SOL : Embarquement immédiat !

box_solUn jeu de Pierre Buty, Illustré par Naïades
Edité par CatchUp Games
10 ans et plus (jouable à partir de 8 ans, sans problème)
De 2 à 8 joueurs
De 30 à 60 minutes
32,5 euros chez Philibert

Va y avoir du sport…

Allez, fini de se la couler douce sur des petits jeux sympas, où chacun joue dans son coin à bâtir sa plus belle cité, son plus beau spectacle, … prenez part à la conquête d’un trésor dissimulé sur une île, en choisissant les conquistadors ou les aventuriers !

eclate_sol

Sol vous permet de jouer de 2 à 8 joueurs répartis dans 2 équipes. Les jeux à 8 sont assez rares et personnellement, j’attendais vraiment ce jeu avec impatience histoire de changer un peu des Dixit et Cie, ou les jeux de coopération (je ne suis pas fan de ce type de jeu), quand on est nombreux autour de la table de jeu.

Welcome on board

Le matériel illustré par Naïade est superbe et Catch’up Games a eu la bonne idée de faire un plateau de jeu en 3 dimensions, pour faire ressortir les différents terrains qui constituent l’île.

SOL_materiel

Chaque équipe va choisir ses personnages (pour chaque équipe, il y aura 3 ou 4 personnages en jeu à choisir parmi 7), chacun ayant des points de mouvements, de fouille et de combat qui lui sont propres (en version avancée, chaque personnage a également une compétence spéciale).

sol_camp_aventuriers sol_camp_conquistadors

SOL_perso

Les jetons fouilles, qui correspondent soit à des bonus soit à des indices, vont être placés sur l’île, au hasard.

SOL_jetons

En alternance, chaque équipe va jouer tous ses personnages à tour de rôle. Lors de son tour de jeu, le joueur responsable du personnage peut dépenser, dans l’ordre qui l’arrange, tout ou partie des points de mouvements et de fouille. Les points de combat sont utilisés en cas de rencontre entre 2 personnages sur une même case pour résoudre le conflit.

SOL_plateau

Le jeu se déroule en 2 phases distinctes : la première consiste à trouver des indices qui permettront de localiser le trésor, durant la seconde il faut récupérer ce trésor et retourner à son bateau.

Chapitre 1 : L’île au trésor

Le trésor est dissimulé dans un des temples de l’île. Les temples ont 3 caractéristiques (couleur, forme, type d’escalier) et ils sont tous différents. Les joueurs vont rechercher des jetons indices parmi les jetons fouilles. Lorsque un jeton indice est trouvé (hormis le 1er qui donne lieu à une résolution spéciale), l’équipe responsable va ajouter une carte, face cachée ou découverte, aux cartes indices. Cette carte va apporter une caractéristique au temple recherché.

SOL_temples   

Une fois que la 7ème carte est ajoutée, on évalue chaque caractéristique selon les cartes présentes (la caractéristique retenue est celle qui est représentée de façon majoritaire) et on procède alors à la révélation du temple contenant le trésor.

Chapitre 2 : à la poursuite du diamant vert

Commence alors la 2ème partie du jeu : c’est souvent une véritable course poursuite à travers l’île pour récupérer l’idole et retourner à son bateau. Cette phase est beaucoup plus rapide, les affrontements sont souvent plus nombreux. Mais il ne faut pas négliger l’aspect tactique : où passer pour s’enfuir, qui laisser en arrière garde pour freiner l’équipe adverse, jouer de manière agressive pour limiter les actions possibles des adversaires.

Les combats arrivent lorsque 2 personnages adversaires se retrouvent sur la même case : dans ce cas, chaque personnage évalue sa force en additionnant les points de combat du personnage et ses bonus s’il en a et s’il le souhaite ; chaque joueur lance alors un dé qui vient s’ajouter à la force : le vainqueur du combat est celui avec la plus grande valeur (en cas d’égalité, les dés sont relancés). Le joueur vaincu recule sur une case adjacente choisie par son adversaire, il sera considéré blessé pendant un tour et perd alors sa capacité d’attaquer.

Epilogue : j’adore quand un plan se déroule sans accroc

J’ai attendu un peu avant de vous livrer mon avis, je voulais vraiment essayer aussi bien en famille avec des enfants, mais aussi uniquement entre adultes. Verdict : c’est extrêmement plaisant dans toutes les configurations !

La tension monte au fur et à mesure de la partie. La 1ère phase est vraiment tendue, les joueurs se concertent, discutent, chuchotent, complotent, … C’est tactique car il y a moyen d’influencer fortement le lieu d’apparition du trésor. Et puis le trésor apparaît : à ce moment, en général, ça couine selon  la position des personnages des joueurs. Et c’est le rush de fin de partie, mais qui peut s’avérer encore une fois très tactique !

Mais en général … Rien ne se passe comme prévu 🙂

logo_titre_solLes plus :

  • Jusqu’à 8 joueurs !
  • Le matériel du jeu, j’adore
  • La tension qui monte et le rythme qui s’accélère tout au long de la partie

Les moins :

  • Certains diront le hasard dans les combats qui peuvent renverser une situation

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*