Pillards de la mer du Nord / Raiders of the north sea

2–4 joueurs, 12 ans et +, 60–80 Min
Complexité BGG: 2.53 / 5
Auteur: Shem Phillips
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Garphill Games (pixie pour la VF)
Les règles se trouvent ici
38,90 € en VF chez Philibert
40,90 € en VF chez Ludum (35,58 € si vous êtes abonnés)

Pourquoi un jeu sort du lot ? Au vu du nombre de sorties chaque année, nombre qui ne fait qu’augmenter, je me pose toujours la question. Surtout quand les retours sont quasi unanimes : joueurs, blogs, … Cela peut être dû au matériel qui déborde, à des mécaniques ou thèmes vraiment novateurs, …

Ou alors c’est qu’une alchimie particulière se crée autour de tout cela : le thème, la mécanique, l’édition, …  On est, je trouve, dans ce cas là avec Pillards de la mer du nord, Raiders of the north sea pour le titre original.

Ce jeu a d’abord fait l’objet d’une campagne Kickstarter qui a très bien marché, et Pixie Games a eu la très bonne idée de nous le proposer en édition française 🙂

dav

Chaque joueur va être à la tête d’un équipage de fiers vikings, et il faudra impressionner le chef de votre clan, le Yarl, en menant des raids plus ou moins difficiles pour marquer des PV. Il sera fort possible que certains membres de votre équipage périssent dans ces assauts, mais ces braves rejoindront alors le royaume des Valkyries et vous rapporteront également des PV. Lors de ces raids, vous accumulerez des ressources (bétails, pierres, or) utilisables durant la partie, mais qui seront aussi des PV en fin de partie.

Ce sont les principales façon de marquer, mais il y aura quelques autres opportunités en cours de partie, à ne pas négliger…

Mise en place

En début de partie, chaque joueur va avoir à disposition 5 cartes personnages et devra en choisir 3 pour constituer sa main de départ. on aura le droit à 3 pièces pour commencer, et chacun a un ouvrier devant lui.

mde

Le plateau de jeu est divisé en 2 parties :

  • Le village des vikings où vous allez pouvoir préparer vos raids (recruter, faire le plein de provisions, …)
  • Les zones à piller (port, avant poste, monastère, forteresse). Ces zones sont plus ou moins difficiles à piller, mais plus c’est difficile, plus vous marquerez des points.

La préparation du plateau de jeu consiste à alimenter de façon aléatoire les ressources sur les zones à piller, et à disposer sur ces zones des ouvriers qui seront récupérés lors des raids. Il y a également des tuiles offrandes à disposition, qui vous permettront d’échanger des ressources contre des PV.

dav

Vous remarquerez que les ouvriers sont de 3 couleurs (noire, grise, blanche) : certaines zones sont accessibles uniquement avec des ouvriers d’une certaine couleur, les effets au village peuvent être différent selon la couleur de l’ouvrier.

Le cœur de la mécanique

Chaque joueur va jouer à tour de rôle. Ce tour est extrêmement simple : d’abord, choisissez si vous préparez un raid ou si vous faites un raid.

Dans le cas d’une préparation, vous posez votre ouvrier sur un emplacement libre du village pour réaliser l’action associée. Ensuite vous reprenez un ouvrier disponible sur le village (sauf celui que vous venez de poser) et vous réalisez l’action associée.

Simple non ?

Dans le cas d’un raid, c’est assez similaire : vous posez votre ouvrier sur un emplacement de raid disponible,  vous résolvez le raid, vous prenez les ressources et l’ouvrier associé.

Pas plus compliqué 🙂

Bien se préparer…

Pour réaliser des raids, il y a des conditions à respecter : en général, vous devez avoir un certain nombre de membres d’équipage, un nombre de provisions et parfois de l’or. Vous allez donc réaliser des actions dans le village pour vous préparer. voici des exemples de zones de raid

les ports sont les plus simples à attaquer :

quelques provisions et peu de membres d’équipage attendus (mais 1 seul PV à la clé)

 

Les actions réalisables sont : piocher des cartes, échanger des cartes de votre main contre de l’or ou des pièces, activer le pouvoir d’une de vos cartes en main, récupérer des pièces ou des provisions,  augmenter votre « armement » (utile lors de certains raids pour marquer d’avantage de points), faire des offrandes.

donc A votre tour, vous devez poser votre ouvrier sur un emplacement disponible… et en reprendre un autre. C’est là que la mécanique est intéressante ! il faut que cela soit disponible, donc vous n’avez pas toujours la possibilité de réaliser les actions dans l’ordre qui vous arrangerait.

Par exemple, imaginons que vous avez un personnage dans votre main et que vous souhaitez le recruter, mais qu’il vous manque des pièces… vous souhaitez donc prendre des pièces… oui mais c’est pas dispo ! tant pis pour vous…Gnark Gnark Gnark !

A l’attaque !

Lorsque vous estimerez que c’est le bon moment, vous pourrez à votre tour lancer un raid.

Vous posez votre ouvrier sur un emplacement ciblé disponible. Il faudra vérifier les conditions de réalisation de ce raid et payer les provisions/ressources attendues.

