Outlive – Avis et Concours

Gagnant du concours : SAMUEL DYKSTRA (contacté sur Facebook)

Article écrit par BDPhilou 

OUTLIVE
Photos provenant de la Version Collector
Un jeu de : Grégory Oliver
Illustré par : Miguel Coimbra
Edité par La Boite de Jeu
Distribué par BlackRock
2 à 4 joueurs
1 à 2 heures
43,90 € chez Philibert

De Madsteam à Outlive…

S’il y a bien une chose que j’aime dans le petit monde ludique, c’est qu’il est extrêmement simple de sympathiser avec ceux qui le composent. Ainsi, j’ai rencontré Grégory Oliver à Paris Est Ludique 2013. A l’époque, nous étions tous les deux sélectionnés pour le prestigieux concours des « Jeux de Demain » dans la catégorie « Expert » pour présenter nos protos respectifs. Grégory faisait donc découvrir au public un certain « Madsteam » : Un jeu de gestion dans un univers post apocalyptique. Nous avions pas mal échangé sur nos projets ludiques respectifs à cette époque. Sur les différents forums spécialisés et face aux joueurs curieux, le proto de Grégory s’est fait une belle réputation. A tel point que les éditeurs se sont vite penchés sur ce jeu. Finalement, Madsteam arrive entre les mains de La boite de jeu. S’en suit alors un long processus d’affinage des règles. La jeune maison d’édition se lance alors dans une campagne Kickstater pour assurer le financement du jeu que l’on appelle désormais : Outlive ! Le succès est au rendez vous et c’est avec une curiosité non dissimulée que je me suis procuré la sublime édition collector (plus grande que Scythe).

Radio… activité !

Dans Outlive, vous incarnez un clan vivant dans un abri souterrain et cherchant tant bien que mal à survivre dans un univers post apocalyptique en 2079. La partie se déroule en 6 jours découpés chacun en 2 phases principales : Le jour et la nuit.

  • Durant le jour : chaque joueur va déplacer des membres de son clan sur des lieux stratégiques de la surface afin de récolter des objets utiles ou des matières 1ères indispensables à leur survie. Concrètement, un joueur choisi l’un de ses 4 groupes de héros (de valeur de force : 3 / 3 / 4 et 5) et le déplace de 1 ou 2 lieux sur le plateau de jeu dans le sens de son choix. Ensuite, il réalise l’action du lieu (si celle-ci est encore possible). Les lieux disponibles sont :
    • La base militaire qui permet de récupérer des munitions. Celles-ci seront utiles pour faciliter la chasse d’animaux ou pour résister à la pression exercée par les autres joueurs pour vous soutirer de précieuses ressources. Il est également possible d’obtenir des algues permettant à votre abri de mieux résister à la radio activité.
    • la forêt, la mine et la fête foraine qui permettent respectivement de récupérer du bois, du métal ou des puces électroniques. Il est également possible de chasser sur ses différents endroits.
    • Le cargo qui permet d’obtenir des boites de conserve et d’intégrer de nouveaux survivants à son clan.
    • Le barrage qui permet d’obtenir de l’eau grâce à l’utilisation d’une puce électronique.
    • Les 2 villes qui permettent d’obtenir des équipements en fouillant les décombres.
  • Durant la nuit : Chaque joueur dispose d’un plateau individuel représentant son abri. Durant cette phase, il va falloir nourrir et recruter des survivants, essayer de réduire la radio activité, construire de nouvelles salles ou réparer des équipements utiles. Sans compter qu’il faudra aussi essayer de stopper des événements hostiles. Il faudra surtout veiller à construire les salles qui vous offriront les meilleures améliorations pour votre clan.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les règles mises à jour par la Boite de Jeu sur BGG.

Les joueurs vont ainsi accumuler les points de survie. Celui qui en aura engrangé le plus à l’issu des 6 jours, remportera la partie.

Une boite collector prête à exploser !

Si le jeu de base présente déjà un matériel réussi qui fait la part belle aux illustrations de Miguel Coimbra, il faut bien reconnaître que l’édition collector met la barre très haute ! Il faudra cependant prévoir de la place sur votre étagère car cette version du jeu est pour le moins massive. Une fois que l’on ouvre la boite, on découvre avec plaisir que – en plus du matériel de l’édition standard sous forme de jetons en carton- toutes les denrées, les matériaux, les munitions et les survivants sont représentés par des éléments en plastique du plus bel effet ! Ainsi, les meeples de Héros avec un chiffre dessus de l’édition standard par exemple, laissent place à des groupes de figurines offrant une immersion encore plus prégnante dans le thème. A cela s’ajoute le fait que chaque élément du jeu à droit à sa boite de rangement appropriée. De plus, les plateaux de jeu individuel offrent un renfoncement permettant une meilleure stabilité du matériel déposé dans les abris. Une très belle réussite éditoriale !

