Coup de coeur du mois de Mai 2018

La rubrique mensuelle continue pour le mois de Mai ūüôā

Coup de coeur de GeekLette : Roll Player

Roll Player vous propose une variante de Sagrada dans l’univers Donjons et Dragons ! je dois admettre que c’est carr√©ment r√©ussi. L’objectif dans Sagrada √©tait de cr√©er un vitrail en fonction des couleurs et des chiffres impos√©s √† certains endroits. Ici, dans Roll Player, vous placez des d√©s pour faire √©voluer votre personnage.

Un dé se trouve sur des cartes initiatives numérotées de 1 à N. Vous choisirez votre dé en fonction de sa couleur et de son chiffre (comme à Sagrada) pour le placer sur votre plateau personnage. Vous poserez votre dé en fonction :

  • des attributs de votre personnage et le score que l’on doit atteindre pour valider les attributs (l’addition des d√©s donnent le score).
  • de la classe de votre personnage
  • de sa profession
  • de son histoire
  • de son humeur

Sans oublier aussi les cartes ¬ę¬†march√©¬†¬Ľ que vous ach√®terez (de l’√©quipement pour votre personnage, de la comp√©tence etc). Et vous ach√®terez ces cartes √† chaque manche en fonction de votre tour de jeu et c’est la carte sur laquelle vous avez choisi le d√© qui d√©terminera qui ach√®te en premier… gros dilemme donc dans le choix du d√© : est ce que je prends le d√© pour acheter en 1er la carte qu’il me manque m√™me si le d√© me plait ou inversement ?

J’ai longuement h√©sit√© sur le KS lorsque l’extension y a √©t√© propos√©e. Le prix me rebutait sinc√®rement. Mais comme j’adore Sagrada et que je voulais un jeu un peu plus gamer mais dans le m√™me type, j’ai fini par sauter sur l’occasion quand Philibert a propos√© le jeu de base + l’extension. Maintenant en plus la VF est disponible !!!! L’extension sera √† venir probablement

On a vraiment ador√© ! C’est assez immersif car le th√®me est tr√®s bien exploit√©. On adore mettre un d√© en fonction de plein de variables et de possibilit√©s. Lorsque vous posez un d√©, vous ex√©cutez l’action de la ligne sur laquelle vous venez de le poser et c’est l√† toute l’essence du jeu, est-ce que j’√©change deux d√©s, est-ce que je rajoute 1 √† l’un de mes d√©s, etc. C’est √† s’y perdre et justement √ßa rend le jeu beaucoup plus subtile que Sagrada. Il ne fait donc pas doublon avec ce dernier puisqu’il cible plut√īt les gamers. Je vais le tenter en famille (apr√®s avoir traduit toutes les cartes march√©) pour voir mais des couleurs trop sombres et trop de choses √† penser pourraient bien rebuter ma moiti√© (qui aime Sagrada pour son c√īt√© hyper color√© et simple). Ceci dit, entre gamers, c’est TRES SYMPA !!! On a h√Ęte de tester l’extension car dans le jeu de base, vous faites √©voluer votre personnage et en fin de partie, ses caract√©ristiques vous feront gagner des points. Et dans l’extension, votre personnage a pour but d’aller combattre un monstre et ses minions ! Trop bien trouv√© !!!

