Ludinord – Retours des Hauts-de-France !

LudiNord_-_Illustr_Acteur_-_00Encore une fois, le blog s’est déplacé en équipe pour profiter au mieux de l’un des festivals les plus sympathiques de l’hexagone : LudiNord. Ça fait quelques années qu’on y est présent. Je me souviens de chaque moment passé là bas. C’est un festival que j’apprécie particulièrement. Non seulement parce que les t-shirt jaunes sont d’une gentillesse incroyable mais parce que c’est un festival à taille encore humaine (plus pour longtemps vu le succès).

On est presque choqué de la patience des bénévoles puis du sourire qui éclaire le visage de ces t-shirt jaunes. Les bénévoles sont accueillants, heureux, passionnés et serviables. C’est tout aussi agréable qu’un week-end en famille.

Ludinord-2016-02

Et cette année, une nouvelle salle a fait son apparition, malheureusement un peu loin du Fort (la salle principale) et par ce froid on n’a pas trop envie de s’y aventurer, mais on sentait clairement que ça a bien réparti les participants. Du coup on suffoquait moins et on pouvait se balader sereinement (même deux verres à la main, je confirme!!).

Côté jeux, j’ai super accroché sur Sbires !!! Une sacrée surprise, je n’aime pas les jeux d’enfoirés pourtant mais celui là je l’aime beaucoup. Posez vos pions sur les lieux pour piocher une carte associée au lieu et si vous êtes majoritaire en fin de tour vous gagnez une carte supplémentaire, ensuite vous jouez vos cartes, certaines restent devant vous pour les tours suivants d’autres sont à jouer immédiatement. Et celles non utilisées et non utilisables partent à la défausse. Les cartes jouées sont là pour pourrir les autres ou augmenter vos pouvoirs. C’est fluide, efficace avec des illustrations décalées, du coup tous les chroniqueurs ont pledgés immédiatement.

Un autre de mes coups de cœur de ce Ludinord fut Captain Sonar : une bataille navale revisitée avec 4 postes à pourvoir par équipe. A 8, c’est crises de fous rires garanties !!! J’entends encore Alexis  hurler : H4 !!! ils sont en H4 !!!! il en a perdu sa voix et Patrice son ouïe LOL Un super moment, les rôles sont bien répartis et surtout on a envie d’essayer les 4. Le jeu est jouable à moins de joueurs dont 2 mais dans ce dernier cas le jeu se joue coup par coup et non en temps réel comme c’est le cas à 8.

(photos?! mon téléphone ne les a pas enregistré ?! :'( )

Ensuite on a pu jouer à un proto (dont on entend quelques news dans les coulisses) d’un nouvel éditeur Guru Fabric d’un jeu nommé Edgar et Lucien, un jeu de placement avec programmation cachée où nos 2 personnages vont visiter la ville et y faire des actions selon le lieu et le personnage. Le jeu se gagne et s’arrête si 3 des 4 objectifs sont remplis. Du coup tout le monde sait où vous en êtes et le premier à s’approcher va se faire pourrir faut donc rester bien discret et pas faire comme certaine (genre moi qui s’exclame oh j’ai gagné au prochain tour… !!!) 😀 j’aime rendre service à mes adversaires, faut croire.

Il y a aussi un proto bien prometteur nommé Constellations (dont certaines phases de jeu peuvent se jouer sans lumière, le ciel étoilé étant en partie phosphorescent) Vous allez à votre tour remplir des objectifs de traçage de constellations en posant quelques tuiles sur le plateau. Il y a encore un peu de travail mais le concept est bien accueilli.

En parlant de prototype, l’extension de 7 wonders duel est en cours de développement et je dois admettre que cela va sacrément changer votre vision des choses surtout pour dévoiler quelques cartes… hâte que ça sorte (on ne peut pas trop en parler pour le moment ni montrer de photo, veillez donc à visiter les salons pour vous essayer de vous offrir une partie).

Le proto de Route 666 a évidemment cartonné chez les blogueurs et les joueurs. Je (Benofx) n’avais pas été hyper-emballé par Via Nebula le précédent Wallace/Space Cowboys, alors qu’il s’agit pourtant de mon type de jeu cible. Via Nebula est vraiment très bon, un jeu de gestion beau et accessible, mais je n’ai pas ressenti cette petite étincelle qui fait toute la différence. C’est absolument le contraire avec Route 666 ! Sur le papier, ce n’est pas le type de jeu vers lequel je vais naturellement aller : assez peu de stratégie et de gestion (même s’il y en a), et de la résolution d’événement par lancer de dés (et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis « nul » aux dés). Pourtant, j’ai adoré ce jeu ! L’écrin du jeu est très agréable, la thématique zombie intégrée de manière originale et le matos (censé être fait de bric et de broc par un survivant) très réussi – et il s’agissait d’un prototype ! Je me suis totalement pris au jeu, ce qui prouve un très gros potentiel immersif, je ne peux que vous conseiller de l’essayer (si possible avec une bande de copains).

Certains d’entre nous ont également eu la chance d’essayer un des prochains Moonster Games : Dragon & Edamame. Il s’agit d’un petit jeu stratégique complètement décalé : en effet les joueurs y incarnent une bande d’Edamame (des fèves de soja), dont le but est d’élever un Dragon pour le combat ! Durant plusieurs manches, vous allez donc vous efforcer d’engager de nouveaux entraîneurs Edamame et de faire évoluer votre Dragon afin d’améliorer ses 3 caractéristiques (force, vitesse et endurance). A la fin, les Dragons se battent entre eux (un combat entre chaque joueur) et remportent des points en cas de victoire. Le jeu boxe dans une catégorie assez rare de petits jeux compacts, amusants, mais non dénués de stratégie ! Le tout très bien servi par une thématique « WTF!? », un jeu fort sympathique en somme !

Photos d’Emmanuel (Moonster Games)

Bref, les chroniqueurs du Blog ont encore une fois passé un excellent week-end de jeux, de découvertes et de rencontres. LudiNord confirme bien sa place parmi les tous meilleurs festivals de France par la qualité de son accueil et la très bonne ambiance qui y règne. Si vous l’avez loupé cette année, rendez-vous l’année prochaine, car une chose est sûre … nous, on y sera ! 😉

A propos de GeekLette 722 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

7 Comments

  1. Notamment celui comprenant les chats kawaii ! Merci!! Concernant route 66 hâte de voir une partie ainsi que le matériel définitif !

  2. Hasard comme je les aime : je finis à l’instant la lecture d’un bel album BD sur Gaugin, je passe à l’ordi pour lire les derniers articles sur geeklette et je tombe sur un commentaire de Li-an et oui l’auteur de la BD, excellent non 😀

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*