Orléans a joué

Et voilà, pour la 4ème année, Orléans a mis le jeu à l’honneur avec le festival Orléans Joue !

Ce festival s’installe dans le paysage des événements ludiques et c’est tant mieux : 5000 personnes étaient attendues, beaucoup d’éditeurs sont venus.

J’ai revêtu pendant quelques heures le beau t-shirt orange du festival et mais j’ai aussi eu le temps d’en profiter en famille. Avec mes 3 padawans (8 ans/11 ans/13 ans), nous avons pu découvrir de nombreux jeux et nous avons eu tous les 3 des coups de cœur qui vont alimenter les listes de Noel 🙂 . En effet, on a joué à beaucoup de jeux sur le week-end qui ne sont pas encore sortis

Dans la famille Igari…

Nous avons pu découvrir Templari et Onitama.

  • Templari

Templari est un jeu d’enchères et de collections. L’objectif est de récupérer le plus de cartes d’une couleur. A chaque tour, 2 cartes seront mises aux enchères. Le joueur qui remporte l’enchère prend les cartes et les adversaires se partagent la somme misée. S’il n’y a pas de contrainte ou d’impact sur la première enchère, cela se complique très vite : Lorsqu’un joueur a des cartes devant lui, il ne pourra pas enchérir par un nombre se terminant par un chiffre de ses cartes. Si un joueur remporte les cartes avec une enchère se terminant par un chiffre d’une carte adverse, le ou les joueurs concernés récupèrent l’argent s’ils ont le même nombre de cartes ou un seul joueur rafle la mise s’il a la majorité.

une mécanique très plaisante, avec du bluff (on connait le nombre de pièces totales en jeu, mais chaque joueur garde secret sa fortune…), une belle partie où j’ai pris une raclée par @Lheartiste

 

  • Onitama

Le coup de coeur chez Igari sera pour Onitama, un jeu dans la lignée des échecs : Sur un échiquier de 5 par 5, chaque joueur possède un sage et 4 pions. Chaque joueur a également 2 cartes mouvements à sa disposition, une 5ème carte est placée à côté de l’échiquier entre les 2 joueurs. L’objectif est soit de capturer le sage adverse, soit d’emmener son sage sur le temple adverse.

Chaque joueur joue à tour de rôle et va déplacer une de ses pièces. Il y a alors le choix entre 2 mouvements représentés sur 2 cartes mouvement près du joueur. Une fois choisi le mouvement, le joueur déplace donc sa pièce, mais il va aussi mettre cette carte mouvement au centre de la table et prendre celle qui s’y trouvait précédemment ! Le joueur sait donc quel mouvement il aura à sa disposition au tour suivant, mais il va aussi donner un nouveau mouvement à son adversaire.

J’ai adoré ce jeu ! évidemment plus rapide que les échecs, j’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer, et mon minimoi aussi. Comme quoi les ados sont surprenants…

 

Dans la famille Matagot…

Nous avons eu 2 belles découvertes chez matagot

  • Meeple Circus
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Qui n’a jamais empilé ses meeples entre 2 tours de jeu… voici que matagot nous sort un jeu où c’est l’objectif principal !

Le jeu se joue en 3 manches où chaque joueur va récupérer des éléments (meeples, animaux, accessoires) pour présenter 3 numéros. Selon les figures réalisées et l’emplacement des éléments, vous marquerez plus ou moins de points. Ajoutez à ce concept très fun un peu de stress car le temps est limité pour réaliser ses numéros (2mn pas plus) et une bande sonore, vous obtenez un super jeu familial !

 

 

  • Princess Jing

Ici, vous avez du beau matériel pour un jeu à deux : le plateau de jeu s’apparente à un échiquier et sur chaque case, vous trouverez un paravent à deux places. chaque joueur verra un côté de paravent et pas l’autre. Chaque joueur va disposer de 3 personnages qui vont se déplacer (une princesse, une servante ressemblant à la princesse et un porteur de miroir) et d’un garde qui restera en retrait en face d’une case de la 1ère ligne de l’échiquier. L’objectif va être d’emmener sa princesse vers le garde adverse … La vérité est que la princesse est amoureuse du garde de l’autre royaume…forcément…

Les 3 personnages sont placés derrière les paravents de la 1ère ligne. A un tour de jeu, vous pourrez notamment échanger un paravent avec un des paravents adjacents (ce qui permettra de faire bouger vos personnages s’ils sont dans un des paravents concernés). Si vous pensez avoir localisé la princesse adverse, vous pouvez la dénoncer : si c’est le cas, elle retournera dans la 1ère ligne du joueur qui aura donc tout le chemin à refaire. si ce n’est pas le cas, votre adversaire aura 2 coups à jouer de suite.

