, une sixième tribu débarque : les artisans. Réelle nouveauté, ce peuple apporte avec lui un scoring d’addition//majorité : chaque meeple conservé devant vous en fin de partie vous rapporte deux points. Si vous êtes majoritaires, ils vous rapporteront 3 par tête. Jusque là, ça va. Leur pouvoir par contre ajoutera quelques gouttes de Tabasco à vos parties. Lorsque vous retirez X meeple violets du plateau, vous piochez X tuiles objets, et vous en gardez qu’une. Les autres sont défaussées face visible. Vous pouvez récupérer des points brutes (5//7//9) ou des objets magiques parfaitement thématiques : tapis volent, cimeterre ardent et autre lampe magique. Ces jetons sont à utiliser à votre tour au moment opportun. Ils permettent des actions aussi juteuses qu’imprévisibles pour les autres joueurs.

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  • Cette nouvelle tribu s’accompagne de 3 nouvelles tuiles : les ateliers. En terminant votre parcours sur l’un d’entre eux, vous pouvez défausser un artisan pour récupérer un jeton objet. Ces tuiles sont entourées de montagnes!! Autre nouveauté : ces pics rocheux bloquent le déplacement libre des meeple et apportent donc une contrainte sur l’égrainage.
  • De la même façon, une tuile crevasse ne tolère aucun meeple.
  • Deux marchés spécialisés (payez 4 pour récupérer une marchandise du marché, celle de votre choix) viennent aider les stratégies marchandes.

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  • Ces 6 nouvelles tuiles seront obligatoirement disposées au centre du plateau lors de la mise en place.
  • L’extension vous apporte deux nouveaux djinns et deux anciens corrigés (pouvoirs rendus universels)
  • Enfin un campement s’ajoute au votre troupeau de chameau. Il se pose sur une tuile dont vous prenez le contrôle. Il vous octroie des points bonus équivalent au nombre de tuiles rouges adjacentes à votre campement.

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Comme le dit son auteur, une extension doit perturber les routines de joueurs habitués sans complexifier le gameplay. Le monsieur dit, le monsieur fait. Cette extension en est un très bon exemple. Les ajouts cités ci-dessus sont très vite assimilés pour quiconque a déjà pratiqué la chose mais surtout ces montagnes crevasses vous obligent à réfléchir différemment. Certains coups vous sont désormais inaccessibles.

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Les objets magiques rajoutent une part d’imprédictible qui peut surprendre lors des premières parties. Mais finalement c’est comme un coup que vous n’auriez pas vu, ou si un joueur vous fait une offrande involontaire. C’est donc une dose d’inattendue certes, toutefois toujours calibrée au niveau des points (un objet à 9 points ou un prendre un case grâce à un objet magique, cela reste dans les « standards » des points par tour). De plus, avec les jetons défaussés face visible, il est possible d’anticiper ceux conservés par vos adversaires.

Bien sur laisser un joueur s’amuser tout seul avec les artisans est très dangereux, tout comme pour les marchands. Ces derniers se voient bien renforcés par les marchés spécialisés, parfaits pour compléter des séries.

Les campements sont un ajout très simple qui permet de valoriser les cases rouges et donnent un choix supplémentaire à faire au moment propice.

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Les score finaux sont légèrement rehaussés sans pour autant que cela soit significatif sur toutes les parties. La qualité de l’édition de l’extension est semblable à celle du jeu de base : irréprochable et il est facile de la ranger dans la boite de base. Autre élément important : le numéro 1 clairement affiché sur la boite. C’est donc une première extension suggérant que si celle-ci fonctionne commercialement parlant, nous auront la chance d’en voir naitre des suivantes… ^^ Ce très bel opus du trio Cathala – Masson – Days Of Wonder a de beaux jours devant lui.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, cet article est jumelé avec un concours !!! Un tirage au sort sera fait parmi les RT du tweet de @Geeklette annonciateur de la mise en ligne de l’article. Une boite de l’extension sera offert à l’heureux (se) élu(e). Le concours s’arrête 4 Juillet 2015

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6 Comments

  1. Superbe article Micha ! cela fait vraiment envie mais je vais attendre un peu car je n’ai pas encore suffisamment de parties avec le jeu de base (je dois en être à 4 parties depuis Noël dernier).
    L’extension apporte vraiment un plus et peut changer nos façons de jouer.

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