Jeux de société Attentes 2019

Quand on regarde les listes des envies 2019, on se dit que le jeu de société a encore de beaux jours devant lui. Entre l’originalité et les bonnes vieilles recettes, rien n’arrêtera le joueur assoiffé de nouveautés.

Le défi de cet article ? Faire très court pour ne pas vous faire perdre de temps !

 

 

 

Circadians: First Light (KS en cours)

1 à 4 joueurs, 12 ans et +, 60 à 90 Min

Garphill Games

Sortie: Octobre 2019

Pourquoi je l’attends: j’ai un coup de coeur pour Garphill Games pour ne pas dire Shem. J’aime ses jeux, sa gentillesse et pour l’instant c’est un sans faute. Donc j’y vais les yeux fermés.

Informations sur les mécaniques:

Le but du jeu est de diriger une équipe de chercheurs sur la planète Ryh. Les joueurs doivent gérer leur équipe (dés) pour se rendre dans différentes parties de la planète à des fins commerciales, agricoles, de construction et de recherche. Les joueurs marquent des points pour avoir négocié avec les locaux, récolté des ressources, amélioré leur base de recherche, exploré la planète et recueilli des pierres précieuses. Le jeu se déroule sur huit tours.

 

 

 

 

 

 

Saga Seeders from Sereis : Extensions Exodus & second jeu : Conquest of Sereis

Sweet November

Sortie: Février 2019 pour les extensions

Pourquoi je les attends: mes 2 coups de coeur de l’année 2018 en gros jeux sont Anachrony & Seeders from Sereis: Exodus. Il est évident que je suis donc de près les extensions du 1er jeu et le second jeu.

Informations sur les extensions:

TAÏS est l’extension qui explore la caste des DÉVIANTS.

ÉTHO explore la caste des THÉOCRATES.

L’extension HANK’S est en revanche d’une nature totalement différente puisque vous y découvrirez les rites de ce corps d’élite que sont les QUINCAILLEURS, en charge à la fois de la prospection et de l’exploitation des matières premières ainsi que le recyclage des ressources.

Sweet November en parle mieux que moi sur leur page Facebook 🙂

Informations sur le second jeu :

cf article Essen 2018 Jour 3 

 

 

 

 

 

Space Gate Odyssey

2 à 4 joueurs, 12 ans et +, 90 Min

Ludonaute

Sortie: Au plus tard début Mars 2019

Pourquoi je l’attends: Quand Cédric Lefebvre se met au design, on s’incline et on admire le maître. De plus, le thème spatial et la gestion de notre station m’inspirent davantage que d’autres jeux en ce moment.

Et la mécanique me plait bien du placement et déplacement d’ouvriers avec optimisation des chemins à parcourir au sein de notre station.

Sans compter la colonisation des exoplanètes.

Informations sur le jeu :

Gestion et optimisation de flux de colons (ouvriers) via les modules de la station de chaque joueur.

Un placement d’ouvriers avec 3 actions possibles très riches puisqu’on peut faire l’action autant de fois qu’on a d’ingénieurs et robots sur l’action :

  • Ajouter un module à votre station (les portails permettant la colonisation, les Sas pour accueillir plus de colons, l’odyssee pour recruter plus d’ingénieurs ou robots). Ce module doit être bien placé pour optimiser le chemin de vos colons.
  • Accueillir des colons dans votre station spatiale
  • Déplacer les colons au sein de la station spatiale pour activer les modules non encore alimentés ou rejoindre les portails spatiaux

 

Extension Ganymede

2 à 4 joueurs, 14 ans et +, 40 Min

SWAF power !

Sortie:

Pourquoi je l’attends: Je crois qu’on ne peut pas être plus clair ; Ganymede trône fièrement sur le podium des jeux de l’année 2018 sur le blog. On a été unanime!

Donc logique qu’on attende de pieds ferme cette extension qui donne un côté encore plus gamer et calculatoire que le jeu de base.

Informations sur le jeu :

L’extension propose 16 ambassadeurs dont, une fois acquis, les pouvoirs vont s’activer s’ils sont arrivés à  bon port (ou bon quai?!).

La lune fait son apparition (oui le terme Moon ne pouvait être plus clair ! mdr)

Un meeple gris supplémentaire avec lequel tout le monde démarre et qui donne quelques pouvoirs selon son emplacement.

J’ai fait une partie avec le proto à Essen dernier et je peux vous dire que l’extension va devenir incontournable pour les gamers.