Le côté ludique du jeu vient des porteurs de miroirs : en effet, ce personnage permettra au joueur de voir ce qu’il y a dans le côté adverse des paravents ! et donc de localiser la princesse adverse. C’est très beau et bien pensé.

 

Besoin d’un antidépresseur ???

Foncez essayer Panic Island ! je pense que j’en reparlerai plus longuement plus tard, mais j’ai adoré ce petit jeu coopératif !!

25 cartes sont disposées face cachée, avec des cro magnons, des dodos, des oeufs, 2 éléments d’un radeau / des pièges. Vous aurez 2 mn chrono (avec un sablier ou une bande son) pour retrouver votre radeau et sauver les cro magnons / Dodos / oeufs . C’est un memory survitaminé.

 

Trop mignon…

Chez Superlude, on a découvert Chawai, jeu de Bruno Faidutti avec des illustrations trop mignons, (on aime beaucoup les illustrations de Paul Mafayon qu’on a découvert avec Welcome To the Dungeon).C’est la fête de la pêche chez les chawaï et l’objectif est de pêcher le plus de poissons. Chaque joueur a 12 cartes, numérotées de 1 à 12 qui indique le niveau de profondeur à laquelle son personnage plongera. A chaque tour, 3 cartes d’éléments à pêcher seront mises aux enchères. Chaque joueur jouera une carte et les 3 cartes les plus fortes prendront ce qu’il y a à pêcher… mais évidemment tout n’est pas bon à récupérer !

Très sympathique et rapide à jouer, on a passé un bon moment à essayer de récupérer les poissons mais en évitant les méduses et autres mauvaises cartes.

 

Trop beau…

Depuis le temps que je le voyais, j’ai pu faire quelques parties de « Décrocher la lune« . c’est beau, poétique… A votre tour de jeu, vous devez placer une échelle avec une contrainte de pose (elle doit toucher exactement une échelle par exemple). Si vous échouez vous récupérez une larme. Le joueur avec le moins de larmes gagne la partie.

 

Trop violent…

On est passé par la case Twin it chez Cocktail games : on s’est éclaté, mais c’est au sens propre comme au sens figuré… chacun a une pile de carte et va à son tour en retourner une qu’il mettra au centre de la table. Si 2 cartes identiques apparaissent, il faut taper les 2 cartes pour les récupérer (un peu comme au jungle speed). Super à jouer mais j’y ai laissé 2 phalanges…

 

Jamais Trop Cathala…

j’avais pu essayer KingDomino à Paris : j’avais trouvé ça sympa mais sans plus. A Orléans, j’ai pu essayer QueenDomino  j’ai adoré !! il me manquait quelques choix impossibles à faire, et quelques autres moyens d’embêter les adversaires dans la version King, je suis comblée avec la version Queen 🙂

Vous trouverez dans cette version, des zones rouges où vous pourrez construire des bâtiments que vous devez achetez, des chevaliers qui vous permettront de récupérer de l’argent. et aussi un dragon pour embêter les adversaires et une reine !

 

 

Pause plein air & actions

Choumi a passé beaucoup de temps sur le Mölkky, avant de se mettre au de KUBB et d’en devenir fan. Dans le KUBB, vous devrez dégommer les valets de l’adversaire avant de pouvoir renverser le roi. Evidemment c’est un jeu d’adresse, mais aussi assez tactique…

Et puis, un jeu qui revient à chaque festival, je me demande si je ne finirai pas par craquer : c’est KLASK, un jeu où on contrôle un pion avec une manette aimantée. Le but est de marquer des points 🙂

 

 

Notre Podium

  • Coup de Coeur de minimoi (13 ans) : Princesse Jing / Meeple Circus / Onitama
  • Coup de coeur de JuDePom  (11 ans) : Meeple Circus /Chawaï/ Twin It !
  • Coup de coeur de Choumi (8 ans) : le KUBB (famille du Mölkky) / Meeple Circus / Klash

pour ma part, ça sera le triplé Meeple Circus / QueenDomino / Onitama !

 

 

4 Comments

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