avr
2
2014

Bilan LudiNord 2014

ludinord2014

Je me suis rendue le week end dernier au festival LudiNord à Lille. Une première pour moi.

Je voudrais avant tout remercier les 220 bénévoles en t-shirt jaune toujours disponibles, aimables et souriants malgré les cernes qui se dessinaient au fil du week end. Qu’ils soient en coulisse ou pas, en cuisine ou à table, ils ont vraiment tout mis en oeuvre pour nous faire passer un week end exceptionnel et je les en remercie encore avec une petite note spéciale pour Lymbe, Yannick et Cédric :)

ludiNord2014-35

J’ai passé ma journée de samedi à jouer aux nouveautés éditeurs et j’ai dédié le dimanche aux auteurs (ou presque).
Mais avant de faire un topo des jeux de société, LudiNord c’est avant tout un lieu de rencontre … ludique (vous pensiez à quoi ?)

  • Yann (Matagot) : Déjà croisé dans les locaux de Matagot, Yann est un puits de savoirs en matière ludique et croyez-moi, à son œil expert rien n’échappe. Merci pour les quelques parties et l’accompagnement pour mon premier LudiNord.

ludiNord2014-36

  • J’ai croisé aussi Théo Rivière (Iello) mais pris par le temps, on a très peu discuté. J’en profite pour dire aux parisiens que Iello sera au Tabletop Day le samedi 5 avril au Dernier Bar !! Venez !!! (j’y serai si la gorge et le rhume me lâchent un peu).
  • Sébastien Dujardin (Pearl Games) qui était venu avec Deus et l’auberge rouge (auxquels je n’ai pas trouver le temps de jouer mais je me rattraperai)

ludiNord2014-26

  • Frédéric Guérard (Euphoria Games) dont j’ai apprécié la présence auprès des auteurs. J’avais l’impression de courir dans tous les sens, espérant tout tester et lui était d’un calme olympien et certainement plus organisé que moi. J’ai pu avoir l’extension de Titanium Wars : confrontation dont je parlerai j’espère courant Avril.

ludiNord2014-21

  • Nicolas Bodart (Mushroom Games) et Pierrot (auteur de Time Masters) : rencontrés le dimanche et en dernier puisque Time Masters fut ma dernière partie jouée à LudiNord 2014.

ludiNord2014-34

  • Bruno Cathala croisé en pleine explication d’Abyss, présent uniquement le samedi, à mon grand regret.

ludiNord2014-01

  • Étienne Espreman, Frédéric Delporte, Fabrice Beghin qu’on repérait de loin car l’ambiance autour de Essen the Game se faisait entendre et beaucoup parlaient de ce jeu lors des pauses déjeuner. Ces 3 auteurs remportent le prix stratégie de LudiNord pour Essen the Game. Fortement mérité, j’y reviendrai plus tard.

ludiNord2014-28

  • Thomas (Ystari) qui nous a permis de faire 2 parties de Witness [ah, c'était vous qui attendiez de pouvoir jouer ?] mouahahahaha ok j’arrête :p

ludiNord2014-06

  • J’ai revu, lors de la remise des prix, l’immense François Gandon (auteur de Windy City) J’avais testé son proto au CNJ et j’en garde un très bon souvenir.

Evidemment parmi tout ce bon monde, j’ai pu y voir ou revoir :

  • Micha avec qui je joue de temps en temps et qui écrit des articles pour le blog. Malheureusement vu en coup de vent aussi.
  • VMazuka (Jean-Baptiste) et ses amis, avec qui j’ai passé le plus clair de mon temps du samedi. Immense merci.
  • Yoann deuxième rencontre furtive !
  • Le trio un clic un jeu dont j’adoreeeeeeeeeeeee les vidéos !!!!!!!!!! J’espère vous voir à PEL ?

Retrouvez le reportage de Un Clic Un Jeu sur LudiNord 2014 

Jeux EDITEURS

  • Black fleet : coup de cœur. Règles simples, matos magnifique, course sous couvert d’agressivité, très prenant et belle immersion

ludiNord2014-13

ludiNord2014-04

  • Las Vegas : rapide et efficace. Entre deux gros jeux, c’est fort prometteur mais je pense que les extensions sont nécessaires sinon c’est trop répétitif. D’ailleurs en existe t il des extensions ?

ludiNord2014-03

  • Time masters : deck building dont le succès n’est plus à faire

ludiNord2014-33

  • Witness : une tuerie pour les amateurs de chuchotement et enquêtes

ludiNord2014-07

Prototypes STRATEGIE

  • Prohibition (RV Rigal): très bon retour sur ce jeu dans lequel vous devez livrer 3 types d’alcool

ludiNord2014-02

  • Honneurs de la Cour (Damien Nicolas) : coup de coeur de ce festival car ce jeu est un très belle surprise pour moi. Il manque peut-être un peu de difficultés mais j’ai trouvé l’idée et la mécanique hyper attrayantes !