Coup de coeur de TruffeAuVent : Huns

de Fneup édité par la boite de jeu , 2 à 4 joueurs.
Un vrai coup de coeur pour ce jeu rapide, addictif et nerveux !
Les r√®gles s’expliquent en 3 phrases. Le but est d’√™tre le plus vaillant pour pr√©tendre remplacer le grand Khan pas tr√®s en forme. Il y a 5 types de richesses distinctes, chaque type est √©galement associ√© √† des cartes de la m√™me couleur. A un tour de jeu,¬† vous allez pouvoir soit piller des richesses pour remplir vos chariots, soit prendre les cartes de la couleur associ√©e. A la fin de la partie, on compte les PV acquis gr√Ęce aux chariots remplis et certaines cartes r√©cup√©r√©es. Point !
Les cartes ont divers effets selon leur couleur : vous avez des cartes qui auront un bonus √† jouer une fois, des pouvoirs activables une fois par tour, des bonificateurs de PV, … Mais aussi des tr√®s vilaines cartes appel√©es ¬ę¬†Fl√©au¬†¬Ľ que vous pourrez affect√© √† un adversaire… et l√†, √ßa peut √™tre vraiment retord et m√©chant. L’adversaire pourra alors soit fuir le fl√©au (mais avoir 1PV de p√©nalit√©), soit le subir et l’affronter en sacrifiant des richesses pour l’an√©antir.
Les parties durent une vingtaine de minutes et c’est le jeu r√©clam√© par mon fils pour me mettre minable…
C’est tendu et nerveux d√®s les premi√®res actions avec les effets des cartes qui nous mettent de suite dans le bain (de sang…). Je le joue pour l’instant √† 2 et c’est vraiment un coup pour un coup. Et quel bonheur de d√©couvrir les cartes pour faire des saloperies √† ses adversaires…

Coup de coeur de MrNeil : Projet Gaia

Auteurs:¬†Helge Ostertag,¬†Jens Dr√∂gem√ľller
Illustrateur: Dennis Lohausen
Editeur: Edge Entertainment
1 à 4 joueurs de 14 ans et +
76,50 ‚ā¨ chez Philibert

Projet Gaia est un Terra Mystica like, les m√©caniques sont semblables, les ic√īnes sont les m√™mes √† quelques exceptions pr√®s mais le th√®me si situe dans l‚Äôespace, un Space Op√©ra en somme.

Si vous aimez le hasard, jeter des dés, ou tout ce qui touche à la chance, passez votre chemin, fuyez pauvres fous (Coucou les geeks).

Chaque joueur incarne l’une des nombreuses esp√®ces (14) voulant coloniser la galaxie en s‚Äôimplantant sur les diff√©rentes plan√®tes et en les terraformant. Vous pouvez ¬†construire, am√©liorer vos b√Ętiments de diff√©rentes fa√ßons, faire du ¬ę¬†commerce¬†¬Ľ avec vos voisins et ainsi gagner des ressources et d‚Äėautres avantages utiles par la suite.

Progressez dans six domaines de recherche différents afin d’accélérer vos capacités et être plus rapide que vos adversaires.

Chaque faction dispose de sa propre fiche, de capacités spécifiques qui vont définir votre stratégie à court ou moyen terme.

Lors de la mise en place, un bonus de fin de tour (tiré au hasard parmi une dizaine de tuiles) est disposé sur un plateau, il y aura 6 tours en tout et pour tout. Il y aura 2 bonus de fin de partie (tiré aussi parmi 6 tuiles) qui sont visibles. De ce fait, chaque partie sera différente de la précédente, vous offrant une expérience de jeu sans cesse renouvelée et un plaisir inégalé.

Le jeu ne se contente pas de re-thematiser Terra Mystica, il le sublime, en rajoutant une ressource, le C.I.Q, en apportant encore plus de rejouabilit√©, gr√Ęce aussi √† un plateau modulable. A 2 joueurs (configuration dans laquelle je joue le plus) le jeu est aussi tr√®s tendu, plus que Terra Mystica.

Si je devais trouver un point n√©gatif ce serai les b√Ętiments en plastique plut√īt qu‚Äôen bois.

Bref un must-have pour ma part.

