avr
8
2014

Le monde est fou

leMondeEstFou_05

Article écrit par BDPhilou

C’est par où l’asile ?

Le Monde est Fou est la dernière trouvaille du Scorpion Masqué, à qui l’on doit notamment « J’te gage que… », la version outre atlantique de « Bluff party ». Ce nouveau jeu joue d’ailleurs un peu sur la même corde : l’ambiance avant tout ! Un psy, des patients, un trouble commun… la partie peut commencer et les éclats de rires aussi!

Du matos de ouf ?!

Euh… pas vraiment ! Le monde est Fou se compose de 50 cartes recto/verso… et c’est tout ? Oui ! Mais chacune d’elles se compose de 8 « troubles » divisés en 4 catégories :

  • Les peurs / les obsessions (Vous êtes obsédés par la mode, vous voulez faire rire le psy à tout prix, etc.).
  • Les troubles d’états fictifs (Vous croyez avoir construit les pyramides d’Egypte, vous croyez que le plancher est en lave, etc.).
  • Les troubles de la personnalité (Vous croyez être opérateur de montagne russes défectueuses, vous croyez être des vampires, etc.).
  • Les troubles basés sur un mécanisme (La moitié des patients aime Star Wars, l’autre aime Star Trek, le 1er mot de chaque réponse doit commencer par « A », etc.).

leMondeEstFou_03

Un jeu de tarés !

Le Monde est Fou est un jeu d’ambiance basé sur un principe simple : Un joueur prend le rôle du psy et tous les autres incarnent des patients. Le psy devra leur poser des questions afin de trouver le trouble qui les hante tous. Evidemment, les pathologies sont plus délirantes les unes que les autres. Le psy pose une question à chaque patient puis propose une pathologie. Si ce n’est pas la bonne, il a exactement 3 minutes pour poser autant de questions qu’il le souhaite aux patients qu’il souhaite. Il peut proposer de nouveaux troubles. S’il y trouve le bon, il gagne 1 point. Ensuite les joueurs élisent le meilleur patient (celui qui a le mieux incarné le trouble) qui gagne également 1 point. Puis un nouveau joueur est patient.

Le psy doit poser des questions générales : « Qu’as-tu fais ce matin ? », « quel âge as-tu ? », « Quel est ton passe-temps préféré ? ». Mais surtout, il ne faut pas hésiter à être original et à sortir des sentiers battus. Evidemment, il ne faut pas faire de l’anti jeu avec des questions du genre : « Quel est ton trouble ? ».

Les patients doivent répondre au psy en fonction de leur trouble. Il est très important (essentiel ?) de jouer à fond son rôle ! Sans en dire trop (soyez subtile !), il ne faut pas hésiter à se lever, à chanter, à incarner son trouble même lorsque le psy ne vous interroge pas : Le but du jeu est de s’amuser !

leMondeEstFou_04

Les plus

  • Compris en 2 minutes.
  • Le meilleur jeu d’ambiance depuis « Petits Meurtres et Faits divers » !
  • Crises de rires garanties !
  • Très bon dès 4 joueurs.
  • Très bordelique (dans le bon sens du terme !) à plus de 8 joueurs.
  • Des pathologies vraiment bien trouvées.
  • Un jeu « asymétrique » : Le psy cherche la pathologie, les autres joueurs font les fous !
  • Une toute petite boite pour un maximum de plaisir.
  • Plaira particulièrement aux joueurs sachant faire preuve d’imagination et/ou ayant une âme d’acteur.

Les Moins

  • Certaines pathologies vraiment difficiles à trouver pour le psy.
  • Un système de points dont on se moque complétement (l’intérêt du jeu n’étant pas là).
  • Un sablier de 3 minutes dans la boite aurait été un plus.

leMondeEstFou_01

Mon psy va mieux.

Vous l’aurez compris, Le monde est fou est un jeu que j’ai adoré ! Je ne m’étais pas autant amusé sur un jeu d’ambiance depuis l’excellent « Petits Meurtres et Faits Divers ». Il en sera de même pour vous mais sous une seule condition : Choisissez vos joueurs ! Si certains sont d’une timidité maladive, pensent qu’un jeu doit obligatoirement avoir des cubes en bois pour être bon, ou ne cherchent pas à s’impliquer pleinement, ils tueront l’ambiance (comme dans « Petits Meurtres et faits divers » d’ailleurs). Ce jeu demande un minimum d’implication et de bonne volonté des joueurs pour pouvoir en découvrir toute sa puissance ludique et surtout comique ! Oui, jouer au fou, ça peut être vraiment drôle et tenter pour le psy de déduire le trouble est vraiment intéressant. A moins 10 euros la boite, Le Monde est Fou rentre directement dans mon Top 3 des jeux d’ambiance au côté de « Time’s Up » et « Petits Meurtres et faits divers ». Un Must have pour les amoureux de l’impro et des délires entre amis.

Un jeu de Chris James
édité par Le Scorpion Masqué
date de sortie : 03/2014
de 4 à 12 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 40 minutes

Partagez l'article :

2 Comments+ Add Comment

  • Je confirme ! Un jeu vraiment bon (mais dans une boite vraiment moche quand même hein.)

  • En phase, excellente surprise !!
    On s’éclate, même à deux :)

Leave a comment