Bilan #Twapero

choix

Beaucoup vont rire mais autant le dire tout de suite : j’ai gagné 2 parties sur 23 ce week-end et je pense être la seule à avoir mis en faillite ma nation (dans Nations).

Ceci dit, j’ai passé un week-end très agréable, accompagnée des twittos actifs en pensant aux absents aussi (mais bon, on ne peut pas être au Japon et à Flers en même temps ^_^ )

Je tiens à remercier Kubenboa pour son accueil chaleureux et sa maison aux volumes parfaits pour jouer, discuter, rigoler.

Voici la liste des jeux auxquels j’ai joué (et plus loin la galerie des autres jeux) :

Règles expliquées en deux minutes, Mascarade propose de deviner les cartes de chacun au travers d’échanges, de défis et de bluff. Une chouette surprise, malgré que ce ne soit pas mon type de jeu. Son intérêt réside dans l’interaction. Pur bonheur si, en plus, vous jouez avec Alexis car sa bonne humeur et son débit de conneries contribuent grandement à l’ambiance.

 

C’était ma 4ème partie en 1 an et c’est la première fois que j’aime autant ce jeu. Une mécanique bien rodée, un nombre de joueurs conséquent, des interactions ma foi bien sympathiques avec les voisins (pacifistes ou pas). J’ai bien fait de le garder dans ma ludothèque, je vais le ressortir à coups sûrs.

 

Ce jeu a bien plu ce week-end. Il a tourné deux fois : une fois à 4 joueurs, une fois à 5. J’avais déjà joué à 2 et 3 joueurs donc toutes les configurations sont bonnes. L’originalité de Istanbul c’est le déplacement de son marchand sur des tuiles représentant le bazar d’Istanbul. On s’y balade avec nos assistants qu’on laisse ou qu’on retrouve sur les tuiles pour effectuer les actions de la tuile. La course aux rubis se joue avec plusieurs possibilités et permet de diversifier grandement sa stratégie. Un chouette jeu.

 

1 jeu du même auteur mais en 2 versions. La première sortie diffère sur la collecte. La seconde sur les pouvoirs (à la place de la collecte). Un jeu de conquête et majorité que j’aime beaucoup. Court, efficace et modulaire. Il faut que je mette la main sur Legends car j’ai préféré cette version pour les pouvoirs et les illustrations.

 

  • Qwixx (de 2 à 5 joueurs) ♥

Chouettes parties sympa de lancers de dés. « A son tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière. » Je crois que j’aime bien les petits jeux de dés.

qwixx01

Moins emballée que d’habitude pour ce jeu, bizarre. Je lui ai préféré les autres.

 

Impossible de jouer à 4 (donc à 5 c’est pire). Dans ces configurations, c’est un pur jeu de vaisselle (ou de douche*), mais à 2 ce jeu est vraiment très bon. Je n’ai pas réussi à convaincre les autres, dégoûtés dès le second tour. On a fini difficilement la partie, dommage.

*douche: Alexis a pu se doucher en attendant son tour… Dur…

 

Belle surprise pour moi qui n’aime pas ce genre de jeux. Les éliminations vont bon train, il faut savoir faire preuve de déduction et de bluff . Chouettes parties à renouveler.

 

Gros fous rires et étonnement ludique au rendez-vous. « À chaque tour, les équipes notent secrètement sur une tuile leur réponse à une question insolite ou incroyable. Les tuiles sont ensuite alignées face visible devant les joueurs, qui parient entre les tuiles sur la ou les réponses supposées exactes… ou les plus proches de leur évaluation, au moins ! »

 

Petit jeu très bien illustré dans lequel on va placer devant soi des cartes faces visibles ou non en tentant de répondre à des objectifs choisis. Les cartes retournées ne rapportent rien (évidemment).

 

J’ai fini par l’échanger car je n’arrivais jamais à le sortir avec mon groupe de joueurs. J’ai pu observer le jeu de joueurs bien aguerris ce week-end (je n’ai joué que deux fois). Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains qui a un talent d’immersion très prononcé. A renouveler !

