La revue BGG #4

Voici la « revue de BGG » de ce début Septembre. Il faut croire que tout le monde était en vacances parce que les sujets intéressants n’étaient pas nombreux.

Bien évidemment, je ne vois pas tout ce qui est écrit, et je fais une sélection basée sur ce qui me semble le plus intéressant. Vu le nombre de sujets évoqués, je ne fais qu’une courte présentation de chacun et je les groupe par catégorie :

    • les généralités,
    • les jeux que j’ai découverts, les annonces de sortie/réédition,
    • les variantes de jeux,
    • les rethématisations et les « redraws »,
    • les améliorations graphiques/matérielles des jeux,
    • les « Print and play » (PnP), les WIP et l’édition de jeux,
    • les infos sur les conventions,
    • les stats,
    • en français dans le texte,
    • le cabinet de curiosités.

Assez logiquement, la très grande majorité des liens renvoient vers des discussions en anglais, sauf pour la rubrique « en français dans le texte ».

 

Les généralités :

Existe-t-il des stratégies problématiques (« broken »), ou s’agit-il plutôt de stratégies qui ne respectent pas l’esprit du jeu ?

Vous arrive-t-il souvent d’ouvrir une boîte, de trouver un insert qui semble génial … mais qui au final à un petit défaut qui le rend très frustrant ? Par exemple les jeux de Vital Lacerda édités par EGG et passés par Kickstarter ont des thermoformages qui, à première vue, semblent fournir de très nombreux logements pour ranger tout le matériel, mais on se rend vite compte qu’aucun n’est parfaitement adapté à un type de pion …

Quand on parle d’insert, on parle aussi souvent de possibilité de rangement vertical ou horizontal, avec les risques de mélange des composants (et selon certain de déformation des plateaux). Et si vous les stockez horizontalement, où fixez-vous la limite du nombre de boîtes superposées ? (attention, certaines images peuvent choquer les plus méticuleux/obsessionnels !)

Comment jongler entre culte de la nouveauté et nécessité d’avoir une ludothèque de taille raisonnable ? A quelle fréquence arrivez-vous à sortir vos jeux préférés ?

Vous arrive-t-il de vendre un jeu avant de l’avoir joué ?

Y-a-t’il pour vous une durée maximale acceptable pour une partie ? Et pensez-vous que c’est aussi le cas des joueurs débutants ?

Trouvez-vous qu’un jeu peut être complètement transformé par une extension ? Par exemple Leaders qui rajoute une nouvelle phase à 7 Wonders alors que Cities, selon moi, affaiblit fortement la stratégie de chaînage/achat de ressources (en raison des cartes qui font perdre des sous à tous les adversaires) ?

Quand considérez-vous acceptable de quitter ou de concéder une partie ? Quand mettre fin à un jeu ? Vous arrive-t-il de continuer une partie plutôt que de choisir l’action qui amène les conditions de fin de partie ? S’il vous semble évident que quelqu’un ne peut pas être rattrapé, décidez-vous de mettre fin à la partie pour pouvoir en faire une 2ème ?

Quels jeux (solo) sont adaptés au boulot ?

L’appréciation des jeux est relative, on peut se demander pourquoi un jeu est populaire (Azul ? Robinson Crusoé ? Les « roll & write » ?), ou pourquoi il y a un tel écart entre l’opinion générale et la sienne (information disponible dans la page personnelle).

Toujours sur le thème de l’appréciation, une tentative de prédire les prochains « holy grails » : les jeux qu’on rêverait de posséder mais qui sont devenus introuvables, notamment en raison de la perte d’une licence par l’éditeur (Dune, Le Disque-Monde, les univers développés par Games Workshop), de l’absence de retirage, ou de la volonté de l’éditeur de changer significativement un jeu (A Study in emerald 1ère et 2ème édition ou Prêt-à-porter qui pourrait revenir avec le thème … de la création de jeux vidéos).

Un type de jeu dont on parle moins souvent : les wargames (ou jeux de simulation). David Dockter, lui même auteur de Triumph of Chaos, propose une classification de ces jeux en fonction de la période dans laquelle ils se déroulent et de leur thème.

 

Les jeux :

  • Fermiers de la lande, l’extension pour Agricola est rééditée pour l’édition de 2016.
  • Le Bulbucus deck (le Bulbucus est un genre d’oiseaux échassiers, vu l’illustration il doit s’agir du Héron garde-boeufs), également pour Agricola 2016.
  • Le Plaice deck (qui doit son nom à la Plie, un poisson plat), extension pour Nusfjord.
  • Era II: The Iron age, extension pour Caverna : caverne contre caverne dans laquelle vous développez une 2ème caverne riche en minerais.

  • Chocolate factory, dans lequel les joueurs sont des chocolatiers du début du 20ème siècle (jeu en démo à Essen).

  • Climate oasis.
  • Comanauts, un jeu coopératif dans lequel les joueurs essaient de vaincre les démons d’un inventeur dans le coma.

 

Les PnP, les WIP et l’édition :

Une discussion sur la nécessité du test en aveugle (« blind test ») d’un prototype. Le test en aveugle consiste simplement à remettre un exemplaire d’un prototype de jeu à une table de joueurs pour voir s’ils sont capables de s’en sortir, sans explication des règles et sans connaissance préalable du jeu. C’est ainsi, normalement qu’on évite les oublis de règles parce que tous les gens qui ont eu le prototype entre les mains savaient jouer avant de lire la version définitive du livre de règles.

Une discussion sur la façon dont un auteur peut déterminer si son jeu abstrait peut être « résolu ».

Une liste de partage de projets Printerstudio pour imprimer des cartes, avec des liens permettant souvent d’effectuer la commande sans avoir soi-même à modifier les options de grammage, de taille et de marge.

 

Les infos sur les conventions :

Essen :

Aux nombreuses listes déjà en ligne (une méta-liste est d’ailleurs disponible ici) s’ajoutent

 

Les stats sur les jeux :

Les volumes de vente de jeux (avec la source). On notera par exemple les 320 000 exemplaires vendus pour Azul.

La présentation d’un outil pour faire des stats sur ses parties (jeu le plus joué, catégorie des jeux joués, meilleurs scores, …) : BoredGamerTools (apparemment 48% des utilisateurs ont joué à Très futé lors des 30 derniers jours).

 

En français dans le texte :

Des nouvelles du réseau de joueurs Mégalithe (qui avait été créé grâce à une campagne de financement sur Ulule) dont le but est de trouver des joueurs près de chez soi avec qui jouer à ses jeux préférés.

 

Les inclassables :

Des mashups de titres de jeux (et d’autres).

 

1 Comment

  1. Toujours aussi génial! Merci beaucoup pour cette rubrique et tous ces articles! Pour surfer régulièrement sur BGG je sais à quel point le site peut être un labyrinthe quand on n’y connait pas grand chose (sans compter une perte de temps énorme hahaha). Bonne suite!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*