Les plus :

  • Une édition collector superbe et classieuse,
  • Un design global maîtrisé (figurines, illustrations, etc.),
  • Un thème –le post apocalyptique- peu courant en jeu de société,
  • Des tours fluides avec une mécanique logique,
  • La sensation de manquer de tout,
  • Le renouvellement des parties (dû aux événements changeant et à la configuration de chaque abri),
  • Se sentir supérieur lorsque l’on arrive à mettre la pression aux autres joueurs 😉
  • Voir son abri se développer au fur et à mesure que la partie avance !

Les moins (durs à trouver) :

  • La boite collector qui demande beaucoup de place sur votre étagère (ça se mérite d’avoir du beau matos ! 😉 ).
  • Le thème qui peut rebuter certains joueurs.

Mad (Steam) Max

Madsteam méritait vraiment une édition et l’on ne peut que féliciter La boite de jeu d’avoir tenté cette aventure. En effet, celui que l’on appelle désormais Outlive coche toutes les cases d’un jeu reprenant la thématique post-apocalyptique : Sensation de manque, recherche de ressources, tentative de racket, chasse pour obtenir des vivres, aménagement de son abri… tout y est ! La grande force du jeu venant du fait que cet ensemble donne lieu à des tours très fluides. C’est d’ailleurs là, l’une des principales qualités du jeu : arriver à proposer une mécanique accessible tout en proposant une profondeur bien réelle (la conception de son abri au fil de la partie offre pas mal de choix cornéliens). Outlive est donc une belle réussite aussi bien thématique qu’éditoriale à découvrir absolument !

Concours

Parlons maintenant concours ! La boite de Jeu et le blog offre une boite de base du jeu Outlive pour celui qui sera tiré au sort le 3 juillet 2017.

Vous avez donc plus d’un mois pour :

  • (optionnel) partager le lien vers le concours (sur les réseaux sociaux) et nous indiquer en commentaire de cet article les liens de vos partages => 1 chance de gagner par lien actif et visible le 3 juillet
  • (optionnel) suivre GeekLette sur les réseaux sociaux => 1 chance de gagner par réseau social parmi twitter , instagram , facebook
  • (obligatoire) nous indiquer  en commentaire quelle extension (par exemple un lieu supplémentaire, un clan neutre…) vous aimeriez bien avoir  (vous pouvez vous aider des règles) => 1 chance de gagner  

Le tirage au sort sera effectué via random.org. Les membres de GeekLette (anciens ou présents) ne peuvent pas participer. Le colis ne pourra être envoyé qu’en France. Donc tout ceux qui ont une adresse en France peuvent participer

En attendant, n’oubliez pas, la Boite de Jeu a lancé son nouveau Kickstarter, Clash of Rage. c’est ici que ça se passe : https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/clash-of-rage?lang=fr

A propos de GeekLette 543 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

50 Comments

  1. Oy ! Ce jeu me fais saliver, et à l’époque du KS je n’avais hélas pas les moyens de pledge 🙁

    En tout cas, merci pour le concours, et voici mes contributions :

    – Le lien de mon partage sur Twitter : https://twitter.com/asso3D/status/866919564122238976
    – Le lien de mon partage sur Facebook : https://www.facebook.com/coat.christophe/posts/1343553269065197
    – Je suis déjà abonné de Geeklette sur Twitter : Association Troadé @asso3D
    – Je suis déjà abonné de Geeklette sur Facebook : Christophe Coat (Maruk)
    – Au niveau de l’extension, un clan neutre me paraîtrait sympathique.

    Bonne chance à tous !

  2. Alors je sais que certains vont râler, parce qu’on en a beaucoup vu ces derniers temps, mais une petite horde de mutants zombifiés qui parcourrait le plateau et déclencherait l’obligation d’une coopération temporaire entre les joueurs pour éviter de finir en charpie, ce serait pas mal !

  3. extension denrées contaminées : avec un dés 8 pour les localisations, un dés 4 pour le nombres de ressources.
    à chaque phase jour, on lance les deux dés. cela fait poper un certain nombre de ressources nourritures / eaux contaminées. on peut les récolter normalement mais leur utilisation fait augmenter notre charge radioactive au sein de notre abris … (1-2-3-4-… pour chaque ressources contaminées utilisées)

  4. Lien facebook : https://www.facebook.com/chris.chris.52459#

    Pour l’extension je verrai aussi un version « coopérative » avec un joueur dont le rôle serait de pourrir la vie des autres (le rebel quoi) et/ou des événements qui perturbent fortement le jeu (indisponibilité d’un lieu, lieu ne pouvant être atteint que si 2 groupes y vont, etc. etc.)

