7, Le chiffre maudit ?

Avez-vous déjà rencontré ce moment de solitude, où, lors d’une soirée jeu, vous demandez le nombre de joueurs et on vous répond : « tout le monde est là, on sera 7! ».

Sept… Six passe encore, on a Colt Express, Skull, Celestia, …, mais 7 joueurs ?!

En général, on se réunit pour passer un petit moment ensemble et on n’a pas forcément envie de faire 2 tables de jeux. Alors, même si on sera moins dans les jeux bien corsés qui agitent nos neurones pour optimiser chaque tour, il y a moyen de passer une bonne soirée quand même 🙂

Voici une petite sélection.

Profiler, 3 à 8 joueurs, environ 20€ chez Philibert

Sorti récemment, je commence ce tour de piste avec « Profiler ». Très bon jeu d’ambiance en mode coopératif (je n’aime pas le coopératif en général, mais là, j’apprécie beaucoup).

La partie se joue en 5 manches. A chaque manche, un des joueurs va être le profiler : il installe face visible  6 noms de personnage et pioche un numéro qui correspondra à celui qu’il doit faire deviner. il dispose de 2 indices pour aider à l’identification. Ces 2 indices sont à disposer sur une échelle qui va de -5 (ne correspond pas du tout  au personnage recherché) à +5 (correspond tout à fait au personnage recherché). L’astuce consiste à placer ces indices en fonction des autres personnages.

Le plateau de points
Vous votez pour qui ?

Vraiment très drôle et très fun à jouer, en famille ou entres amis.

 

Codenames, 2 à 8 joueurs, environ 18€ chez Philibert

Dans le genre remue-méninge, forcément, je vais citer Codenames. cela se joue à 2 équipes : rouge Vs bleue (donc cela s’adapte très bien quelque soit le nombre de personnes présentes).

On commence par disposer un carré de 25 cartes « mots ». Dans chaque équipe, il y a un maître espion qui doit faire deviner certains mots, et des coéquipiers qui doivent les identifier. Les 2 maîtres espions ont devant eux une carte (cachée aux autres joueurs) représentant la grille des 25 mots, avec un code couleur sur chaque mot : il y a des mots neutres, des mots de l’équipe rouge ou de l’équipe bleue et un mot « assassin » (à ne surtout pas désigner)…

Les équipes jouent à tour de rôle : à leur tour, le maître espion dit un mot indice à leur équipe et le nombre de mots qu’il espère faire deviner avec cet indice. L’équipe se concerte, peut échanger oralement, mais à aucun moment le maître espion ne doit donner des pistes… Ensuite l’équipe va désigner autant de mots qu’elle pense correspondre. Si jamais le mot assassin est choisi par erreur, la partie est perdue. Sinon cela continue jusqu’à ce qu’une équipe trouve l’ensemble de ses mots.

Mise en place
après quelques tours

Vraiment très addictif, assez sérieux (on est loin du party game), j’ai vraiment adoré ce jeu avec plus de 100 parties jouées l’année dernière. A noter qu’une nouvelle version est sortie avec cette fois des images sur les cartes.

 

 Codenames Pictures, 2 à 8 joueurs, environ 18€ chez Philibert

 

 

 

Qui paire gagne, 3 à 8 joueurs, environ 23€ chez Philibert

Un autre très bon party-game est un concept tout simple : il y a Onze cartes sur la table, visible de tous, numérotées de 1 à 11. Tous les joueurs ont des cartes représentant ces numéros de 1 à 11. On va faire plusieurs manches qui se déroulent toutes en 2 temps :

  1. 1er temps – On retourne un sablier : dans ce délai assez court, tous les joueurs doivent associer les images 2 par 2 de façon secrète.
Qui paire gagne
  1. 2ème temps – le debrief : on regarde les paires de chaque joueur ; les joueurs qui auront constitué des paires communes marqueront des points pour ces paires. Plus des joueurs auront fait la même association, plus le nombre de points gagnés sera important. Il y a 11 cartes, donc 1 carte se retrouvera seule ; là aussi on marquera des points si d’autres joueurs l’ont aussi isolée. C’est la phase où l’on découvre qu’on ne pense pas tous de la même façon, très drôle !