 

 

Space Explorers

2 à 4 joueurs, 10 ans et +, 20 à 40 Min

Blam!

Sortie: Mars 2019

Pourquoi je l’attends: Le jeu a été proposé sur KS ; on a bien failli craquer juste pour le patch officiel et finalement on s’est dit que c’était plus raisonnable d’attendre la VF de Blam 🙂

Ma belle-fille et moi adorons la conquête spatiale et je pense que c’est un très bon jeu pour lui en montrer davantage et l’initier au draft dans un thème qui la fascine.

Informations sur le jeu :

Draft et collection.

Vous allez recruter des spécialistes pour les placer dans des projets ; chaque spécialiste a des capacités particulières dans un ou plusieurs domaines. L’objectif est de terminer des projets avant les autres (car les projets sont communs).

Simple, efficace, rapide avec les enfants et surtout magnifique !

 

 

On Mars & Escape plan

Auteur : Vital Lacerda

Pourquoi je les attends: Je crois que l’auteur parle de lui même. Ce sont deux de mes plus grosses attentes. On Mars parce que le thème et l’auteur me parlent carrément mais surtout parce qu’il y a tout un écosystem (oxygène, énergie, nourriture, …) qu’il faut savoir gérer, escape plan parce que j’ai envie de voir ce que vaut cet auteur dans un jeu plus léger que ce qu’il fait habituellement et puis depuis l’excellent Burgle Bros, on aime être dans la peau de cambrioleurs et sentir la tension à l’approche des flics.

Informations sur les jeux :

On Mars propose du placement d’ouvriers et de la gestion de main avec du pick up & deliver (ça donne trop envie).

Escape plan propose un jeu de déplacement dans lequel la visite de différents lieux sera primordiale pour récupérer quelques ressources ou du fric, tout ça en passant inaperçu et surtout en envoyant les flics chez vos potes. Jouissif.

 

 

 

Tidal Blades

1 à 4 joueurs, 14 ans et +, 60 à 90 minutes

Date : Octobre 2019

Pourquoi je les attends: C’est clairement le type de jeu que l’on achète sur visuel. J’avoue. Mais quand on gratte un peu on se dit qu’il n’y a pas que le visuel qui plait : on va pouvoir équiper notre personnage pour aller se battre en arènes et relever quelques défis. Le jeu d’aventures dans un univers ENFIN coloré. (faut admettre que les 20 derniers jeux qui me plaisent, hormis Cerebria, sont très sombres!).

Informations sur le jeu :

Tidal Blades propose du draft, du lancer de dés, de la gestion de main et même du placement d’ouvriers (mince mais bien présent).

Le tournoi durera 5 jours. Vous avez 5 jours pour vous entraîner et répondre à des challenges pour devenir le meilleur ! Battre des monstres ? oui, avec plaisir !

 

 

Neta tanka

1 à 4 joueurs, 14 ans et +, 60 à 90 minutes

Date : Mars/Avril 2019

Pourquoi je les attends: Un jeu de gestion à l’état pur ! Du placement d’ouvriers que j’apprécie particulièrement et un auteur dont j’aime les jeux (même les proto jamais sortis pfff!!!! ).

Informations sur le jeu :

J’en parlais après ma partie à Cannes, mais ce jeu a cette particularité de l’ordre de placement (tout joueur confondu) et de la connexion qu’il y a dans votre clan qui donne quelques bonus. Le placement d’ouvriers est donc revisité en intégrant ces deux particularités et franchement c’est une vraie réussite.

 

 

 

Black Angel

2 à 4 joueurs, 14 ans et +, 90 minutes (à confirmer)

Date : Août 2019

Pourquoi je l’attends: Est-ce que je dois vraiment le préciser ? Non seulement c’est Pearl Games, mais en plus c’est Seb ! mais aussi pour couronner le tout, j’y ai joué et j’avais qu’une envie c’est de finir ce que j’avais commencé (on avait un autre rdv pffff). Superbe jeu, à ne pas mettre entre toutes les mains hein parce que exigeant mais tellement bon. Oui, la vraie valeur sure c’est d’y avoir joué et d’avoir envie d’y rejouer, rerejouer, rererejouer, … je pense que vous comprenez le principe, on n’est pas dans un « ok games » on est dans LE JEU EXPERT 2019 (en tous les cas il est bien parti pour).