 

Et bien oui, en une seule ère j’ai mis ma Nation en faillite… j’aurais pu sauver ma nation à un moment donné mais j’avais déjà abandonné et je n’avais pas la carte miracle. Le jeu est vraiment très riche mais quand on joue dans les derniers et que les cartes bâtiments ne sortent pas beaucoup, c’est une lutte perdue d’avance. J’ai donc regardé les autres jouer pendant près de 3h. Je vais quand même laisser une chance supplémentaire à ce jeu et y rejouer. Mais décidément ce week-end n’était pas mon week-end, cerveau ramolli au possible par le boulot et l’envie de jouer mais pas de vaincre non plus, ça fait pas bon ménage. En tous les cas, je tiens à remercier Nico, Michel et Michael pour leur patience car je pense avoir été bien chiante sur ce jeu, ceci dit , c’est assez difficile de regarder les autres jouer :p

 

Mon jeu préféré du week-end. Malgré quelques petites erreurs de règles, j’ai beaucoup aimé et ça correspond à ce que j’aime. Madeira lui ressemble énormément mais je ne trouve pas que ça fasse doublon. Faut que je mette la main dessus. Merci à W76 et Kubenboa pour la découverte.

 

Bon jeu familial, chouettes interactions qui s’opèrent, les illustrations sont magnifiques (même s’il s’agissait d’une version Print & Play). Malheureusement je ne suis pas la cible.

 

Encore un jeu d’un genre que je ne connaissais pas. Je suis en admiration devant l’inspiration des auteurs. Malgré que je ne sois pas le public visé, la partie était plaisante. « En équipe de deux joueurs, différente d’un tour à l’autre, deux partenaires doivent unir leur sens de l’observation afin de recréer une construction donnée. Et puisque le temps est compté, il faut compléter son défi le plus rapidement possible afin de marquer un maximum de points. Une fois le défi terminé, une nouvelle équipe est formée et un autre défi commence. »

 

D’une efficacité redoutable, et pour une fois, je collais au score 🙂 Pas peu fière… bon ok seule fierté du week-end… LOL

 

Jeu en temps réel un poil stressant mais ô combien efficace. Pas mon type de jeu mais j’avoue que de temps en temps ça ne fait pas de mal.

 

 

  • Les autres jeux du week-end

 

 

 

A propos de GeekLette 562 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Beau résumé, merci pour ce très bon weekend, exténuant mais ô combien ludiquement appréciable. Je ne peux que valider l’apport indéniable de @anne_alexis pendant les parties de Mascarade et Love Letter. Un twapéro sans l’instigateur du twapéro, ça n’aurait pas la même gueule !
    La partie de Myrmes restera peut être, avec celle de Terra Mystica, ma plus belle partie du weekend, même si notre déroute à Robinson Crusoé et mes parties de Concordia et Vinhos m’ont laissé de beaux souvenirs.
    M’enfin, le clou du spectacle reste et restera Space Cadets, indubitablement.

    … mettre sa nation en déroute, quelle honte. Et laisser 7Wonders prendre la poussière, pendant un an, ce n’est pas responsable !

  2. Bien résumé effectivement.

    J’ai pour ma part beaucoup apprécié Terra Mystica et j’ai hâte d’en refaire une.

    J’ai trouvé Concordia difficile à appréhender et seul le décompte final permet de comprendre le jeu … A rejouer, d’autant que le jeu est très bien illustré.

    Robinson Crusoe ensuite : ouch ! Mon coop préféré reste Pandémie car j’ai trouvé celui-ci particulièrement ardu même si un coop est toujours appréciable et permet de faire une « pause » au milieu de gros jeux.

    Merci à @vince_jeux pour m’avoir fait découvrir 1960 Kennedy vs Nixon : La victoire me semblait promise mais une série d’évènements survenus lors de l’élection font basculer la Californie et ses 32 grands électeurs ! Super jeu, très immersif pour qui aime le déroulement des élections US (ce qui est mon cas). Nixon a donc gagné l’élection de 1960, le programme spatial n’a pas eu lieu et les Russes ont donc été les premiers à marcher sur la Lune. Enfin, Kennedy n’était pas à Dallas en 1963 … #uchronie

    @anne_alexis nous a fait découvrir Minivilles qui m’a laissé dubitatif. J’hésite à me le procurer … ou pas 😉
    Je lui ai pour ma part fait découvrir Hana-fuda Koi-Koi. Il a bien apprécié puisque je suis reparti sans mon jeu !

    En résumé, un excellent moment de partage autour d’une passion commune. Que demander de plus ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*