  5. J’y ai joué et ce jeu est tout simplement excellent :)!
    Pour une extension je dirais juste des événements, des leaders et des objets en plus. Mais pk pas une nouvelle ressource ou une meilleure interactivité sur la gestion de sa radioactivité 🙂

  6. Pour l’extension je verrais bien un moyen de forcer un autre clan à construire une pièce de l’abri plutôt qu’une autre en se rendant dans un lieu aux enchères sur le plateau (mélange de pression et de munitions/puces/conserves pour payer ou éviter la construction).
    J’ai joué 2 parties et dès la deuxième partie on a testé la variante de construction: une pièce ne peut être réparée que si une autre pièce adjacente est déjà en fonction. Ca oblige à réfléchir à l’ordre et l’agencement des pièces du bunker et ça permet aux autres d’avoir une idée de la stratégie/combo de développement du bunker.

    Twitter : https://twitter.com/Rogatien_

  7. Merci pour ce concours! Étant friante de livres post-apo, le thème d’Outlive me tente énormément et je rêve d’essayer ce jeu!
    Comme extension, j’imagine l’introduction de personnages traîtres qui poursuivent leur propre objectif quitte à nuire au groupe ou alors l’ajout d’animaux et de plantes mutantes.
    Je n’ai pas oublié de partager sur facebook et je suis votre blog sur Facebook également 🙂

  8. Première partie hier soir à deux sur l’édition collector que j’ai eu la chance de pouvoir backer, quel plaisir!
    Le matos est vraiment excellent pour se mettre dans l’ambiance, la mécanique de jeu est vraiment fluide, j’ai hâte de tester ça à 4 ça devrait être une joyeuse compétition 🙂

    Merci à l’équipe de GeekLette pour ce concours, je ne participe pas mais je souhaite bonne chance à tous 😉

  9. J’aimerais deux sac avec un flocage outlive ( pour être joli ).
    Le premier pour les salles ( préparation du jeu choix des salles) et le second pour les 6 tour des jeux choix des équipements + salle pioche équipements

  10. J’ai moi aussi recu la boite KS collector, et un de mes regrets serait des boites trop grandes : les petites boites sont encore trop grandes à la vue du contenu présent dedans (cf puce ou metal).
    Je pense que la boite de jeu aurait pu reduire la taille de celles-ci et réduire la boite.
    En dehors de ce petit défaut lié uniquement à la version KickStarter, le jeu est excellent. Ruez-vous dessus.

    (Ceci est un commentaire lié a l’article, je ne souhaite pas participer au concours).

    • les boites permettent de tout ranger (y compris les salles), moi ce que je regrette c’est de pas avoir le plateau XL pour les figurines collector car sur le petit ça fait pitié lol

  11. Merci pour ce test complet 🙂
    Pour ma part, j’aimerais bien avoir un ajout de survivants hostiles. Ce serait des pions à déplacer sur le terrain et ils pourraient avoir différentes actions comme piller des ressources sur la case ou directement chez les joueurs présents sur cette case.
    Voici les liens des partages :
    Instagram : https://www.instagram.com/p/BUe9Y3wgWmm
    Twitter : https://twitter.com/Mohye/status/867433105841418251
    Facebook : https://www.facebook.com/gmohaer/posts/10212213464159156

  12. Bonjour,

    Je connais depuis peu ce jeu via les réseaux sociaux, j’aimerais beaucoup y jouer 🙂
    Une variante coopérative me plairait bien, peut être devrions nous combattre une créature qui a survécu et muté lors de l’Apocalypse ?

    J’ai aimé sur facebook (mon nom Camille Dancoine)
    Merci 🙂

  13. Bonjour,

    Ce jeu à l’air riche et de toute beauté. Moi qui suis un joueur plutôt tactique, je préférerai un lieu supplémentaire mê^me si la boite de base me suffira amplement 😉

  14. Merci pour ce test !
    Je suis déçue d’être passeée à côté du KS : l’édition collector est magnifique
    Pour l’extension un mode coop me paraît intéressant et permettrait au passage d’y jouer en solo en prenant plusieurs équipes 😉
    Page sur FB likée et abonnée !

