En route vers les Indes

Je vous avais parlé ici de la gamme Mini Games que nous offre Iello. En route vers les Indes est le second jeu sorti dans cette gamme.

en-route-vers-les-indes

Un jeu de Hisashi Hayashi
illustré par Banu Andaru
édité par Iello
de 3 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 60 minutes
au prix de 12 euros chez Philibert

Contrairement à ce qui a été fait pour Héros à Louer, Iello a conservé le matériel et les illustrations de Sail to India (jeu original).

Bref, dans le jeu En route pour les Indes, vous incarnez des explorateurs qui mettent le cap vers les Indes. Vous découvrirez des villes côtières, y construirez vos bâtiments tout en vendant et achetant vos plus belles marchandises.

A votre tour, vous avez 2 actions parmi celles-ci :

  • Acheter un marqueur à votre couleur (il peut servir de navire, banquier (pièces d’or), historien (PV), …)
  • Déplacer vos navires (et prendre de la marchandise)
  • Vendre de la marchandise
  • Construire un bâtiment
  • Acquérir une technologie
  • Augmente la vitesse de vos navires

en-route-vers-les-indes11

On croit le jeu très simple à première vue, mais selon les joueurs en face de vous, il peut devenir bien retord ! Vos 2 seules actions octroyées par tour permettront probablement à vos adversaires de savoir quelles stratégie vous tentez de mettre en place. Ils n’auront plus qu’à vous cueillir. Je pense que le jeu tire sa force dans l’interaction. L’observation de vos adversaires (marqueurs, argent, positionnement des navires…) rendra la partie plus intéressante. Notre première partie a servie de mise en bouche, déjà à la 2ème ville portuaire découverte, on sentait le potentiel. Si chacun joue dans son coin forcément le jeu sera répétitif et sans intérêt. Par contre, si vous décidez chacun d’observer ce que font les autres, vous allez faire grincer quelques dents.

En effet, quand on joue à En route vers les Indes, les déplacement et emplacements sont limités. Vous pouvez rapidement voir qu’un joueur n’a que deux en déplacement et lui bloquer l’accès aux marchandises, mais c’est vil mais jouissif mais vil…

en-route-vers-les-indes08

Ce que j’aime bien dans ce jeu :

  • les constructions de marchés vous permettent de vendre plus de marchandises (là ça fait mal aux autre joueurs car vous gagnez plus d’or et plus de PV). Autant vous dire que ces bâtiments sont rapidement visés.
  • Les technologies pimentent le jeu
  • A chaque fois que vous vendez, vos navires repartent à Lisbonne (point de départ), donc il faut dépenser quelques piécettes pour augmenter la vitesse des navires et pouvoir découvrir d’autres villes côtières. Ou bien faire comme moi et séparer vos navires en deux équipes : A ma seconde partie, j’ai pris la technologie Architecture, qui me permettait de construire un bâtiment (avec mon déplacement) sans dépenser d’action supplémentaire. Je suis donc partie à la chasse aux villes côtières pour construire les marchés tout en laissant quelques navires marchandises près de Lisbonne. J’avais donc fait deux équipes d’exploration : une équipe qui récupérait et vendait la marchandise pour financer le rôle de la seconde équipe : la découverte de villes et la construction de marchés. Plus qu’à prendre la technologie Guilde qui donnait plus de PV à mes marchés 😀
  • Plus vous avancez dans la partie, moins vos marqueurs sont disponibles… Car pour les PV et l’or , un marqueur  ne peut aller que jusqu’à 5, et de 6 à 10 il faudra un second marqueur, et ainsi de suite… Et oui il faut donc un marqueur par tranche de 5 PV et sous. Du coup vos marqueurs occupés par les PV ou or ne servent pas de navires, il faut donc bien prévoir ses coups sinon l’or ou les PV en surplus sont perdus si aucun marqueur ne peut s’en charger.

en-route-vers-les-indes09

La Tric Trac TV ne m’avait pas convaincue plus que ça, comme quoi, rien ne vaut d’essayer et de se faire son propre avis.

Les plus 

  • prix attractif
  • règles simples
  • l’idée des marqueurs servant de banquiers, d’historien et/ou d’explorateurs …
  • jeu un peu retord quand les joueurs connaissent le jeu
  • jeu fluide
  • Belle édition : petite boite, grandes cartes
  • Jeu de gestion pour pousseurs de cubes
  • Peu de matériel qui ne limite pas le potentiel du jeu
  • Auteur prolifique (Trains, Isaribi bientôt sur le blog, rolling japan, …)

en-route-vers-les-indes05

Les moins

  • un poil long
  • non immersif
  • ce sont toujours les mêmes cartes à découvrir à chaque partie, seul l’ordre change
  • un peu répétitif et sans rejouabilité lorsqu’on est rôdé
  • je lui préfère Héros à Louer 

Les micro / mini games deviennent populaires pour leur prix, leur règle simple et leur courte durée… mais je m’éclate quand même beaucoup moins que sur des jeux un peu plus exigeants à durée variable.

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*