Dans les valises de BDPhilou

Article écrit par BDPhilou

Ça y est, c’est l’été ! Les vacances, la plage, le sable chaud… et, SURTOUT, les jeux entre amis. Seulement voilà, chaque année c’est le même problème : Ce n’est pas la mer qui vient à vous, c’est à vous de faire le déplacement. Pire, comme votre maison n’est pas transportable, vous devez faire un truc insensé, voir limite irresponsable : N’amener avec vous qu’une partie de votre ludothèque ! Oui, ça veut dire que pendant 2 semaines -parfois plus !- certaines boites de vos jeux préférés vont rester dans une armoire, seules, abandonnées… snif ! Mais que voulez-vous, c’est pour mieux les retrouver après.

 

Toujours est-il que cette année, c’est encore pire pour moi : Nous partons en avion ! Et qui dit avion, dit une seule valise… UNE SEULE VALISE… Pour les vêtements de 2 adultes et 2 enfants… UNE SEULE VALISE !!!!! Donc, forcément, ça limite la place pour les jeux. Ho, j’ai bien proposé à ma femme de partir dans un camp naturiste afin de faire des économies sur la place des vêtements dans la valise mais la supercherie n’a pas fonctionné. Bref, il a fallu faire des choix cornéliens mais voici, au final, ma sélection des jeux de l’été (avec une préférence pour les boites de petits formats et les temps de partie courts) :

 

Century : La route des épices : Un jeu de Emerson Matsuuchi édité par Plan B / 2 à 5 joueurs / 30 à 45 minutes / 8 ans et +. Si ce jeu fait partie de ma sélection, c’est de la faute de Geeklette ! Oui, je dénonce ma patronne ! 😉 C’est elle qui a fait un vrai buzz sur ce jeu et force est de constater qu’elle avait raison. J’aime beaucoup Splendor mais je trouve Century (dont l’idée de la mécanique centrale est assez proche : ajouter des cartes à sa main pour pouvoir en acheter de plus puissantes / utiles) un poil plus complexe et également plus intéressant. Un jeu qui est certes assez froid mais terriblement accrocheur si vous adhérez. A découvrir de toute urgence même si je vous déconseille les parties au-delà de 3 joueurs.

Unlock ! Mystery Adventure : Un jeu de Cyril Demaegd édité par les Space Cowboys / 1 à 6 joueurs / 60 minutes (ou moins, c’est mieux !) / 10 ans et +. J’avais déjà écrit un article pour dire tout le bien que je pensais de la 1ère boite d’Unlock ! Il s’agit d’un jeu proposant 3 scénarii simulant une escape room sous forme de cartes ! Très simple d’accès (d’autant qu’un mini paquet de cartes inclus dans la boite permet de faire une courte aventure vous évitant ainsi de lire les règles), Unlock ! peut s’avérer redoutable dans ses énigmes parfois grandement capilotractées mais toujours jouissives si l’on arrive à les surmonter ! D’autant que le jeu se joue avec une application gratuite qui vous donne des indices le cas échéant. Ma femme est accro à ce jeu est je pense que les 3 scénarii de la boite ne vont pas faire long feu.

Profiler : Un jeu de Romaric Galonnier édité par Cocktail Games / 3 à 8 joueurs / 30 minutes / 12 ans et +. Autant vous le dire tout de suite, Profiler est MON GROS COUP DE CŒUR de ce premier semestre de l’année ! Rien que ça. Il faut dire que je ne l’avais pas vu venir. La boite du jeu ne m’avait pas tapé dans l’œil tout comme le résumé des règles. Pourtant, une fois en place, le jeu fonctionne bigrement bien ! Il s’agit d’un jeu de déduction / d’ambiance coopératif où les joueurs doivent identifier une personnalité parmi 5 autres avec seulement 2 critères et une échelle d’évaluation. Dit comme ça, ça vous parait bizarre ? Parfait ! Vous êtes dans le même état d’esprit que moi lorsque j’ai découvert le jeu. Idéal pour s’amuser à plusieurs entre adultes.

Sherlock 13 : Un jeu de Hope S. Hwang édité par Dude Games / 2 à 4 joueurs / 15 minutes / 10 ans et +. Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas grand-chose de ce jeu : Je n’y ai jamais joué. Mais Truffeauvent m’en a dit le plus grand bien et d’ailleurs elle a déjà dépassé les 50 parties ! Il s’agit d’un Cluedo like minimaliste où la déduction est totalement au cœur du jeu. J’ai très envie de m’y essayer !

Kingdomino : Un jeu de Bruno Cathala édité par Blue Orange / 2 à 4 joueurs / 15 minutes / 8 ans et +. Alors là, honte sur moi ! Alors que Kingdomino vient de remporter le prestigieux prix du jeu de l’année en Allemagne (SDJ 2017), j’avoue n’y avoir jamais joué ! Rassurez-vous, cette grave lacune sera réparée au plus tôt. Le jeu vous propose de créer un royaume à base dominos représentant des terrains (montagne, prairie, marais, etc.). Simple d’accès et très bien pensé au niveau de la subtilité de sa mécanique, Kingdomino est d’ores-et-déjà un classique ! Il existe même en XL!!!

Code Names : Un jeu de Vlaada Chvatil édité par Iello / 2 à 8 joueurs / 15 minutes / 12 ans et +. Voici sans souci l’un de mes jeux préférés. Il s’agit de faire deviner à son équipe le plus de mots possible en utilisant un dénominateur commun. Et c’est loin d’être évident. C’est d’ailleurs là que se trouve toute la « magie » / subtilité du jeu : lorsqu’un joueur arrive à faire deviner à son équipe un maximum de mot grâce à un indice improbable. Un vrai régal !

Voilà, ma valise ludique est bouclée. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances et à vous demander : et vous, il y a à quoi comme jeux dans votre valise ?

A propos de GeekLette 522 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. J ai acheté century un peu sur le buzz de ce blog etant fan de spendor mais je trouve un desequilibre flagrant entre celui qui parvient a prendre des ressources dans la riviere et celui qui galere sans… bref splendor est largement au dessus a mon sens…

  2. je pensais la même chose au début et on s’est vraiment pris la tete là dessus. et finalement c’est pas si évident que ça , après une vingtaine de parties, même sans carte de production on peut gagner 🙂 il faut savoir transformer ses ressources

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*