La Isla

Commençons par la carte d’identité:

2–4 joueurs, 30 à 60 Min, 8 ans et +

Auteur: Stephan Feld

Editeur: Ravensburger / Alea

Alors oui je sais ce n’est pas un jeu récent puisqu’il date de 2014 mais j’étais passée complètement à côté!

C’est un ami qui me l’a fait découvrir car il affectionne comme moi les jeux de Mr Feld!

Feld c’est l’indémodable « les châteaux de bourgogne » trouvable évidemment chez Philibert à 32€ ! Le titre est en allemand mais pas d’inquiétude il n’y a pas de texte sur le matériel! Ce jeu de 2011 a tellement bien marché qu’il a été décliné en version carte et dés !

Feld c’est aussi plein d’autres jeux qui ont eu leur petit succès comme par exemple Notre Dame, ou plus récemment L’oracle de Delphes et Merlin

Mais j’avoue que je n’avais pas beaucoup entendu parler de La Isla! Du coup quand on m’a proposé de le découvrir j’ai sauté sur l’occasion! Et bien, j’ai très bien fait!

Le matériel

Bon j’avoue qu’à l’ouverture de la boite on ne fait pas Wahoouu comme avec Merlin par exemple!  Le plateau et les figurines, même s’ils sont plutôt jolis et colorés, sont un peu rikiki il faut le dire ! C’est pas très grave mais c’est dommage car je trouvais la boite de jeu très jolie…

Les aides de jeu, elles aussi, sont assez décevantes! Certes je n’ai plus mes yeux de 20 ans mais quand même ! Pourquoi écrire aussi petit ? Heureusement les dessins sont plutôt clairs et dès la 2me partie on pourra laisser ces aides de jeu pour toujours au fond de la boite!

 

 

 

 

Mais passons au jeu…

Le jeu est expliqué en 3 minutes!

On pioche 3 cartes à chaque tour puis on les répartit sous les emplacements A, B et D de son petit plateau individuel.

Chaque carte est décomposée en 3 parties: un pouvoir en haut, un cube de couleur en bas à gauche et un animal dont on peut augmenter la valeur en bas à droite.

Et là on commence déjà à voir tout le sel de jeu; choisir ce qu’on fait de ces 3 cartes!La carte rangée sous le A servira pour son pouvoir (on a droit a 4 pouvoirs! une fois les 4 emplacements remplis et bien il faudra remplacer!)

La carte rangée sous le B nous permettra de récupérer un cube de couleur

 

 

Ce cube (et les autres de son stock permettrons de placer son personnage en phase C! Il faut 2 cubes de la couleur pour s’installer sur un emplacement du plateau et s’installer sur le plateau est essentiel évidement car c’est ce qui va permettre de récupérer des points de victoire et des jetons animaux qu’on pourra récupérer en les encerclant.

Et récupérer des animaux ça permet de faire des points de victoire à la fin de la partie en fonction de la valeur de l’animal!

 

 

 

La transition est parfaite puisque c’est la carte rangée sous le D qui servira à faire monter la valeur d’un animal sur le plateau.  Evidemment, il faudra faire augmenter la valeur des animaux qu’on a collecté en prenant garde au stock des adversaires pour ne pas se faire distancer!

Une fois qu’on a tous fait nos 4 phases (A,B,C et D) et bien on recommence…

La partie s’arrête quand la valeur totale des animaux atteint un certain seuil (qui dépend du nombre de joueurs)

 

Mon avis…

Les points positifs :

  • C’est très simple, très fluide et les rounds s’enchainent avec plaisir!
  •  Il y a des choix à faire dans le placement des cartes (Alàlà que c’est crue de pas pouvoir découper ces cartes!!) et aussi sur les placements du plateau car nos explorateurs sont en stock limités! Des choix de stratégie sur le plateau de valeur des animaux aussi (« rusher » sur un animal ou tout équilibrer?). Il faut bien surveiller ses adversaires pour essayer de leur couper l’herbe sous les pieds et pas se laisser distancer!
  • Le jeu se positionne bien dans une gamme Familial+ et les parties ne sont pas trop longues

Les points négatifs

  • Le matériel un peu rikiki! Ce jeu aurait mérité un matériel un peu plus conséquent ! mais évidement ça aurait fait augmenter le prix de la boite…
  • C’est du détail mais moi j’aurais préféré récupérer des animaux sympas! Là on se retrouve a collecter des trucs qui ressemblent à des loutre des crapauds et des papillons de nuits! C’est moyen motivant !  Heureusement qu’il y a des mignons dodos!

Bref vous l’avez compris au final pour moi, une fois le matériel oublié, le plaisir a été de la partie tout le long!

La Isla rentre direct dans mes coups de cœur du mois de mai (oui je sais le mois n’est pas fini mais quand même!)

En plus vu le prix ça vaut vraiment pas le coup de s’en passer! Moi en tout cas il rentre dans ma ludothèque!

Commandez La Isla en cliquant sur cette image:

 

 

 

 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*