  15. Merci pour ce concours!
    -Abonnement à Twitter(lolo)
    – lien de partage Twitter: https://twitter.com/lmussot1/status/868072298036830208
    – Idée d’extension: en dehors des idées déjà exprimées (mode coop avec ou sans traître) je verrais bien un 3e lieu ou module en plus des abris personnels et la carte. Par exemple un méga-abri de ville souteraine partagé par tout le monde (du style de l’abri qui gere le Convoi). On pourrait y placer nos propres survivants pour differents bonus, acheter/troquer des ressources avec la ville ou d’autres joueurs pourquoi pas, obtenir des objets voir les utiliser pour des fonctions particulieres (ex: avec tel objet en possession je peux débloquer tel bonus) ou même les ramener pour attribution sous forme de quête. Lié à ce 3e lieu on peut aussi imaginer une piste de popularité,jeu de majorité et pourquoi pas une nouvelle phase de type AURORE.
    Voilà. Bonne chance à tout le monde pour le concours et bons jeux!
    Lolo

  16. Bonjour,
    Merci pour ce super article qui m’a permis de me faire découvrir le jeu 🙂
    Merci également pour ce concours; évidemment je tente ma chance
    Pour l’extension : rien de bien original, je verrais bien également un mode coopératif ; je suis assez mauvaise dans ce type de jeux (même Si j’adore y jouer ) et ça me donnerait une chance de gagner aux côtés de mon Zhom qui lui est méga balaize LOL
    J’ai partagé le concours en mode public sur mon mur Facebook :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=677792015751327&id=100005616038745
    La page geeklette est likée sur Facebook (Emy Maël)
    La page twitter est suivie aussi @scrap_not_scrap
    Le compte Instagram également (Emy / scrap_not_scrap)
    Bonne chance à tous !!

  17. Merci pour le test. J’adore ce type de jeu que je testerai bien moi aussi. Un mode coop serait top. Merci pour les concours et pour les chroniqueurs (euses) et bon jeu à tous.

  18. Bonjour,

    Merci pour ce test complet et alléchant. J’avoue avoir très très envie de découvrir le jeu.

    Pour l’idée de l’extension, je verrai bien des animaux irradiés (lapins, ratons laveurs, loups, ours…) venir ennuyer les plans de survie des joueurs. Évidemment plus l’animal sera gros et plus il sera difficile de l’éliminer. Au contraire les plus petits pourraient eux s’infiltrer dans le bunker et attaquer les survivants et réserves.

  19. Heeeey

    Je viens de tomber sur ton blog et je suis ravie, une femme, geek avec des jolis articles!

    Et en plus un concours sur LE jeu dont tout le monde parle! Je participe avec plaisir et je me suis inscrite sur FB et Instagram 🙂

  20. Bonjour,

    Alors comme idée d’extension je verrais bien un lieu supplémentaire où les échanges de ressources avec les autres groupes de survivants seraient possibles. Ou alors effectivement un clan neutre plus puissant, obligeant les clans à coopérer occasionnellement pour lutter contre lui.

    Bravo pour le site sinon ! Toujours de très bons articles.

  21. Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais je vérais bien un mode campagne avec peut-être des lieux additionnels et de nouvelles règles. Mais déjà, en l’état, ce jeu est super et le mode solo vraiment bien fait.

  22. Bonjour,
    après lecture du test et des règles , ce jeu semble super, à la fois stratégique et immersif.
    pour une « mini extension », je verrai bien l’ajout d’un personnage qui aurait été irradié et qui errerait en mettant la pression aux joueurs. Il serait déplacé avant la phase de nuit par le lancé de 2 dés : 1 dé six faces représentant l’activité de ce personnage endormi ou actif et 1 dé 8 faces (une icone de lieu sur chaque face) indiquant le lieu de son déplacement. S’il est endormi il ne bouge pas, mais s’il est actif, il met la pression sur les personnages de son lieu d’arrivée qui perdent aussitôt deux ressources.
    ou alors son arrivée sur un lieu fige de terreur les personnages qui ne bougent pas sur ce tour.

    mon lien de partage: https://www.facebook.com/qentaud/posts/287879301622790?pnref=story

    merci pour ce concours

    et maintenant, je croise les doigts….

  23. Bonjour,

    Merci pour le concours 🙂

    Pour l’extension, je verrai bien un nouveau lieu avec « un village de singe » génétiquement modifiés (référence à la planète des singes).
    Cela permettrait d’activer ou désactiver des gains supplémentaires au barrage, de chasser de gros animaux mais avec un risque d’être soit même la proie 🙂

  24. bonjour
    merci pour le concours, je croise les doigts! :p
    pour l’extension, quelque chose orientée coopération pourrait être intéressant.

  25. Merci pour l’article et le concours.
    Comme extension, je verrais bien des lieux supplémentaires et des meeples avec des capacités spéciales.

  26. Merci pour ce concours 🙂

    A défaut d’être original j’aimerai bien une extension permettant d’obtenir les bonus Kickstarter si on a loupé la campagne 🙂
    Ou sinon un 5ieme joueur et la possibilité d’avoir un abri commun 🙂

    Bonne continuation à vous et merci pour cette présentation de Outlive.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*