Tiny Epic Kingdoms

Auteur qui monte qui monte, Scott Almes n’en finit pas de nous gâter et de nous surprendre :

  • La campagne Kickstarter de Tiny Epic Galaxies démarre le 8 Janvier prochain
  • Harbour a été financé à hauteur de $143 498 sur Kickstarter (j’ai pledgé, je suis faible…)
  • Tiny Epic Kingdoms a été financé pour la modique somme de $286,972
  • Tiny Epic Defenders a lui aussi eu son petit succès Kickstarter : $162,372
  • Kings of air and Steam, Tiny Epic Kingdoms,  BigFoot, sont disponibles chez Philibert

Mais aujourd’hui la star (ou pas) de l’article c’est Tiny Epic Kingdoms.

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 Un jeu de Scott Almes
illustré par William Bricker, Darell Louder
édité par Gamelyn Games
de 2 à 5 joueurs
à partir de 13 ans
durée approx. de 30 minutes
au prix de 27 euros chez Philibert

Tiny Epic Kingdoms propose aux joueurs de développer leur royaume par la construction de tours, l’apprentissage de la magie, puis l’élargissement de la population… Chaque joueur démarre avec une faction unique (qui propose des pouvoirs différents selon la faction choisie). Les joueurs vont donc collecter des ressources, partir à la conquête d’autres territoires et les affronter (ou pas), faire des enfants, patrouiller dans leur propre royaume puis travailler à construire la tour pour protéger leur royaume.

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La petite originalité c’est que chaque joueur à son tour choisit 1 action parmi ces 6. Les autres joueurs pourront soit exécuter la même action soit collecter des ressources. Mais l’action en question ne sera plus disponible pour les tours suivants car le joueur suivant pourra choisir son action parmi les 5 restantes etc…

L’affrontement entre royaumes est assez simple : soit vous hissez le drapeau blanc en rentrant sur un territoire adversaire, soit vous décidez de miser vos ressources (celui qui a le plus misé remporte la victoire…).

Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a posé tous ses meeples ou terminé sa tour ou atteint son plus haut niveau de pouvoir.

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Tiny Epic Kingdoms est un petit jeu dont les parties n’excèdent pas la demie heure. Son dynamisme séduit puisqu’il n’y a pas de temps mort. Mais il souffre un peu d’accroche car il n’est ni un vrai x4 ni un vrai jeu d’affrontement. En même temps, en demie heure, il est difficile de pondre un Eclipse ! Du coup il est plutôt à mettre dans la catégorie des jeux de gestion et ça il le fait rondement bien : vous gérez vos ressources, vos déplacements (patrouilles/conquête), l’évolution de votre royaume (pouvoir & population)… L’affrontement ne sert que l’interaction, ce n’est pas un jeu de guerre. Son manque de surprise ne plaira pas à tous, puisqu’il est simple et efficace mais ne présente aucune touche d’originalité hormis le choix des actions. Si je dis manque de surprise c’est parce que vous partez conquérir et affronter les royaumes plus faibles que vous… Aucune ressource n’est cachée donc c’est facile d’être lâche … C’est peut-être ça qui me plait le moins dans le jeu, il faudrait tenter de cacher nos ressources pour rendre les combats plus excitants.

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Les plus 

  • Durée de partie
  • Règles simples
  • Choix des actions limité
  • Dynamique
  • Un bon gateway probablement

Les moins 

  • Plus tiny que epic…
  • Facilite l’attaque des plus faibles
  • Sans aucune surprise

En conclusion  Tiny Epic Kingdoms ravira le grand public et les joueurs de petits jeux, mais pas les core gamers.

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Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. ce jeu se joue jusqu’à 5 joueurs!
    Une des force est la possibilité d’alliance.
    Attaquer les plus faible, donc les joueurs doivent être plus stratégique dans leurs choix, car l’information n’est pas caché, ce qui plait au « gamer ».
    Aucun temps mort, car tous les joueurs jouent à chaque tour.

    En terminant, pour une durée de jeu aussi courte, c’est un excellent rapport qualité / prix pour un jeu qui offre autant. Effectivement, plus Tiny qu’épic, mais c’est ce qui est génial! 😉

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