Oceanos

Dans la gamme des jeux familiaux, on a plutôt l’embarras du choix, c’est une gamme fortement prisée par les éditeurs.

Ça tombe bien, j’ai quelques jeunes joueurs à portée de main, et on est toujours à la recherche de nouveautés pour en découdre ensemble.

Cette fois, nous allons explorer les océans…

Océanos, un jeu d’Antoine Bauza, superbement illustré par Jérémy Fleury (qu’on ne présente plus, surtout avec le succès de Yamatai ce week-end au festival des jeux à Cannes).

Pour 2 à 5 joueurs, édité par IELLO

31,50 euros chez philibert

20 000 lieux sous les mers

Chaque joueur va incarner le capitaine d’un sous-marin parti explorer l’océan. La partie va se jouer en 3 manches qui vont durer chacune 5 tours.

A chaque tour, les joueurs vont jouer une carte d’exploration qui sera la zone de l’océan découverte. Selon le contenu de la carte, le joueur pourra améliorer son sous-marin, se préparer à marquer des points sur la manche en cours, ou préparer des coups pour scorer en fin de partie.

Voyons d’abord votre sous-marin (qui a un super look je trouve). Chacun commence avec un sous-marin équipé de la même façon, mais qui pourra évoluer (3 niveaux possibles ) tout au long de la partie. Un sous-marin est constitué :

  • d’un cockpit qui permettra d’avoir davantage de cartes en main s’il est amélioré
  • d’un propulseur qui peut donner des points de victoire en fin de manche
  • d’un moteur qui permet de jouer des cartes d’exploration supplémentaires s’il est amélioré
  • d’un aquarium qui permet de ramener des animaux rencontrés lors d’une manche
  • d’un sas de plongée, qui héberge vos scaphandriers, chaque scaphandrier pourra ramener des trésors en fin de partie

S’il est amélioré, chaque équipement voit sa capacité augmenter.

    

 

 

Draft junior

Le déroulement de la partie est assez simple : Un joueur, appelons-le « le donneur » (qui changera à chaque tour), distribuera 2 cartes à chaque joueur (ou plus si le joueur a amélioré son cockpit). Chacun devra en garder une qu’il souhaitera jouer comme zone explorée et redonner l’autre au donneur. Une fois que chacun a choisi sa carte,  les cartes sont révélées et posées sur la ligne de la manche en cours. Le donneur devra en choisir une parmi les cartes rendues qu’il jouera comme étant sa zone explorée.

On va jouer 5 tours pour une manche et ensuite un décompte de points aura lieu. On passera ensuite à la manche suivante : une nouvelle ligne sera constituée sous la première, modélisant l’exploration dans des eaux un peu plus profondes. Un nouveau décompte aura lieu avant la 3ème et dernière  manche. Le décompte de la dernière manche sera suivi d’un décompte final.

 

Ce système d’initiation au draft est très malin car très simple à comprendre pour les enfants : la carte qu’il défaussera pourra être de suite utilisée par le donneur 🙂

Que se cache-t-il dans l’océan ?

Comment et pourquoi choisir une carte plutôt qu’une autre ?

Sur les cartes, vous allez rencontrer :

  • des animaux : chaque animal différent présent en fin de manche, mais que vous pouvez placer dans votre aquarium (place limitée donc !) vous rapportera 2 points
  • des coraux : dans votre fond marin, vous regarderez votre plus grand ensemble de cartes adjacentes orthogonalement contenant des coraux ; cela sera 1 point par corail de cet ensemble
  • des coffres au trésor qui permettront de marquer des points en fin de partie ; lorsque vous posez une carte avec un coffre, vous pouvez poser un scaphandrier. Chaque scaphandrier posé durant la partie remontra la colonne et pour chaque trésor sur le chemin, un jeton trésor (rapportant entre 2 et 4 points) sera pioché
  • des cristaux et des bases marines qui vous permettront d’améliorer votre sous-marin : il faudra avoir d’abord des cristaux sur la ligne en cours pour améliorer le sous-marin en cas de base posée
  • mais aussi des yeux de Kraken… et oui, le joueur en fin de manche avec le plus d’yeux de kraken perdra des points… oui c’est un peu moche… 🙂

Il vous faudra donc choisir selon votre tirage, selon les cartes déjà disposées, si vous visez les points en fin de manche, l’amélioration de votre sous-marin pour être avantagé dans la suite de la partie, ou encore construire pour marquer des points en fin de partie.

Alors alors…

Visuellement, c’est très réussi : Les sous-marins sont super classes, on va, manche par manche, construire et découvrir les niveaux explorés de l’océan. On a vraiment l’impression de participer à une exploration.

Je suis par contre un peu déçue par les graphismes des rectos des cartes d’exploration un peu plus classiques et enfantins que leur verso ou des sous-marins.

Les règles sont faciles à expliquer pour toute la famille, mais le système de score en fin de partie peut être difficile à appréhender par des jeunes joueurs. On passe un agréable moment, tout le monde joue en même temps.

Par contre certains de mes cobayes sont restés un peu sur leur faim : la partie draft est assez limitée pour des joueurs aguerris, même enfants, et le hasard est pas mal présent.

En conclusion, je suis partagée : je pense que c’est un bon jeu familial car beau et qui plaira aux enfants, mais plutôt pour se lancer dans les jeux de société « modernes » (gateway), mais pas forcément pour des familles qui sont déjà dans le monde ludique depuis quelques années (ce qui est notre cas) 🙂

Donc à tester en famille 🙂

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*