Préjugés ludiques

Aujourd’hui j’ai envie d’écrire un petit mot sur les préjugés ludiques…

Un petit article sur les jeux aux couvertures qui ne donnent pas envie ou qui me font penser à autre chose…

Dans ma ludo perso j’en ai quelques exemples ! Les 2 meilleurs sont plutôt anciens (oui comme moi peut-être) et s’appellent « Müll & money » et  « Hase und igel »

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, aucun des 2 ne donne envie (en tout cas par chez moi) ! L’un a une couverture affreuse et l’autre fait enfantin et très kitch ! Que des bonnes raisons de ne pas ouvrir ces boites de jeux et pourtant des perles ludiques se cachent dans ces petites boites. 2 jeux de gestion durant 1 heure ! Des petites pépites que j’adore ! Quand j’arrive à forcer mes amis ils admettent tous unanimement après la 1ere partie que ce sont de superbes jeux !

Vous ne les trouverez malheureusement plus en boutique mais qui sait si un jour vous les voyez en vide grenier ou sur okkazeo… foncez… ou alors procurez-vous la nouvelle version de Hase und Igel, qui n’est autre que Le tour du monde en 80 jours édité chez Purple Brain (merci Théo)

 

 

Autre exemple un peu plus récent on peut citer l’excellent « Battle sheep »  .

Là, la couverture est très jolie et colorée mais fait très enfantine pour un jeu qui ne l’est pas ! Une des raisons je pense pour laquelle peu de personnes connaissent et c’est bien dommage car derrière les petits moutons mignons se cache un très chouette jeu de blocage pour petits et grand enfants. Personnellement je le sors très régulièrement !

Continuons dans le temps pour arriver cette fois sur un jeu plutôt récent. Ce jeu, qui m’a inspiré cet article c’est Down Force !

A la base, ce jeu de Wolfgang Kramer est sorti dans les années 90 sous le nom de Top Race. Il a été relooké et remis au gout du jour pour devenir Down Force !

La couverture n’est pas moche mais il faut l’avouer, moi les jeux de voiture ça me parle pas ! Par contre la couverture a bien accroché mon fils de 9 ans qui l’a pris pour le tester sur un festival !

J’avoue que je ne l’ai pas accueilli avec un grand sourire et que je me suis dit « oh non encore un formula dé like… » . Mais prise dans un élan d’amour maternel j’ai ouvert la boite… Là, première surprise, il n’y a pas de dé ! J’ouvre donc la règle et commence la lecture … Surprise le jeu n’est finalement pas une course et le gagnant n’est pas forcément le premier arrivé ! On va devoir investir, parier, bloquer, ruser…

Que des mots qui raisonnent positivement dans ma petite tête de joueuse !  Nous commençons donc le jeu (à 2) et là le sentiment à la lecture des règles se confirme ! C’est malin, drôle et bien retors !

1ere phase acheter les voitures ! Bien sûr il faut acheter les bonnes voitures en fonction des cartes que l’on a en main mais attention à pas les acheter trop cher sinon gare au bilan comptable à la fin de la partie ! Il va falloir rentabiliser…

2e phase la course ! Pendant cette phase, on va jouer des cartes chacun son tour sauf que ces cartes feront avancer pas mal de voitures et pas seulement les siennes…Il faudra alors user de ruse pour bloquer les adversaires dans les chicanes, ne pas avancer trop vite pour tromper les autres…

3e phase, pendant la course à 3 reprises on parie sur les gagnants ! Parier sur les adversaires ? Sur soi-même ? Que de dilemmes…

Bref vous l’aurez compris on a adoré et acheté dans la foulée ! Honte à moi et mes préjugés Down force est une très belle découverte ! Depuis que je l’ai acheté mi-septembre nous avons déjà fait plusieurs parties avec plein de personnes différentes et force est de constater que ça marche très bien autant avec des publics adultes qu’avec des enfants! Contre toutes attentes j’adore et je vais surement même craquer pour les nouveaux circuits qui vont sortir après Essen.

Down force est évidemment disponible ici et les nouveaux circuits sont à surveiller ici

Ludiquement vôtre

 

 

 

 

 

12 Comments

  1. L’ensemble des illustrations des boîtes Alea me fait saigner les yeux, alors que globalement ce sont de bons jeux, voir, comme Châteaux de Bourgogne, de vraies pépites.
    Même réaction face à Battlesheep, très bon jeu mais ne correspondant pas du tout à l’impression face à sa boîte!

    • Effectivement il y en a plein d’autres et c’est très subjectif! je suis d’accord avec toi pour les alea! j’adore aussi les chateaux de bourgogne 🙂

    • lol effectivement… mais tant qu’à rethematiser ils auraient pu travailler la couverture de la boite pour qu’elle fasse moins enfantine quand même!

  2. Délits de faciès, ma bonne dame ! Très vrai tout ça ! Avez-vous vu la couverture de la boîte d’Ethnos le nouveau jeu d’Edge ? On croirait avoir affaire à un jeu de figurines, de la baston, du sang , des larmes – enfin, c’est ce que je m’étais dit (et je caricature, alors ne me dites pas que la figurine c’est pas que du sang et des larmes, je le sais hi hi)… J’ai ensuite vu les règles d’Ethnos, il en ressort que c’est un jeu de majorités avec des cartes et des pions. Comme on dit dans mon métier « Ne jugez pas un livre à sa couverture » 😉
    https://boardgamegeek.com/image/3304124/ethnos

    • oui parfois il y a des bonnes surprises ! j’aime bien explorer les jeux moches moi effectivement ! mais quand même quel dommage… je penses que certains joueurs n’acheteront jamais un jeu moche aussi bien soit il!a part les vieux de la vieille comme moi qui ont kiffé age of steam… lol

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Coups de coeur du mois de Septembre 2018 – GeekLette
  2. La journée Presse Iello – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*