 

Karuba, 2 à 4 joueurs, environ 32€ chez Philbert, jusqu’à 8 joueurs avec 2 boîtes

Mais c’est un jeu pour 4 max ?! et bien , presque 🙂

J’aime bien ce jeu très malin où chacun a un plateau de jeu sur lequel  4 aventuriers et 4 temples à relier sont disposés (la même configuration de départ pour tous les joueurs). A chaque tour de jeu, un joueur tire au hasard une tuile qui représente un chemin. Chaque joueur prend la même tuile et décide soit de la défausser pour faire avancer un de ses aventuriers, soit de la placer sur son plateau de jeu pour construire un chemin.

C’est assez étonnant d’avoir les mêmes données de départ, les mêmes tuiles à jouer et de voir le résultat de nos choix individuels…

Mise en place
après quelques tours…

Bref, ce jeu pour 4 joueurs peut se jouer jusqu’à 8 si vous avez 2 boîtes !! ça fonctionne très bien, il suffit d’ajouter des récompenses pour les joueurs qui atteignent les temples.

 

 

Voici donc quelques idées, il y en a d’autres que vous aimez sortir aussi en cas de grandes tablées je pense !

Mon regret pour l’instant et de ne pas avoir pu essayer un Captain Sonar chez Matagot ! jouable jusqu’à 8, ca doit valoir son pesant de cacahuètes… à ne pas rater lors des festivals à venir…

21 Comments

  1. Je recommande également : Time Bomb, CS File, Fuji Flush et Skull (2 boites) tous excellents jusqu’à 8 joueurs.

    Et à 7, ça parait quand même dur de ne pas citer 7 Wonders.

    • Honte a moi… 7 wonders est tellement évident que je ne voulais pas le présenter…mais de là a ne pas le citer !
      Je vais aller payer pour cette faute en allant faire un Monopoly

  2. Shadows hunter est aussi très bien à 7 🙂
    une lutte sous identités secrètes, avec des cartes visions (indices) et des armes en tout genre. Sympa.

    (et bien sur, Not Alone, évoqué plus haut)

    • Merci, c’est bien l’idée : partager ce que l’on a plaisir à sortir . Après je conseille si possible d’essayer les jeux , car les goûts et les couleurs. ..
      Il y a aussi pleins d’autres jeux cités dans les commentaires pour faire son marché
      Restera le plus difficile : choisir …

  3. Chouette sélection,
    Faut vraiment que tu joues à Captain Sonar à 8,
    Parmi ceux que je propose facilement pour ce nombre de joueurs J’ajouterai :
    Insider, un petit nouveau qui arrive du Japon (petite boite mais grand jeu facile d’accès pour 4 à 8),
    Secret Hitler (si vous n’avez pas peur de quelques coups de ciseaux pour le P’nP ou alors un coursier qui rentre des USA, sinon Avalon est très proche au niveau mécaniques)
    Not Alone et Magic Maze (pas encore joué à 7, mais ça doit être un joli fouillis)
    Parmi les maintenant classiques Cash’n Gun’s, Dixit, Mascarade ou Citadelles restent aussi des valeurs sûres.
    Je suis moins fan de Time Bomb à 7, je préfère le garder pour des parties de 4 à 6. Là il donne tout son potentiel.
    Idem pour 7W : joue-t-on vraiment avec les joueurs à l’opposé ?
    😉

  4. Des jeux à 7 c’est vraiment pas ca qui manque (une bonne partie des party-games)

    Après des les gros jeux corsés qui agitent les neurones à 7, ca existe aussi (mais y en moins) : Caverna, Les contrées de l’horreur/Le signe des Ancien/Horreur a Arkham, Scythe avec extensions, Eclipse avec extensions, Junta, Sherlock Holmes Detective conseil, etc… sans oublier le doyen Diplomacy et 7 Wonders.

    • Je n’ai pas la prétention de lister tous les jeux, mais ceux qui sont dans ma ludothèque et que j’ai plaisir à sortir quand on est en nombre.

      Je pense personnellement ne jamais me lancer dans un caverna a 7, mais ca n’engage que moi !
      Merci pour les autres idées, notamment Les contrées de l’horreur/Le signe des Ancien/Horreur a Arkham : ce n’est pas des jeux que j’ai et cela peut donner des idées

  5. À 7 et plus je propose souvent cash’&guns qui marche très bien et je serais tenté de suggérer formula D malgré sa longueur. On peut également citer concept et imagine qui se joue sans réel limite de joueurs et sans réellement compter les points.

  6. En jeu simples et rapides 6 qui prend et Linko marchent pas mal également.

    Et de temps en temps Blanc Manger Coco est sympa aussi ^_^

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