Ça s’est passé sur BGG (fin juillet 2018)

Voici la 2ème de mes « revues de BGG ». Dès que je pourrai, je vous présenterai un petit bilan de ce que j’y ai vu et qui a de bonnes chances d’intéresser d’autres personnes (et, dans les premiers numéros, quelques pages auxquelles je suis abonné depuis longtemps).

Bien évidemment, je ne vois pas tout ce qui est écrit et je fais une sélection basée sur ce qui me semble le plus pertinent. Vu le nombre de sujets évoqués, je ne fais qu’une courte présentation de chacun et je les groupe par catégorie :

  • les généralités,
  • les jeux que j’ai découverts, les annonces de sortie/réédition,
  • les variantes de jeux,
  • les rethématisations et les « redraws »,
  • les améliorations graphiques/matérielles des jeux,
  • les « Print and play » (PnP), les WIP et l’édition de jeux,
  • les infos sur les conventions,
  • les stats,
  • en français dans le texte,
  • le cabinet de curiosités.

Assez logiquement, la très grande majorité des liens renvoient vers des discussions en anglais, sauf pour la rubrique « en français dans le texte ».

Les généralités

On commence par une très longue liste des règles sur lesquelles beaucoup se trompent lors de leurs premières parties, inspirée par la difficulté qu’ont eu beaucoup de joueur à comprendre que dans Terraforming Mars on effectue 1-2 action(s) par tour … mais plusieurs tours par manche !

Quelques discussions sur l’accessibilité des jeux, notamment un récent blog sur le sujet. La référence sur ce sujet reste probablement Meeple like us qui se penche sur divers problèmes éventuels (daltonisme par exemple, mais pas uniquement) depuis quelques années. L’inconvénient de leur méthode d’analyse, de tous les critères jeu par jeu plutôt que par type de problème (vision, mémoire, interaction avec les autres joueurs, …) pour tous les jeux, est de toujours pointer un défaut à un jeu alors que le groupe du lecteur n’est sûrement pas concerné. Concernant le daltonisme, qui est le handicap le plus souvent évoqué, une indication sur la boîte des couleurs utilisées serait-elle un bon moyen d’aider les joueurs à effectuer leurs achats ?

C’est un classique pour les joueurs aguerris de clamer leur détestation du Monopoly, mais est-ce que ce jeu ne mériterait pas mieux ?

Êtes-vous attiré vers un jeu en raison de son thème ? Et êtes-vous réceptif au thème du jeu en cours de partie ?

Le solo semble gagner en popularité, peut-être moins vite de ce côté de l’Atlantique, mais quelle est la condition de victoire préférée des joueurs : gagner contre le jeu, faire mieux que le bot/automa, faire un meilleur score que les fois précédentes ?

Comment-vous retenez-vous d’acheter un jeu ? On notera que la réponse « j’essaie de convaincre un ami de l’acheter » arrive en dernier !

Votre groupe associe-t-il votre nom à un comportement spécifique ? « Faire son Laurent » est-il synonyme d' »attendre le début de son tour pour réfléchir à son tour » ? Ou « faire sa Julie » correspond-il à «  » ?

 

Les jeux, les annonces de sortie, réédition, … 

Parmi les titres repérés dernièrement :

  • Star Trek: Galactic Enterprises, re-thématisation de Fantasy business (jeu de Christophe Boelinger, publié par Descartes en 2002) qui met 3 à 8 joueurs dans le rôle de Ferengis sur la station spatiale Deep Space 9 qui essaie d’obtenir le plus grand profit possible en s’échangeant des biens. Serez-vous un assez bon négociateur et saurez-vous correctement appliquer les règles de l’acquisition ?

 

Les variantes 

Rien à signaler cette fois.

 

Les rethématisations 

GW et FFG ont mis fin à leur partenariat et Chaos dans le Vieux monde (entre autres) est maintenant quasi-introuvable. Un utilisateur a mis en ligne son projet (toujours en cours de développement) de re-thématisation dans l’univers de Star Wars, Chaos in the Old Republic.

 

Les améliorations graphiques/matérielles des jeux 

Un utilisateur a fait une série de tutoriels très détaillés sur une façon de faire de boîtes en carton pour les jeux, pour des cartes, pour des jetons/pièces diverses (avec un exemple très réussi pour le jeu Le Havre) et pour les jetons de poker. Sans oublier … le tuto pour faire les illustrations des boîtes (très bien mis en application pour ranger les extensions des Aventuriers du rail).

