Flick’em up

►►►Article écrit par BDPhilou

Un jeu de Jean-Yves Monpertuis et Gaetan Beaujannot

Edité par : Prezel Games

Illustré par : Chris Quilliams

8 ans

De 2 à 10 joueurs

Environ 45 minutes par scénario

flick-em-up-01

Little Big Game

Flick’em Up vous met soit dans la peau du Shérif et de ses adjoints, soit dans celle de vils malfrats. Le tout dans une ambiance « Western » très réussie ! L’originalité venant du fait qu’il s’agit d’un jeu de pitch !… mais pas de « pichenette » ! Les spécialistes dans ce domaine connaissent déjà la nuance. En effet, dans un jeu de pitch, on déplace un « palet » avec son indexe MAIS sans créer un effet de ressort avec son pouce (c’est très technique tout ça 😉 ).

Open (et) Range

La boite de Flick’Em Up offre déjà une belle surprise : elle est en bois ! Le couvercle coulisse et fait apparaître un matériel pléthorique composé : de 12 figurines de cowboys/malfrats avec leur chapeau « d’activation », 6 superbes bâtiments (Saloon, Shérif, General Store, etc.) accompagnés d’une potence (!), 36 éléments de décors en bois (cactus, barils, etc.) et divers jetons. De plus, un livret de règles et un autre consacré scénarii est inclus dans la boite. L’édition de ce jeu donne tout de suite envie de jouer !

flick-em-up-04

Cette ville est trop petite pour nous… 10 !

Sans entrer dans le détail des règles, Flick’em Up utilise donc la méthode dite du « pitch » pour réaliser 2 actions parmi les suivantes : déplacer l’un de ses cowboys, interagir avec un bâtiment et/ou tirer sur le 1er Pied Tendre venu ! Chaque action est donc rapidement réalisée à l’aide d’un palet et les tours de jeu s’enchaînent facilement. Les règles sont assimilées d’autant plus aisément que les 10 scénarii inclus proposent un apprentissage progressif [qui n’est pas obligatoire, sans on s’éclate aussi]. La mise en place est assurée à chaque fois par un dessin explicatif et les points de règles propres au scénario choisi sont détaillés. Une fois la mise en place (relativement rapide) réalisée, la partie démarre pour 45 minutes d’une ambiance « Western » mais surtout moqueuse lorsque son adversaire rate totalement son lancer de palet. Attention, cependant, ce jeu impose vraiment d’avoir une surface bien plane pour jouer. De plus, bien que le jeu soit annoncé comme étant jouable jusqu’à 10 joueurs, je vous conseille vivement de limiter sa pratique à 4 joueurs maximum afin de ne pas perdre en dynamisme.

flick-em-up-11

Bilan :

Les plus :

  • Une boite et un matos superbes et solides !
  • Une boite intelligemment pensée pour tout ranger facilement.
  • Un jeu familial idéal pour jouer avec des enfants ou entre potes.
  • Le livret de scénarii bien présenté et offrant un bon renouvellement les parties.
  • Très bien rythmé de 2 à 4 joueurs.
  • Le déroulement des duels (qui fait monter la pression au fur et à mesure).
  • Belle ambiance autour de la table (encore un jeu où on joue debout, comme Zombie 15)

flick-em-up-05

Les moins :

  • Temps d’attente pouvant être trop long à plus de 4 joueurs [GeekLette : annoncé pour 10 joueurs, c’est un peu abusé]
  • Le prix (environ 60 €) même s’il est justifié par la grande qualité du matériel.
  • Prévoir une table plutôt spacieuse et bien lisse ou, pour les grands enfants, un parquet bien ciré ! 😉

flick-em-up-06

La ruée vers l’or ?

Clairement, Flick’Em Up est un jeu efficace pour peu que l’on ne soit pas allergique aux jeux de pitch. Simple et bénéficiant d’un matériel en bois du plus bel effet, le jeu permet de se détendre en famille ou entre adultes sans se prendre la tête. Bien plus que la mission à accomplir par le scénario choisi, le plaisir de jeu viendra surtout des coups improbables réalisés par erreur ou des lancer de palet totalement ratés! On rira de ses adversaires, on se désolera de ses tires complétement manqués… Bref, on s’amusera ! 😉 Attention cependant, le jeu n’est vraiment bon que de 2 à 4 joueurs. Les autres configurations créent un temps d’attente trop long pour chaque joueur entre 2 tours. Il faudra également surmonter le prix de la boite (même si celui-ci se justifie par son matériel en bois et le renouvellement des parties assurées par son livret de scénarii). Il s’agit donc d’un jeu simple, fun et dynamique que l’on peut recommander sans retenu si vous aimez les jeux de pitch et l’ambiance moite des films de western.

►►►Article écrit par BDPhilou

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*