La revue BGG #5

Bien évidemment, je ne vois pas tout ce qui est écrit, et je fais une sélection basée sur ce qui me semble le plus intéressant. Vu le nombre de sujets évoqués, je ne fais qu’une courte présentation de chacun et je les groupe par catégorie :

    • les généralités,
    • les jeux que j’ai découverts, les annonces de sortie/réédition,
    • les variantes de jeux,
    • les rethématisations et les « redraws »,
    • les améliorations graphiques/matérielles des jeux,
    • les « Print and play » (PnP), les WIP et l’édition de jeux,
    • les infos sur les conventions,
    • les stats,
    • en français dans le texte,
    • le cabinet de curiosités.

Assez logiquement, la très grande majorité des liens renvoient vers des discussions en anglais, sauf pour la rubrique « en français dans le texte ».

 

Les généralités :

Un jeu coopératif peut-il être trop dur ? Et d’ailleurs, comment savoir si on a bien joué ? Ne serait-il pas pertinent de mettre une estimation du score du vainqueur dans le livre de règles ?

Un sujet original qui change des questionnements sur l’accessibilité d’un jeu à des enfants : comment expliquer à des parents qu’ils n’ont pas le niveau pour un jeu difficile tout en les ménageant et éviter de les vexer avec un « ah non, c’est trop compliqué pour vous » ?

Vous considérez la vente d’un jeu ? Et si vous essayiez d’y rejouer d’abord ?

Une discussion sur ce qui constitue le thème d’un jeu et sur l’utilisation peut-être abusive de ce terme dans les critiques de jeu

La terminologie peut-elle augmenter l’immersion dans un jeu ? Et comment faire pour que les termes important dans le jeu soient mis en avant (majuscules, texte en gras, en italique, …) ?

 

Les jeux :

  • Yggdrasil va être réédité sous le nom Les Chroniques d’Yggdrasil fin 2019 (avec de nouvelles mécaniques et de nouvelles illustrations). En attendant, un tirage limité de 700 copies sera disponible à Essen. Le site de Ludonaute, l’éditeur, précise que la boîte ne contiendra pas les 6 dieux apportés par l’extension de la 1ère édition mais contiendra bien le mécanisme de transe (également introduit dans l’extension).

  • 1918: Death on the Rails, un wargame sur la guerre d’indépendance de l’Estonie (1918-1920), qui met notamment en scène l’utilisation des trains blindés estoniens.

  • Pandemic : La Chute de Rome, le dernier opus dans la série des jeux dérivés de Pandémie, sera disponible à la pré-commande chez Philibert courant octobre. Les joueurs coopèrent pour forger des alliances avec les tribus barbares, y recruter des soldats pour protéger la Rome du 5ème siècle. Le jeu inclut un mode solo permettant à un joueur d’endosser 3 rôles. Le co-auteur du jeu est Paolo Mori (Libertalia, Vasco da Gama) selon la logique de placer le jeu dans le pays du co-auteur.

  • Valparaíso, un jeu se déroulant au Chili, dans la ville éponyme, au début du 19ème siècle au moment où le pays déclare son indépendance. Les joueurs essaient de développer le commerce vers l’intérieur des terres et par la mer pour contribuer au développement de la cité.

  • Equity, « jeu de société économique expérimental ». Si tu n’as pas un yacht et 50 000 en liquide, tu as perdu la partie !

 

Les variantes :

Des objectifs secrets pour Horreur à Arkham le JCE, à accomplir (ne pas jouer d’allié, jouer des cartes de compétence pendant les tests des autres joueurs, …) afin de gagner plus d’expérience.

De nombreuses variantes solo, créées ou traduites (par un utilisateur anonyme) dont une pour Ganymède, une pour Abyss, une pour Huns, et une pour Pillards de la Mer du Nord.

Et, à l’opposée du spectre, une variante pour rajouter un 5ème joueur à Clank qui incarnera le dragon

 

Les rethématisations :

Battle for Dune, une rethématisation de Game of Thrones dans l’univers de Frank Herbert (les photos du PnP). A noter que comme le projet est vieux de 10 ans, il s’agit probablement de la précédente version du jeu.

Star trek – Space alert, comme son nom l’indique Space alerte mais dans l’univers créé par Gene Roddenberry.

 

Les PnP, les WIP et l’édition :

Un photographe professionnel explique pourquoi il conseille d’utiliser Adobe lightroom pour la conception de jeux de cartes.

Une liste de sujets pour aider dans la réalisation de PnP : comment fabriquer les composants, comment les stocker, et où aller chercher des idées et des conseils.

Un très jeune site destiné à mettre en contact auteurs de jeux et testeurs.

 

Les infos sur les conventions :

Essen :

Un salon de discussion Slack a été créé pour discuter de la prochaine édition du salon (105 membres à l’heure actuelle ont rejoint la discussion).

Une liste pour mettre en vente vos jeux (avec remise en main propre lors du salon).

 

Les statistiques :

Les meilleurs auteurs (selon le classement de leurs jeux présents dans le top 1 000 de BGG). Bruno Cathala, 4ème, est le Français le mieux classé (le suivant, Antoine Bauza, est 11ème).

L’évolution du top 50 entre le 1er août et le 1er septembre. TIME stories en sort (54ème), alors que Twillight Imperium 3 fait son retour (à la 50ème place). Twillight Imperium 4, Brass Lancashire et Spirit island progressent tous les 4 de places (respectivement 21ème, 28ème et 34ème). Azul continue d’être le jeu le plus joué tandis que Brass Lancashire est celui qui a été le plus acquis (en raison de la livraison de la campagne Kickstarter a priori).

Grand Austria Hotel et Lisboa sont entrés dans le top 100 (respectivement 100ème et 99ème).

 

En français dans le texte :

Une présentation détaillée du jeu Everdell sur le blog du Comboteur fou.

 

Les inclassables :

Une discussion pour tenter de déterminer quand une boîte de jeu a été enveloppée dans un film plastique (« shrinkwrap ») pour la première fois. Peu d’éléments de réponses, mais il s’agit probablement des alentours de 1970 (dépôt de brevet pour l’automatisation du processus à cette époque).

Une liste des jeux de société dont les jeux de société constituent le thème. Y figure notamment Unpub: The Unpublished Card Game de l’éditeur Dice Hate Me Games, qui a publié plusieurs jeux dont la mécanique est dans le titre : Deck Building: The Deck Building Game, Trick-Taking: The Trick-Taking Game, Traitor Mechanic: The Traitor Mechanic Game et Time Management: The Time Management Game.

Le championnat du monde de Klask a été retransmis en direct sur Twitch et les parties entre les 8 meilleurs joueurs sont désormais disponibles sur youtube.

Une liste, très subjective, des plateaux de jeux les plus moches (pour ma part je continue à clamer que j’aime le plateau de Metropolys).

La commission des jeux de hasard belge considère désormais les « loot boxes » des jeux vidéos comme « des jeux de hasard », mais un booster de JCC comme Magic L’Assemblée devrait-il être considéré de la même façon ?

Et enfin, un utilisateur a mis en ligne 1 500 pistes pour créer l’ambiance sonore/musicale lors des parties de jeux. Tous les fichiers sont disponibles gratuitement (mais les donations sont encouragées) à la condition de créditer leur auteur.

2 Comments

  1. Merci pour cette revue BBG. Je crois que je suis l’utilisateur Anonyme 🙂 J’ai une page Facebook |SoloGames| et je publie et partage des variantes/challenges Solo sur le site Session Solo de Titibo.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*