Vous pouvez télécharger et imprimer ces intercalaires verticaux / horizontaux en français pour Horreur à Arkham le JCE (et c’est pas du luxe pour mettre en place un scénario !).

Une méthode pour fabriquer des tapis de jeu en tissu (avec l’exemple d’Azul) grâce à du papier à trasnfert.

L’extension de Nemo’s war est en cours de livraison en Europe (avec de nombreux problèmes …) : l’occasion de montrer 2 exemples de peinture du sous-marin :

 

Les PnP 

Nandeck est un logiciel (pour Windows, et Mac OS ou Linux en utilisant l’émulateur Wine) pour créer des cartes de jeu, des plateaux à pavage hexagonal ou encore des tuiles. Une guilde y est dédiée, dans laquelle on peut trouver des tutoriels et l’aide d’utilisateurs plus expérimentés.

Vous pouvez également télécharger une extension pour le logiciel Inkscape pour générer des planches de pions ou des plateaux à pavage hexagonal (plus de détails sur le wiki).

Et si, finalement, vous aviez conçu votre PnP et souhaitiez le partager ? Vous trouverez ici un début de discussion.

 

Les infos sur les conventions 

  • Gencon :

La preview des jeux présents (en démo ou en vente) à la GenCon, du 2 a 5 août à Indianapolis,  est en ligne et compte désormais 613 titres.

A noter notamment :

 

  • le World Boardgaming Championship (WBC), qui a eu lieu du 21 au 29 juillet au Seven Springs Resort (en Pennsylvanie) et a réuni plus de 2 000 joueurs, notamment pour plus de 150 championnats :

Bien peu d’infos (pour ne pas dire aucune) sur BGG, autre preuve que « les joueurs » correspondent à plusieurs profils et que BGG ne touchent qu’une – grande – partie mais pas le reste (joueurs de jeux de figurines ou de JCC par exemple). Vous pouvez quand même trouver quelques informations sur le déroulement de cette convention ici.

  • Essen :

Si vous avez prévu d’aller à Essen en train, vérifiez votre itinéraire : une coupure aura lieu sur la ligne Duisburg – Essen.

Une liste d’offres (encore vide pour le moment) de transport en voiture a été créée.

 

Les stats sur les jeux 

L’analyse du top 100 au 17 juillet. Les jeux suivants ont atteint une place record : Yokohama (100ème), Pandemic Iberia (84ème), Rising Sun (53ème), Clans of Caledonia (51ème) et Spirit Island (41ème, disponible en précommande en VF chez Philibert).

Les 50 meilleures extensions selon les utilisateurs.

Et enfin, une analyse du système de notation de BGG (qui a 2 ans mais sur laquelle je suis retombé récemment et qui est toujours aussi intéressante).

 

En français dans le texte 

L’intégralité de Neuroshima hex 3.0 en Français.

Un sujet sur le site Coplay, qui propose aux joueurs de trouver des soirées jeux près de chez eux.

 

Les inclassables 

BGG a changé la mise en forme des pages image et comme à chaque fois … c’est pire ! De mon point de vue en tout cas. Censément plus moderne (dans l’apparence), mais moins ergonomique (et avec des fonctionnalités temporairement retirées).

Steam a été retiré de Steam ! Oui, plus clairement, le jeu a été retiré de la plateforme.

 

Voilà, prochaine chronique dans 2 semaines a priori, avec sûrement des retours sur la Gencon, et peut-être des informations sur les campagnes pour Madeira v2 et Zanghuo v2 (Nuno Bizarro Sentieiro, qui est maintenant un salarié de What’s your game, a indiqué qu’une solution avait été trouvée et que la nouvelle date serait annoncée prochainement).

 

P.S : merci à tous ceux qui ont marqué leur intérêt pour cette rubrique.

9 Comments

  1. Passé l’étonnement de la lecture du premier article comme celui-ci (ce qui explique certainement le moins de commentaires), je suis sùr que tes lecteurs ont eu autant de plaisir que moi à lire ce deuxième tour d’horizon des infos ludiques.
    C’est bourré d’infos et super intéressant. Bravo encore.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*