Coup de coeur de Lian’: Myrmes

De 2 à 4 joueurs (variante solo disponible), 13 ans et plus, parties de 1 à 2 heures.
Auteur : Yoann Levet, Illustrateur : Arnaud Demaegd, Editeur : Ystari
Myrmes est un petit¬†classique¬†parmi les jeux de gestion, dans lequel vous incarnez une colonie de¬†fourmis¬†(rien que √ßa !), dont le but sera de prosp√©rer et de survivre aux rigueurs de l’hiver durant trois ann√©es. Pour se faire, vous allez g√©rer votre fourmili√®re, faire na√ģtre diff√©rents types de fourmis, et les envoyer au travailler dans le jardin ou la colonie.
Les r√®gles du jeux sont assez accessibles malgr√© la¬†profondeur¬†du titre : √† chaque saison, un lanc√© de d√© va d√©clencher un bonus ; chaque joueur va ensuite utiliser les nourrices sur son plateau pour faire na√ģtre diff√©rents types de fourmis, puis ensuite, chacun leur tour, les joueurs vont utiliser les ouvri√®res pour explorer le jardin, chasser des insectes, ou d√©poser des ph√©romones afin de pouvoir, √† la fin du tour, r√©colter diverses ressources. Vous pourrez aussi am√©liorer la capacit√© de votre colonie, creuser de nouveaux tunnels pour d√©ployer efficacement vos ouvri√®res dans le jardin, ou encore valider des objectifs publics afin d’accumuler plus de points.
Myrmes est pour moi un vrai coup de cŇďur en retard, r√©troactif pourra-t-on dire. C’est en effet un des¬†premiers jeux¬†que j’ai achet√© quand j’ai vraiment commenc√© dans le ludisme. Et comme vous vous en doutez, la profondeur du jeu, et sa complexit√© dans l’optimisation, m’avaient, √† l’√©poque en tout cas, compl√®tement d√©courag√© ! L’ironie du sort est que Myrmes est maintenant devenu un¬†must have¬†pour ces m√™mes raisons. C’est un jeu d√©licieusement complexe, o√Ļ la courbe de¬†progression¬†entre chaque partie est exponentielle : on a envie de le ressortir de suite afin d’essayer de nouvelles strat√©gies ! Il y a quelque chose de grisant √† essayer d’optimiser au possible la¬†gestion¬†de notre colonie, tout en gardant un Ňďil sur le jardin, ou les adversaires √©voluent au m√™me titre que nous. L‚Äôinteraction entre joueurs est d’ailleurs bien s√Ľr indirecte, mais assez frontale au niveau du jardin, ou chaque fourmis se bas pour les quelques ressources et insectes disponibles ! Bref, un jeu pour experts, √† ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui fait des ravages chez les amateurs du genre.

Coup de coeur de NJ : Chateau Roquefort

De 2 à 4 joueurs, 6 ans et plus, parties de 30 minutes.

Trouver un jeu vraiment fun pour les enfants et les adultes, c’est pas si facile. Ch√Ęteau Roquefort remplit le contrat all√®grement et devrait figurer dans toutes les ludoth√®ques familiales.

Le pitch est simple : des souris dans les combles d’un ch√Ęteau doivent r√©cup√©rer des bouts de fromage, 4 diff√©rents, pour stopper la partie et gagner. La bo√ģte de jeu, magnifique, constitue le ch√Ęteau avec des pierres, des toits, des tours et des douves. Pour r√©cup√©rer un bout de fromage, 2 souris du m√™me joueur doivent √™tre plac√©es simultan√©ment sur les ic√īnes correspondantes.

A chaque tour, 4 actions parmi 3 possibles : soulever un morceau de toit adjacent √† sa souris (indispensable pour avancer), d√©placer sa souris d’une case, d√©caler les tuiles d’une rang√©e avec la tuile exc√©dentaire comme √† Labyrinthe (une seule fois par tour). On replace le morceau de toit si aucune souris ne l’emp√™che.

C’est simple, efficace, √ßa fait appel √† la m√©moire, √† la tactique et √† nos plus bas instincts. Il y a une forte interaction puisqu’on peut faire tomber la souris des autres dans une douve (elle est d√©finitivement perdue), se servir d’une ic√īne d√©couverte par un autre joueur pour faire un doubl√© ou d√©placer une rang√©e pour le retarder. Comme c’est une course, la tension est l√†, ainsi que l’ambiance. Un tr√®s bon moment !

Le jeu est facilement explicable, la durée de la partie oscille entre 20 et 30 minutes.

Le mat√©riel est superbe, le seul souci c’est le rangement car pour bien fermer la bo√ģte et la transporter c’est tout un art.