Monastère : 3 provisions, un or, 3 membres d’équipage nécessaires

Ensuite selon la zone ciblée, il y a des points de victoire associés qui dépendent généralement de votre équipage (certains personnages vous font gagner des PV bonus, et certaines zones ont des PV qui dépendent de la « force » de votre équipage).

Enfin, vous prenez l’ouvrier et les ressources associés à la zone attaquée, vous comptez vos morts si des Valkyries sont présentes.

Les valkyries sont les cranes noirs, chaque valkyrie implique un mort

Le dernier tour se déclenche si toutes les valkyries ont été prises sur le plateau, ou si l’avant dernière forteresse disponible a fait l’objet d’un raid. Un dernier tour aura alors lieu.

Mais alors, pourquoi c’est si bon ?

Tout d’abord, il faut dire que les illustrations des personnages sont géniales ! Voici quelques personnages…

mde

Ensuite la mécanique de jeu est simple : je pose un ouvrier, je fais l’action, j’en reprend un (et je fais l’action si je suis dans le village). C’est donc vite expliqué et vite compris par les joueurs. Ce mécanisme fait que le tempo de réalisation de vos actions, et les actions choisies par les autres joueurs sont en fortes interactions.

Pour continuer, les stratégies vont être variées et il est difficile de partir systématiquement sur un type de jeu :

  • La mise en place aléatoire des ressources sur le plateau de jeu vont vous amener à identifier quelle serait pour vous la meilleure stratégie à chaque nouvelle partie. L’emplacement des valkyries est un élément important qui (en tout cas pour moi !) influence grandement la façon de jouer. Sacrifier des personnages lors des raids peut être une grande source de PV, mais qui demande une bonne synchronisation de vos actions.
  • les cartes que vous aurez en main vont également influencer vos choix. car certains personnages permettent par exemple de marquer plus de PV sur certaines zones

Enfin, c’est une course : tout le monde sait quand la fin de partie aura lieu, puisque la condition de fin est lisible sur le plateau, et les scores sont plus ou moins connus. Cela crée une tension qui monte, qui monte, …

Est ce que je dois déclencher le dernier tour, ou prendre le risque de préparer un dernier coup de maître ??

il y a encore plein de petits détails de ce jeu que je ne vous ai pas présentés, à vous d’aller à la découverte de tous les éléments du jeu qui apportent là encore des + à ce jeu et à sa mécanique.

En conclusion…

C’est tout cela qui, pour moi, crée l’alchimie parfaite d’un excellent jeu, rien de plus à ajouter…

2–4 joueurs, 12 ans et +, 60–80 Min
Complexité BGG: 2.53 / 5
Auteur: Shem Phillips
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Garphill Games (pixie pour la VF)
Les règles se trouvent ici
38,90 € en VF chez Philibert
40,90 € en VF chez Ludum (35,58 € si vous êtes abonnés)

 

 

 

 

 

 

12 Comments

      • à 2 et 3 il est excellent, à 4 c’est long je trouve surtout s’il y a un ou deux débutants.
        (j’aime pas la conf à 4 je crois , quel que soit le jeu, je trouve ça trop trop trop long).

        • A 4 je trouve la durée raisonnable car on partage le nombre de raids possibles. Du coup la durée est un peu plus longue mais pas tant que ça… enfin ca dépend évidemment du temps de réflexion des joueurs !

  1. Moi ce que je n’aime pas c’est le mot « ouvrier », ça sort carrément le joueur du thème…de cet excellent jeu.
    Moi je dis « viking » quand j’explique le jeu, ça claque plus.

  2. On a enfin fait une partie ce week-end, c’était excellent (et j’ai gagné 😉 ), ça promet une rejouabilité énorme et les parties sont assez courtes, j’ai vraiment envie d’y rejouer rapidement!

    Merci encore à vous et Pixie Games =D

  3. Bonjour. Il paraît que le jeu est très répétitif. Qu’en dites vous ? Est ce que l’achat d’une extension est fortement conseillé ? Et pour finir, est ce que c’est un jeu abordable avec un enfant de 8-9 ans ? Merci. Voilà je fini. Cordialement

    • Hello ! Alors pour nous , le jeu ne souffre d’aucune répétition. On le sort encore très régulièrement, on est a une trentaine de partie, donc 5 recentes depuis le confinement !
      On a ajouté l’extension taberne qui je trouve est excellente : cela apporte une nouvelle voie pour marquer des points sans alourdir le jeu.
      Le renouvellement est apportée par la mise en place des ressources a miller de façon aléatoire, qui peut nous amener a privilégier le sacrifice des membres de l’équipage ou d’autres voies. Les cartes sont très nombreuses et il faudra s’adapter a ce tirage.
      Quand a l’âge n, on a commencé a y jouer en 2017, mon padawan qui est tombé dans la marmite des jeux des son plus jeune âge a embarqué de suite avec nous, il avait alors 9 ans 🙂 sa stratégie était établie des le départ, plutôt option gros equipage et rush sur les forteresses. Il ne gagnait pas souvent mais il y prenait beaucoup de plaisir. Par contre je conseille de ne pas y jouer a 4 avec un enfant, l’attente entre ses tours serait trop longues

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Bilan 2017 Lian’ - GeekLette
  2. HashTag #bonvieuxJ2S – GeekLette

Répondre à Rouxbarbe Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*