Jeux vidéo, jeux de plateaux, quand tout se mélange…

Dans mon jeune temps, il y avait les jeux vidéo d’un côté et les jeux de plateaux de l’autre ! 2 mondes bien séparés et qui surtout ne se mélangeaient pas ! Or depuis quelques années, j’ai l’impression que ces 2 univers étanches cherchent à se rapprocher nous réservant de jolies surprises (ou pas… ).

Assiste-t-on au début d’une grande histoire d’amour? Qui sait ! En tout cas, ça y ressemble…

Le Flirt!

Première étape de ce rapprochement, les jeux de plateaux sont devenus des appli mobile! Il y en a pas mal finalement! Trop pour que je les cite tous sans en oublier! Personnellement je trouve que l’adaptation la plus réussie est celle de Smallword!

C’est en tout cas celle que j’utilise le plus avec mon fiston! J’avoue même avoir revendue ma version plateau tellement la version tablette est chouette et simple à mettre en place ! Dans ce jeu de conquête, les joueurs s’affrontent en développant plusieurs peuples aux pouvoir variés. Idéal pour s’entraîner seul contre l’IA ou des joueurs en ligne, je la trouve particulièrement intéressante pour jouer à 2 autour d’une table (ou d’un accoudoir d’avion). A plus de 2 cependant, il faut dire que le format tablette est assez petit et on lui préférera la version plateau (Dispo chez Philibert évidement ici).

Le premier baiser!

2eme étape dans cette histoire amoureuse, il y a eu les jeux de plateau sur un thème de jeux vidéo! C’est le cas de l’excellent Loony quest (Disponible ici).

Ovni ludique comme je les aime, dans Loony Quest tout est fait pour nous rappeler les vieux jeux vidéo de notre enfance (oui j’ai 40 ans et j’ai fait mes armes sur la NES) avec des décors 2D, différents niveaux de jeux et même des boss de fin… Les manches sont très courtes et variées et consistent à dessiner sur des calques transparents un chemin, des rond ou des points en fonction des contraintes qui changent à chaque fois! Au bout du temps imparti, on superpose les calques sur le dessin de la manche en cours. Mais attention! Si on touche un des éléments interdits gare aux malus!

C’est rapide et très fun, c’est à mon sens un super jeu « passerelle » pour amener les afficionados des tablettes et des jeux vidéo à jouer à un jeu de plateau! J’en ai déjà parlé dans un autre article (ici) c’est un excellent jeu pour débuter dans le jeu de société moderne!

Les fiançailles

Continuons dans le temps pour parler un peu des jeux vidéo adaptés purement et simplement en jeux de plateaux!

Celui qui me vient immédiatement à l’esprit est « This War of Mine » dont j’ai déjà fait un article ici.

Ici on est loin d’un jeu pour les enfants et le jeu s’adresse plus aux joueurs adultes et experts! Je trouve que l’adaptation du jeu est parfaitement fidèle. Dans ce jeu, on va coopérer pour tenter de faire survivre 1 groupe de civils en temps de guerre. Aller chercher des vivres et des matériaux, survivre aux pillards, construire des objets rudimentaires pour tenir… Voila quel est le programme ! Pas très réjouissant pour une histoire d’amour j’avoue mais je suis tellement plongée dans le jeu quand j’y joue que je ne pouvais pas l’éviter dans cet article!  Si vous aimiez le jeu vidéo foncez! Il est actuellement en rupture chez Philibert mais il faut surveiller ici il reviendra surement en stock!

Le mariage

Dernière étape en date liée au succès des jeux sur tablette c’est maintenant les jeux de tablette qui sont adaptés en jeux de plateaux!

Ces jeux fleurissent en ce moment notamment grâce à Lucky Duck Games qui en sort pas mal (comme « Fruit Ninja »  ou encore  « Zombie Tsunami » !! )

J’ai personnellement pu tester Jetpack Joyride qui fait l’objet d’une campagne de financement sur Kickstarer ce soir !!!! donc nous changerons les liens

Les afficionados du jeu sur Smartphone ou tablette ne seront pas dépaysés par les décors très fidèles au jeu sauf que là on peut jouer à plusieurs! Dans ce jeu, chacun va avoir devant lui 4 cartes lieux qu’on va devoir traverser au mieux grâce à des pièces façon tetris! Le but est d’éviter les obstacles , ramasser un max de pièces et aussi remplir des objectifs qui varient selon les manches ! Et en plus il faut faire vite car on joue tous en simultané et le 1er qui finit son parcours sonne la fin  de la manche pour tout le monde!

A la fin de la manche, évidemment, on compte les points positifs (youpi) ou négatifs outch! puis chacun prend un petit pouvoir (certains aident vraiment et en plus ils se cumulent au fil des manches ! ). On fait ensuite passer ses 4 cartes lieux à son voisin de gauche … et c’est reparti!

C’est familial, rapide et très sympathique ! Mon fiston a bien aimé et le sort même pour y jouer tout seul et moi j’avoue que je préfère le voir là dessus que sur la tablette!

Si ça vous tente n’hésitez pas à aller faire un tour sur Kickstarter tout est très bien expliqué ! C’est  ici que ça se passe…

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

Bref voila! Certains aimeront cette histoire d’amour naissante et d’autres crieront au scandale !Personnellement je trouve ça super! Et si des joueurs de jeux video/tablette se servent de ces jeux comme passerelle pour découvrir le monde du jeu de plateau que nous aimons tant et bien tant mieux, ce sera une belle réussite! Parce qu’après tout on a tous commencé un jour avec un jeu …

J’avoue sans honte que je vais guetter l’arrivée de la version plateau de Mario Kart (dont j’ai vu une photo furtive il y a peu sur les réseaux sociaux) parce qu’après tout pour moi un jeu ce n’est rien d’autre qu’un bon de moment à partager et si je peux convertir d’autres personnes à l’aide de ces jeux, je fonce avec grand plaisir!

 

 

 

 

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*