Jeu trouvable souvent sous son nom allemand, Burg Appenzel, plut√īt d’occasion en France.

Coup de coeur de Gégé : Ex Libris

Ca fait 2 fois que Ex Libris se retrouve dans les coups de coeur mensuels. Mr Neil l’avait d√©j√† mentionn√© le mois dernier.

Faut croire qu’on a des biblioth√©caires parmi les chroniqueurs, o√Ļ en tous les cas des lecteurs assidus.

Ex Libris a ce c√īt√© collection, placement, gestion des cartes livres qui ne laisse pas indiff√©rent.¬† La th√©matique est tr√®s bien exploit√©e, ce qui rend le jeu particuli√®rement attrayant. Pour une dur√©e de partie plus que raisonnable, il est agr√©able de se creuser un peu la t√™te pour que chaque carte pos√©e dans sa biblioth√®que r√©ponde √† un maximum d’objectifs. C’est ce c√īt√© ¬ę¬†combo¬†¬Ľ qu’on appr√©cie particuli√®rement.

On a eu l’occasion de n’y jouer que 2 fois et on esp√®re le ressortir tr√®s vite, ce qui est signe de bonne dur√©e de vie.

Coup de coeur de Cilou : Santorini

De 2 à 4 joueurs (je le conseille vraiment à 2 !), à partir de 8 ans, 30 min

Auteur : Gordon Hamilton, Illustrateurs : David Forest, Lina Cossette, Editeur : Spin Master

Santorini, beaucoup en ont parl√© suite √† la r√©ception de leurs KS¬†, faut dire il y a eu plus de 7 000 contributeurs! Il a fait un petit buzz et donnait m√™me lieu √† pas mal de sp√©culations dans la revente des boites¬†! (Ce temps est d√©sormais r√©volu puisque Philibert¬†tente d’avoir un peu de stock √† un prix tout √† fait raisonnable. Le jeu est cependant actuellement en rupture, c’est dire son succ√®s).

Comme souvent quand tout le monde dit qu’un jeu est bien, j’ai été méfiante et ne m’y suis pas vraiment intéressée !

Jusqu’à ce qu’un jour en fin de soirée, on me propose une petite partie rapide et là surprise !

En plus du matos sublime il faut le dire, je me suis retrouvée à faire un jeu malin et subtile !

La r√®gle tient en quelques mots¬†: A son tour, on d√©place un de ses bonhommes d‚Äôune case et on place une pi√®ce de b√Ętiment sur un espace adjacent¬†!¬†On peut monter sur les b√Ętiments mais seulement quand il y a un diff√©rentiel de 1 √©tage max entre son bonhomme et le b√Ętiment¬†!¬†Le but est d‚Äô√™tre le 1er¬†√† avoir un bonhomme au 3e¬†niveau¬†!

Et voilà vous savez tout !

C’est simple mais il faut bien réfléchir à son action car toute erreur nous fera rapidement perdre ! Il faut bien surveiller l’adversaire tout en essayant de gravir les étages lentement mais surement !

Pour ce que j’ai testé il plait beaucoup aux joueurs qui le trouvent fin et subtile mais aussi aux non joueurs (j’y ai fait jouer mes parents et des amis sans soucis !)

Ajoutez à ça quelques cartes pouvoir si vous voulez la jouer plus fun et vous avez un jeu super qui plaira à tous ; ce qui est déjà une grande victoire !

Pour ma part j‚Äôy joue quasi exclusivement √† 2 et sans pouvoir car je n‚Äôaime pas trop l‚Äôeffet ¬ę¬†temp√™te sur l‚Äô√©chiquier¬†¬Ľ des cartes mais mon fils lui adore jouer avec les pouvoirs avec ses copains¬†!

15 parties jou√©es de mon c√īt√© (sans compter celles de mon fils sans moi) dont 5 sur la m√™me soir√©e (oui c‚Äôest addictif) il m√©ritait bien son petit coup de cŇďur lui aussi¬†‚Ķ

On se quitte avec une photo prise par G√©g√©¬†qu’on a fini par mettre sous cadre dans le salon ūüôā

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