La revue BGG #7

Un nouveau numéro de la revue de BGG, en retard parce que ces dernières semaines ont été chargées pour moi. Bien évidemment, je ne vois pas tout ce qui est écrit, et je fais une sélection basée sur ce qui me semble le plus intéressant. Vu le nombre de sujets évoqués, je ne fais qu’une courte présentation de chacun et je les groupe par catégorie :

    • les généralités,
    • les jeux que j’ai découverts, les annonces de sortie/réédition,
    • les variantes de jeux,
    • les rethématisations et les « redraws »,
    • les améliorations graphiques/matérielles des jeux,
    • les « Print and play » (PnP), les WIP et l’édition de jeux,
    • les infos sur les conventions,
    • les stats,
    • en français dans le texte,
    • le cabinet de curiosités.

Assez logiquement, la très grande majorité des liens renvoient vers des discussions en anglais, sauf pour la rubrique « en français dans le texte ».

 

Les généralités :

J’aime beaucoup l’expression « sometimes your best is just … not good enough » (en gros « parfois le meilleur de toi-même … n’est pas suffisant) : un bon jeu … est-ce assez ?

Êtes-vous parfois confrontés à la triche dans vos parties ? Gérez-vous vous aussi ces situations avec « un subtil mélange de psychologie et de violence extrême » ?

Autre sujet sur la gestion des comportements autour de la table : que faire avec/des « joueurs alpha » ? Comment faire sans arriver à des situations aussi extrêmes que d’arrêter de jouer à des jeux coopératifs ou n’y jouer qu’en solo en gérant plusieurs joueurs fictifs ?

Comment faites-vous pour retenir les règles des jeux, notamment si vous n’y avez plus joué depuis quelques mois ? Les suggestions sont notamment de se faire une fiche résumé (ou d’utiliser une de celles présentes sur les pages des jeux sur BGG ou Ludovox), de considérer la prochaine partie comme une « nouvelle 1ère partie » et, assez logiquement, de jouer à moins de jeux et à chaque plus fréquemment.

Novembre c’est la saison des « Secret Santa », c’est à dire de l’échange de jeux entre personne qui, a priori, ne se connaissent pas. Il y a plusieurs opérations lancées simultanément (et pour lesquelles les inscription seront closes au moment de la parution de cet article), chacune avec sa spécificité et son groupe / sa guilde d’origine :

 

Les jeux :

  • 1500m, un jeu de course avec une mécanique d’enchère sur des cartes actions et de fatigue mentale en fonction des efforts effectués et des positions relatives des coureuses.

  • Clickbait, un jeu dans lequel vous lancez un dé pour déterminer à partir de quel « matériel » (texte) concevoir des arguments de vente pour des produits divers et variés tout droit sortis de l’internet (le 6ème va vous étonner !)

  • Dans Let’s Make a Bus Route, les joueurs sont à la tête de compagnies de bus kyotoïtes qui tentent de satisfaire leurs clients tout en évitant les embouteillages.

  • Avec l’accord des possesseurs de la licence, Cool Mini or Not travaille sur Night of the Living Dead, assez logiquement sous-titré « A Zombicide Game ».

  • Dans 1906 San Francisco (disponible chez Philibert), jeu de l’auteur du très sympathique Topoum, les joueurs œuvrent à la reconstruction de la ville lors des 5 années qui suivent le tremblement de terre qui a ravagé la ville.
  • Dans Glamazons vs The Curse of the Chainmail Bikini, vous gagnez la partie en étant le premier à équiper votre amazone d’une armure complète et fonctionnelle fabriquée à partir des dépouilles des monstres qu’elle a vaincus (plutôt qu’un basique et peu fonctionnel « string de maille »).

 

Les variantes :

Des pouvoirs asymétriques et de nouvelles tuiles de départ pour Teotihuacan.

 

Les rethématisations :

Pixelart Meeple, qui a déjà été cité à plusieurs reprises pour ses tutoriaux, a utilisé les voitures du Monopoly Gamer : Mario Kart pour faire sa « version Mario Kart »  de Downforce.

 

Les améliorations matérielles des jeux :

Deux « cartes mentales » pour expliquer les règles et les spécificités des différentes factions de Projet Gaïa.

Une série de cartes (en anglais) pour indiquer le rôle de Lola Hayes lors des parties d’Horreur à Arkham le JCE.

Des jetons qui ressemblent à des billes de verre pour Le Seigneur des Anneaux, le jeu de cartes.

Un sujet très détaillé sur les pièces en métal utilisées dans les jeux et leurs qualités et défauts (épaisseur, taille, facilité à empiler, poids …).

Un très vieux sujet consacré aux Aventuriers du rail : les parcs Disney est remonté à la surface. Pas de plateau spécifique pour le moment, mais des fichiers pour imprimer des « wagons » thématiques.

Un utilisateur met à disposition les tableurs qu’il utilise pour gérer la partie financière (mais pas le plateau et le placement des tuiles) de ses parties en ligne de 4 jeux de la famille des 18xx : 1849, 1867, 18Irelande et 18Mex.

 

Les PnP, les WIP et l’édition :

Une courte liste de PnP qui ne prennent pas plus d’une page, règles incluses.

Il est assez logique qu’un éditeur demande si un prototype a été testé, mais comment estimer s’il l’a été assez ?

Est-il prétentieux de qualifier le jeu que vous développez de « gateway game » (« jeu passerelle » ?) ? Cette formule implique que le jeu 1) est relativement simple, et 2) qu’il peut servir de passerelle vers des jeux similaires mais plus techniques (et comme la plupart du jargon, c’est une expression utilisée essentiellement par les gens qui sont déjà allés voir de l’autre côté de la passerelle).

Vladimir Suchy (auteur de Pulsar 2849, Last Will, Shipyard, …) explique par quoi il a commencé, mécaniques ou thème dans ses jeux.

 

Les infos sur les conventions :

Essen :

Essen a vu passer 190 000 visiteurs (182 000 en 2017), soit plus que la population du 19ème plus petit pays au monde (Sainte-Lucie, 164 000 habitants), Steph Hodge en a ramené un plein carton de photos.

L’heure des bilans, par exemple ces photos de « butin », ces photos de jeux présents sur le salon.

 

Les statistiques :

Spirit Island continue sa progression et est monté de 7 crans dans le top 50 au cours du mois d’octobre, jusqu’à la 26ème place (et 8ème dans la catégorie « thématique »). Il y a un mois j’écrivais que Brass Birmingham approchait sûrement du top 100, il est maintenant 54ème et Anachrony est à son plus haut à la 63ème place. [ça fait plaisir à GeekLette]

The Brigade, Endeavor: Age of sail, Obsession, Prehistory et Pulp detective sont les 5 jeux qui ont vu la plus forte augmentation de leur nombre de possesseurs en octobre.

Un suivi de la position dans le classement des jeux sortis à Essen. Chronicles of Crime est le mieux classé (707ème) et Teotihuacan – La Citée des dieux est le seul autre jeu à être déjà dans le top 1 000 (734ème).

 

En français dans le texte :

Un bilan d’Essen sur le site Ludopoly.

 

Les inclassables :

Un joueur (de sexe non spécifié) a choisi de ne plus se porter volontaire pour faire des démonstrations de jeux pour un éditeur après qu’on lui ait demandé de se filmer faisant une démo, ne souhaitant pas transmettre d’image de son visage et se posant des questions sur la logique derrière cette demande. La discussion qui s’en suit est globalement positive et souligne l’importance pour un éditeur d’avoir des démonstrateurs compétents sur les salons.

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