Amaziinnng ! Magic Maze

Je dois vous l’avouer, je n’ai pas forcément un appétit pour les jeux coopératifs, je préfère pouvoir affronter, piquer les ressources, voir trahir …

Mais, de temps en temps, pourquoi pas ? le dernier jeu pour lequel j’ai craqué est sorti assez récemment, il s’agit de Magic Maze, chez SitDown, un jeu de Kasper Lapp illustré par Gyom, jouable jusqu’à 8 joueurs, à partir de 8 ans (pour une durée de 30mn). environ 23 euros chez Philibert

 

 

Black Friday

J’adore le pitch de départ : Vous êtes un groupe de héros, qui a bien galéré dans ses dernières quêtes menées avec bravoure mais qui a perdu toute sa fortune et tout son équipement… plus une thune, plus d’arme, bref, la loose pour les aventuriers.

Avant de pouvoir repartir vers de nouvelles aventures, vous devez donc vous équiper : Direction le Magic maze, le plus grand centre commercial pour aventuriers pour renouveler votre stock… Comme vous n’avez pas un rond, il va vous falloir trouver des armes, puis repartir tous ensemble rapidement sans vous faire arrêter par les gardiens de sécurité du centre.

Si ça, c’est pas un bon point de départ ! 🙂

 

La partie va se dérouler en 2 temps, mais en temps réel ! Le premier temps va consister à déplacer les héros pour explorer le centre commercial, localiser l’arme de chacun (il y a donc 4 armes différentes) et la sortie. Il faut amener chaque aventurier sur la case de son arme. Une fois que cela est fait, les armes étant volées, l’alarme est déclenchée et il faut ramener tous les aventuriers jusqu’à la sortie ! dans ce cas la mission est remplie. La partie se joue avec un sablier, donc en un temps limité. Si le sablier arrive à sa fin, c’est malheureusement perdu.

 

Ouverture imminente… 

La mise en place de départ est assez simple : vous placez la tuile de départ au milieu de la table, et les 4 pions héros au centre de cette tuile.

Chaque joueur va hériter d’une tuile action, qui va représenter le ou les mouvements qu’il pourra faire faire aux héros : tous les joueurs pourront bouger tous les pions héros.

Tuiles pour 4 joueurs

Concernant les actions possibles, il y a bien sûr les déplacements haut, bas, gauche, droite, mais aussi la possibilité de prendre des escalators et de se téléporter en utilisant des vortex. L’autre action disponible est l’action d’exploration qui permet, lorsqu’un aventurier se trouve sur la case avec une loupe de placer une nouvelle tuile du centre commercial pour continuer à explorer.

Chaque pion aventurier est associé à une couleur et une arme : le code couleur permettra de repérer son arme spécifique et les zones/actions spéciales que lui seul peut utiliser. les actions qui dépendent de la couleur de l’aventurier sont l’exploration et la téléportation, mais aussi des actions spécifiques par héros.

MoMoMoMo Motus…

Après la mise en place, les joueurs peuvent parler et élaborer leur stratégie pour cette partie… mais une fois le départ donné, c’est motus et bouche cousue !!!!!!

Pour prendre en main le jeu en douceur,  l’éditeur a eu la bonne idée de proposer des scénarios. Le premier vous permettra de découvrir les mécanismes de base. Ensuite, les règles seront ajoutées au fur et à mesure.

Welcome to the Magic Maze

Une fois le top donné, tous les joueurs jouent en même temps et peuvent bouger tous les aventuriers. il va falloir les déplacer jusqu’aux cases « loupe » de leur couleur pour permettre l’exploration et donc l’ajout de nouvelles tuiles, jusqu’à ce que les 4 armes et la ou les sorties apparaissent.

 

 

 

 

 

Les vortex sont un moyen de gagner du temps lors des déplacements : à tout moment, un joueur qui a la tuile action correspondante peut utiliser un vortex pour déplacer un héros, où qu’il se trouve, et ainsi l’emmener sur un vortex de sa couleur. Mais attention, les vortex sont désactivés lorsque l’alarme est déclenchée.

Ensuite il vous faut amener vos aventuriers  sur leurs armes,

2 armes à proximité !

 

Puis direction en urgence les sorties !

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez quand même attirer l’attention d’un joueur si vous êtes en attente d’une action particulière de sa part en plaçant devant lui un pion assez gros et bien voyant (ne rêvez pas, ce n’est pas pour autant que ce joueur comprendra ce que vous attendez… ce qui peut se révéler très frustrant !!!!).

 

Et bien sûr, le jeu se déroule avec un sablier… en début de partie, vous allez déclencher le sablier. dans le centre commercial, il y a des cases spéciales qui permettent de retourner le sablier. Attention, j’ai bien dit retourner, pas arrêter ou relancer… cela signifie qu’il faudra être vigilant au moment où l’action est jouée, pour le faire au moment opportun !

il y a 2 moments où vous pourrez retrouver momentanément la parole : lorsque vous retournez le sablier et lorsque l’aventurier archer (vert) utilisera l’action « loupe » : dans ces 2 cas,  vous pouvez stopper les mouvements, parler et cela jusqu’à un mouvement soit de nouveau effectué. Mais attention, le temps continue de s’écouler.

Chaque héros aura d’ailleurs un petit pouvoir spécial que vous découvrirez lors de vos parties…

Les plus : 

  • Le thème, j’aime beaucoup
  • La mécanique et le mode temps réel que je n’avais pas dans ma ludothèque
  • L’obligation de ne pas parler, très frustrant !
  • Un jeu qui peut s’adresser à tous : familial ou pas, joueur ou pas, …
  • Le côté addictif du jeu

Les moins :

  • La taille de la boite par rapport au matériel… heureusement qu’une extension est en préparation…
  • J’ai parfois du mal à identifier/différentier les cases de téléportation avec les armes…
  • Mais pourquoi mon voisin ne voit pas l’action attendue ?!!!!!!! c’est pourtant évident 🙂
  • Après plusieurs parties de suite, il faut que j’aille prendre une camomille tellement je suis stressée

 

3 Comments

  1. Magic Maze est en rupture chez Philibert, mais il est encore disponible chez Ludifolie…

    L’aspect motus et bouche cousue est une idée de génie, rendant ce jeu coopératif vraiment à part. Je suis encore et toujours surpris des réactions des joueurs : certains bloquent parfois, on les regarde intensément dans les yeux en poussant ostensiblement le gros pion rouge devant eux, c’est très drôle. Et quand ça glisse comme un plan parfait avec chacun réagissant au quart de poil, c’est tout simplement jouissif. Même si ça dure rarement longtemps…
    C’est effectivement un indispensable dans toute ludothèque qui se respecte !

  2. Le jeu est en rupture éditeur (et distributeur^^). Plusieurs boutiques devraient en avoir encore quelques exemplaires, si non, le 3e tirage devrait être disponible en boutique mi-juillet… Pour connaitre celles qui sont susceptibles de l’avoir, ou qui en ont encore en stock, n’hésitez pas à consulter le plan des boutiques clients sur le site d’Atalia (environ 300 points de vente en France).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*