C’est pas du jeu

Raconte moi une histoire règle

Vous rappelez-vous ces temps pas si lointains où, quand on avait craqué sur un jeu, après avoir pris plaisir à dépuncher tous les jetons et à déballer le matériel, arrivait LE moment désagréable… On tournait autour, on essayait d’éviter, de deviner, ou de trouver une excuse mais rien à faire : il fallait lire la règle, et surtout arriver à la comprendre ! En général, après quelques parties, on avait chopé le truc, mais on avait eu le temps de se fâcher entre jeunes joueurs parce que la règle avait changé entre 2 parties… (oui en général, on a moins de problème en vieillissant : on admet qu’on peut se tromper).

Apparemment, il y a avait un code pour les règles à l’époque : faire le moins d’illustrations possible avec une taille ne dépassant pas un stylo bille…

Votre mission si vous l’acceptez…

Et je ne vous parle pas des personnes qui veulent bien jouer mais qui ont horreur de l’explication des règles : J’ai un beau spécimen chez moi qui joue pour me faire plaisir (certes je ne devrais pas me plaindre) mais qui a du mal à supporter plus de 5mn d’explications.

J’ai un challenge pour chaque nouveau jeu : comprendre les règles avant même d’avoir joué pour aborder la première partie avec des explications pédagogiques, sans noyer mon partenaire, et qui suivent l’avancée du jeu (chaque explication devant arriver au bon moment pour ne pas noyer la bête sous une tonne d’explication). Ah oui, parce que bien sûr, j’aime bien les jeux qui nous font agiter les neurones…

 

La recette et les ingrédients

Les ingrédients et la recette d’une bonne règle et des explications sont classiques :

  • On commence par l’explication du thème et des conditions de victoire
  • On poursuit avec la mise en place de tous les éléments
  • On ajoute ensuite la description des tours de jeux, des actions, …
  • On finit par la fin : comment le jeu se termine, et le décompte des points.

Depuis quelques années maintenant, les éditeurs ont fait d’énormes efforts pour nous rendre la lecture des règles moins indigeste, voir fun !
Tout d’abord la mise en place : Dans la plupart des règles, vous trouvez maintenant une illustration qui présente une table de jeu, avec toutes les étapes d’installation et de préparation.
Pour le reste, les bonnes règles sont pleines d’illustrations, d’images pour aider à la compréhension. On voit bien que maintenant cela fait partie intégrale du processus d’édition d’un jeu.

 

Mille sabords !
J’ai eu envie de vous parler de cela après avoir découvert il y a 15 jours le jeu Black Fleet, des space cowboys. Je savais que j’aurais l’occasion d’essayer ce jeu qui me faisait envie depuis sa sortie, et j’ai lu les règles avant d’y jouer, pour qu’on ne perde pas de temps lors d’un brunch ludique. Et là, la magie a opéré : non seulement j’ai lu la règle et j’ai pu facilement comprendre toute la mécanique du jeu, mais en plus, j’ai eu l’impression d’être immergée dans le jeu et dans son thème (bon, lorsque j’ai joué réellement au jeu, là, ça a été ÉNORME, le jeu est à tomber et le matériel une tuerie, on s’y croirait).

Autre exemple très sympa, le travail fait avec le jeu Takenoko : dans ce cas, nous avons carrément droit à une BD en fin de livret !

TakenokoBD

 

En conclusion

Il faut vraiment saluer le travail autour de ce livret qui nous donne les clés pour appréhender les jeux et vraiment commencer à jouer et à prendre du plaisir rapidement.

Et vous, qu’en pensez-vous ? est-ce toujours un calvaire ou prenez-vous du plaisir même dans la découverte des règles ?

4 Comments

  1. Oh que oui, personnellement, j’adore aussi découvrir les règles, surtout quand le livret est, comme dans cet article, très beau et plaisant à lire. Pour moi le plaisir est tel que de découvrir le matos de la boîte 🙂

  2. Non, j’aime bien lire les règles.
    Car en général je fais ça tout seul en déballant tout le matos sur une grande table, au calme (comprendre avec du AC/DC à fond dans le salon =D).
    Bref, un petit moment privilégié avec moi-même.

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