Ça nous a pris !!! Lors d’une soirée de mi Décembre, on a joué à deux jeux de dés ! Si si, nous pousseurs de cubes en bois, on a voulu tenter. Grâce à MerlinDuMesnil et sa hotte d’Essen, on a pu découvrir deux jeux.
- Roll through the ages : Iron Age
- Nations : the dice game, dont la sortie est planifiée pour Janvier 2015 (quelques boites étaient disponibles à Essen)
Les deux jeux sont proposés en Anglais. Nations the Dice game ne comporte pas de texte sur le matériel, par contre pour Roll through the ages, il n’y a que ça mais c’est surmontable, même pour moi.
Ne pensez pas que je vais comparer ces deux jeux car ils sont totalement différents malgré le thème « civilisation » qu’ils ont en commun.
RTTA : Iron Ages | Nations : the dice game |
Un jeu de Matt Leacock édité par Gryphon Games de 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans durée approx. de 45 minutes |
Un jeu de Rustan Håkansson illustré par F Lögdberg, J Kasanen, O Hiekkala, P Laane édité par Lautapelit.fi de 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans durée approx. de 30 minutesDisponible en Janvier 2015 |
Roll through the ages : Iron Age
RTTA est une longue histoire mais je vais la faire courte :
- Roll through the age : the bronze age est sorti en 2008
- Roll through the age : the bronze age est sorti en 2009 et il s’agit d’une extension officielle qui s’imprime
- Roll through the age : the iron age (financé par Kickstarter) est sorti en 2014 et reprend les mêmes mécanismes, il ne s’agit pas d’une extension.
- Roll through the age : the iron age – The Mediterranean Expansion (uniquement valable pour les pledgeurs KS) est sorti en 2014 et est bien une extension du jeu iron age.
RTTA (pour les intimes) propose aux joueurs de développer leur civilisation en leur permettant de créer des provinces, de lever des armées, repousser les barbares, construire des ports et des bateaux, d’ériger des monuments, de faire face aux désastres et de nourrir le peuple. Rien que ça, oui oui, et le pire …. c’est que votre civilisation évolue sur une feuille de papier – en anglais – (quelle frustration mais quelle idée!!). Vos ressources, elles, sont gérées sur un plateau en bois magnifique comportant des trous qui peuvent accueillir vos marqueurs.
Un tour de jeu donne 3 lancers à chaque joueur. Ces dés vont permettre d’augmenter les ressources, construire, développer la technologie, récupérer de la nourriture … Le hasard ici ne fera pas rire tout le monde mais quelques éléments permettent de gérer les dés néfastes (ou du moins d’en réduire les dégâts). Ceci dit, c’est plutôt à vous de tirer profit de vos dés et d’être le plus malin.
J’ai été fortement surprise par ce jeu. Il est agréable, riche, rapide et simple (mais pas simpliste, la citation éternelle du j2s). Il faut s’adapter aux dés ou c’est eux qui vont vous mener la vie dure. En plus, il se joue parfaitement à deux et même seul ! C’est peut-être là que ça coince, il y a peu d’interaction! Mais l’éditeur a trouvé comment résoudre ce petit incident : l’extension méditerranée permet aux joueurs de partager un plateau central. Malheureusement, l’extension était uniquement disponible pour ceux qui ont participé au financement du jeu.
Nations : the dice game
Nations : the dice game est le petit frère de Nations qui dure une éternité et qui, si vous vous plantez comme moi, vous fera subir un ennui intersidéral ! Et bien oui, j’ai mis ma nation en faillite en à peine 20 minutes et j’ai du attendre la fin de partie (3h…). Autant vous dire que Nations n’a pas été ma meilleure expérience de jeu LOL… malgré que je lui concède une chouette mécanique (c’est juste l’équilibrage qui est à revoir). En plus il est moche et the dice game est hideux aussi d’ailleurs. Mais quand MerlinDuMesnil pense qu’il faut jouer, il faut l’écouter et arrêter de faire sa tête de mule car monsieur a du flair.
Alors Nations : The dice game, autant le dire tout de suite, est pour moi une tuerie. Si si ! (je disais d’ailleurs qu’après avoir pledgé sur Taluva Deluxe, le mois de janvier serait calme mais non… car je compte bien m’approprier cette petite merveille). Malgré le hasard, qui se maîtrise de temps en temps, Nations TDG (non pas dans ta gueule… the dice game… relis moi) propose aux joueurs de démarrer leur civilisation avec des dés pas très puissants… L’objectif est d’avoir le plus de points de victoire en fin de partie à la fin des 4 manches. Et pour ça il faudra choisir entre plusieurs types de tuiles récupérables : celles qui apportent des PV, celles qui donnent des dés plus puissants, celles qui permettent de gagner un pouvoir …
Nation aux 44 dés se joue tellement rapidement (15 minutes par joueur) que vos choix vont être importants tout comme l’envie de jouer premier… Ceux qui connaissent Nations trouveront ce jeu plus dynamique, plus léger et donc plus attractif. Surtout qu’il apporte les mêmes sensations que son aîné qui lui est plus profond et beaucoup plus riche mais trop long. J’ai lu pas mal de review sur le jeu pour être le plus précise possible ici dans cet article, et beaucoup de joueurs fans de Nations l’ont trouvé trop épuré. Du coup, j’aurai tendance à dire que le public visé n’est clairement pas le même. Le temps de jeu a été considérablement réduit au détriment de la richesse de Nations probablement mais j’ai eu un sacré plaisir à y jouer et je me rends compte que je délaisse de plus en plus les gros jeux dont les règles et les choix sont écrasants. On a tous nos humeurs et mon humeur du moment reste sur les jeux simples mais riches comme Abyss, Five Tribes et j’en passe. Et Nations the dice game entre complètement dans mes envies du moment d’autant qu’il satisfait au mélange de fun et de casse-tête recherché.
Oui j’ai aimé. Bien plus que Roll through the age un peu plus froid et sans interaction. Ici l’interaction joue surtout sur le marché des tuiles à acheter… faut pas se faire piquer les meilleures LOL
Vivement sa sortie (encore quelques jours à attendre).
Merci pour l’article comme toujours très complet.Nations The Dice game m’a l’air fort sympathique surtout si cela ne prends pas 3h !
En ce moment,j’aprécie particulièrement les petits jeux rapides à expliquer et dont les parties n’excèdent pas les 30 mn.