Informations sur le jeu :

J’en parlais à mon retour du FIJ, j’aime tout ! La mécanique, le look, les figurines 3D…. Compétitif, la boite de base proposera une histoire en 3 parties, et à la fin de cette histoire / campagne, vous pourrez jouer, jouer et rejouer à votre jeu. La mécanique de Troyes est revisitée (gestion de dés et de main). Miammmm.

 

 

 

Clank Legacy

Date : ?

Pourquoi je l’attends: Parce que Clank aurait pu être jeu de l’année, parce que Clank fait aimer le deck building à ceux qui n’aiment pas, parce que Clank a quelque chose. J’ai la version espace à la maison qui n’attend plus que cette version legacy :p

Informations sur le jeu :

On n’en sait encore trop peu.

 

 

 

Victorian Masterminds

2 à 4 joueurs, 14 ans et +, 60 minutes

Date : ?

Pourquoi je l’attends: Antoine Bauza et Eric Lang, rien que ça suffit à lever l’oreille. Ca fait 2 ans qu’on attend ce jeu. On joue des crapules, après la mort de Sherlock Holmes, qui essayent de détruire des batiments et construire des machines super puissantes. Thème steampunk. miammmm

Informations sur le jeu :

Lecture des règles possibles ici.

Placement d’ouvriers avec une petite particularité : vous placez vos agents face cachée sur le plateau et dès lors qu’un lieu comporte 3 agents, ces 3 agents (dans l’ordre d’arrivée) exécutent l’action.

 

 

 

 

Barrage

1 à 4 joueurs, 14 ans et +, 90 à 120 minutes

Date : Avril 2019

Pourquoi je l’attends: Le jeu s’explique en 15 minutes max grâce à l’intégration du thème à la mécanique. En parlant mécanique : rien d’innovant. Oui oui (placement d’ouvriers, roue à la Tzolk’in, …). Mais ce qui me plait c’est une explication courte pour un jeu très exigeant. Ce sera mon seul très gros jeu je pense avec On Mars cette année.

Informations sur le jeu :

C’est un jeu de gestion des ressources et de placement stratégique dans lequel les joueurs s’affrontent pour construire leurs barrages.

2 mécaniques intéressantes (même si déjà vu) :

  • la roue de programmation des actions, roue sur laquelle se trouve vos ressources qui ne seront disponibles qu’à la fin d’un tour complet de votre roue.
  •  le débit d’eau sur les rivières représenté au tableau est une ressource partagée et contestée. Les joueurs doivent intercepter et stocker autant d’eau qu’ils le peuvent.

J’ai aussi voulu noter le nouveau jeu des auteurs de Wildcatters (Coffee Traders?) mais je n’ai rien pu trouver là dessus, c’est peut-être pas pour 2019 aussi.

J’en ai encore bien d’autres mais l’article risque d’être illisible lol

  • The Artemis Project, un jeu de dés expert.
  • Time Stories V2.
  • Penny Lane (par les auteurs de Mint Works),
  • Roll player en VF (j’ai vendu ma VO, faut que ça sorte !!!! c’est Sagrada version donjons et dragons, géniale !!!
  • Pax Transhumanity ; juste pour le thème, je vais regarder de près chaque détail
  • Quodd heroes et autres KS très en retard …

L’année 2019 s’annonce encore très riche. Alors que mon année 2018 a été marquée par des jeux manqués les années précédentes (Anachrony pour ne citer que lui), j’espère que l’année 2019 me permettra aussi de jouer aux jeux que j’aime encore. C’est toute la difficulté quand on tient un blog : boulimie de découvertes….

Et vous ? qu’attendez-vous le plus en 2019 ?

A propos de GeekLette 557 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. De mon côté j’attends avec impatience aussi Moon, On Mars et Black Angel. Journaliste dans le spatial (et joueur), je suis très intéressé par la montée de la thématique astronautique qui s’explique entre autres par un phénomène générationnel. Un exemple spectaculaire : Jeff Bezos (Mr Amazon) est ingénieur de formation et utilise sa fortune pour financer Blue Origin, une société qui met au point 2 lanceurs différents réutilisables (dont un capable de concurrencer Ariane 5), car jeune il a été fasciné par le programme Apollo ! Donc ceux qui ont été marqués par les missions lunaires habitées dans leur enfance (les ayant vécues ou en ayant entendu parler comme de l’histoire immédiate) sont aujourd’hui à des postes de décision et influent sur des choix (éditoriaux, de publicité, d’investissements, etc.). Et du côté des consommateurs, un aspect nostalgie mêlé à un aspect futuriste pour les plus jeunes, on obtient un thème porteur.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*