kill the unicorns

Vous aussi, vous en avez marre du rose bonbon, des princesses polies et bien élevées, des mondes merveilleux remplis de licornes…

Jetez donc un œil du côté de ce kickstarter : « Kill the Unicorns » chez Mornings.

il s’agit d’un jeu de cartes, à base de bluff/contre bluff et de coups bas.

Le pitch est le suivant : le royaume est infesté de licornes ; OUI je dis bien infesté, et c’est loin d’être tout rose : les licornes ont un QI proche de celui d’une huitre, elles urinent partout, elles ont des gros problèmes gastriques et leurs pets sont toxiques,  … Bref, il faut faire quelque chose !

Il fut donc déclaré 4 jours de chasse chaque année, pour capturer un maximum de licornes.

La campagne Kickstarter

La campagne kickstarer a débuté il y a quelques semaines et Morning a eu la bonne idée de garder le côté décalé du thème pour les stretchgoals. En effet, pour débloquer des bonus, il y a des challenges à réaliser : des classiques comme le montant à atteindre, le nombre de contributeurs (4242 par exemple) et les réseaux sociaux. Il y a des choses plus exotiques :  se prendre en selfie avec une licorne, écrire une chanson sur sur le sujet, …

Le jeu

Il s’agit d’un jeu pour 3 à 6 joueurs, de 20 à 45mn.

Chaque joueur choisit un personnage et prend les cartes associées :

  • la carte du personnage, qui décrit un pouvoir spécial à utiliser une fois par manche
  • les cartes personnages avec une valeur dessus (tous les joueurs ont le même set de cartes)
  • des cartes « ruse » (certaines communes à d’autres joueurs, d’autres spécifiques)

 

Le but du jeu va être de capturer des licornes pour créer des séries et marquer un maximum de points : 2 licornes de couleur identique rapporteront 2 points, 5 licornes de couleur identique rapporteront 12 points. Un set de 4 licornes de couleur différente rapportera 8 points. Si vous arrivez à réunir 2 sets de couleur différente, Bingo ! vous gagnez la partie !

On va jouer plusieurs manches jusqu’à épuisement de la pioche des cartes  licornes.

 

Une manche est constituée de plusieurs phases:

1. On révèle 4 cartes licornes qui seront les licornes à capturer

Chaque joueur pioche 2 de ses cartes ruses, en défausse une face visible et en place une cachée au dessus ou en dessous d’une des cartes licornes (donc au total, 2 cartes ruses peuvent se retrouver associées à une même licorne)

2. La chasse est ouverte !

On va chasser les licornes une par une. En commençant par le 1er joueur, chacun va devoir dire s’il passe ou s’il chasse. Le 1er joueur à déclarer sa participation va choisir combien de cartes il sera nécessaire de jouer pour cette chasse (1 à 3 cartes), et il les joue face cachée. Les autres joueurs font leur choix.

Une fois que tous les joueurs se sont exprimés, on regarde qui est vainqueur : c’est le joueur qui aura la plus forte valeur cumulée.  Ce joueur révèle la ruse éventuellement présente et applique l’effet (s’il y a 2 cartes, il en choisit une des 2 sans regarder).

 

Fourbasse : si 2 joueurs sont à égalité à la première place, c’est le 3ème qui l’emporte !

Fourbasse Bis : certaines  ruses sont bénéfiques, d’autres non, à vous de deviner ce que vos adversaires ont imaginé comme plan secret …  bénéfique ou pas ???

Et on passe ensuite à la licorne suivante. Les cartes jouées ne sont pas reprises pendant la manche en cours.

Au fil de la manche, vous savez quelles cartes ont joué vos adversaires, ce qu’il leur reste en main. Au fil de la partie, vous allez identifier les licornes convoitées par vos adversaires , qui leur permettraient de marquer d’avantage de points …

Vous pouvez alors planifier vos attaques pour maximiser le nombre de licornes capturées.

Le jeu repose donc sur un mécanisme de guessing, pour imaginer les cartes jouées et savoir quand se présente la meilleure opportunité. Evidemment, comme dans tout bon jeu de guessing, il y a une grande part de double guessing et de contre guessing, bref, on est rapidement dans le doute le plus total !

Fourbasse Ter : comme rien n’est simple, chaque personnage a un pouvoir spécial, histoire de mettre un peu plus de doute. Par exemple, le chevalier peut, une fois par manche, une fois que les joueurs ont posé face cachée leurs cartes, décider d’intervertir ses cartes avec celles d’un autre joueur.

 

Dernier élément du jeu : le marché noir tenu par les gnomes. Après la chasse des 4 licornes, chaque joueur pourra à tour de rôle passer au marché noir. Vous pourrez ici acheter des éléments pour bonifier vos licornes. Vous paierez avec les cartes qu’il vous reste en main. Vous pourrez par exemple repeindre vos licornes, ajouter une corne (et donc avoir des points bonus), … mon préféré : défausser une carte licorne pour en faire du pâté et avoir des points bonus !!

Morning a eu la bonne idée, comme cela se fait parfois, de mettre le jeu en Print&play, histoire de se faire une idée.

Et bien chez nous, le jeu a bien plu ! il faut dire qu’il y a tous les ingrédients qu’on aime par ici : le côté décalé, les coups bas, le côté bluff, …

j’enrage encore de notre dernière partie où j’avais tendu le piège parfait : laisser mes enfants jouer un max de leur cartes fortes pour une licorne, c’était sans compter sur ma ruse consistant à échanger cette licorne avec la suivante : Gnark Gnark Gnark… et voilà que je récupère la super licorne ! Mais c’était sans compter la ruse de choumi, 8 ans, posée sur la licorne  … Une licorne Zombie !!! résultat : non seulement je n’ai pas chopé la méga licorne, mais en plus j’en ai perdu une précédemment gagnée, boulotée par la zombie !!!!!

 

Pour tout ceux qui ont envie, il reste quelques jours pour craquer sur le Kickstarter !!

Pour rappel, le Kickstarter, c’est par ici : Kill The Unicorns

2 Comments

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