ludiNord2014-23

  • ESSEN le jeu (Etienne Espreman, Frédéric Delporte, Fabrice Beghin) : je connaissais plus ou moins les règles et y avoir jouer me conforte dans l’idée que c’est un must have. La mécanique pickup and delivery retrouve du souffle avec un côté fun : plus vous achetez de jeux à Essen moins vous pouvez vous déplacez.

ludiNord2014-10

  • Zombie Defense (Thomas Espinasse) : une très chouette idée de tower defense en coopératif. Les monstres avancent à chaque tour de jeux et vous devez construire des tours et attaquer les monstres. Plus le jeu avance plus les monstres sont forts.

ludiNord2014-14

  • La guerre des coins (Benoit Miclotte): belle surprise pour ce jeu dont la boite peut être commandée en ligne. L’astuce est très chouette. Le but est d’occuper le plus de coins de la boite en fin de partie (en cas d’égalité c’est la tuile au chiffre le moins élevé qui l’emporte). A son tour de jeu, on pose une tuile. Cette tuile dont les 4 bords sont chiffrés doit être placée de manière à répondre à ces exigences : si vous posez la tuile à côté d’une ou plusieurs autres, les chiffres sur les côtés de la tuile doivent être identiques ou supérieurs aux chiffres sur les autres tuiles présentes à côté. Chaque tuile pour lesquelles votre bord est supérieur est retirée de la partie.

ludiNord2014-15

  • Odyssée (Benoit Turpin) : chouette surprise sur la mécanique et le thème. Vous incarnez Poséidon ou Athéna et devez soit aider le bateau d’Ulysse à rentrer à bon port soit détruire son bateau ou accélérer le mariage de Pénélope.

ludiNord2014-25

  • Larcins & Gredins (Jean-Denis Oste) : un jeu simple mais terriblement efficace. Des personnages sont posés au centre de la table, ces personnages possèdent des perles qu’il va falloir obtenir pour gagner (5 perles d’une couleur, 4 perles de 2 couleurs, 3 perles de 3 couleurs…). Pour ça, vous allez devoir piocher des cartes personnages (les mêmes personnages que ceux posés au centre) mais ces cartes sont numérotées (joker & 1 à 4). En posant une carte devant un personnage (avec condition), vous prenez une perle et si vous avez la carte qui comportent le chiffre le plus élevé (par rapport à ce qu’a posé votre adversaire sur le même personnage), vous pouvez utiliser le pouvoir du personnage. C’est simple comme ça mais c’est pas si facile croyez moi.

ludiNord2014-22

  • Les Maitres de la 6e Dimension (Olivier Grégoire) : que dire ? une idée formidable, des explications claires pour un jeu tendu, très tendu! La perspective du plateau de jeu change selon les dimensions qu’on va pouvoir maîtriser ! Ce jeu est bluffant, surprenant, bizarre mais efficace.

ludiNord2014-19

J’aurai adoré joué aux autres protos mais le temps manquait et les tables étaient toujours pleines. J’espère vraiment jouer à 13 octobre 1307 (Jean-Christian Grezes), Dungeon Builder (Didier Rikelynck), Dydyz (Guillaume Mazoyer), Master & Commander (Sylvain Lopez), Prestige (Reynald Parisse), Rénovation (Cyrille Allard).

Jean-Christian, c’est quand tu veux :) (quoi qu’on va attendre quelques jours que je tue les microbes).

ludiNord2014-32

Les proto auxquels j’ai pu jouer démontrent que le niveau était relativement élevé.

Il y a aussi des auteurs qui n’hésitaient pas à venir me chercher pour que je teste leur prototype du coup d’autres plus timides ou table pleine me sont passés sous le nez. Je devrais être plus organisée pour PEL.

Yannick et Cédric (Pole créateurs) m’expliquaient qu’ils avaient reçu 80 règles (444 pages de règles!!!) Seul Yannick, organisateur, connait les auteurs de ces jeux et ils donnent des règles anonymes à un jury fort bien formé dont il ne fait pas partie ! Forts d’une expérience de plusieurs années dans le monde ludique, les personnes du jury (dont Cédric) lisent les règles et font leur retour lors d’un débriefing. Les jeux sélectionnés (ou non) de manière unanime ne font pas débat mais ceux pour lesquels les avis sont partagés font l’objet de longues discussions. Il ne doit en rester que 15 par catégorie (famille / stratégie). Les choix sont douloureux, tout autant que dans nos jeux favoris.

ludiNord2014-31

Ils exprimaient aussi la difficulté à dire à un auteur que son jeu n’a pas été sélectionné. Ils prennent maintenant le temps de dire pourquoi et parfois même le jeu est bon mais les autres auront été meilleurs cette année là (ou alors le jeu est mauvais mais comment dire ça à un auteur qui a déjà passé des centaines d’heures sur son proto?). Ce sont des choix difficiles.

J’ai même croisé un jeune auteur qui cherchait des éditeurs et qui ne les connaissait pas. Visiblement il cherchait à leur présenter un proto mais n’avait joué qu’au monopoly et en plus il avait râté le off. Quand vous êtes auteurs, faites preuve de stratégie, montrez à l’éditeur que vous vous êtes renseignés, que votre jeu rentre dans sa gamme et qu’il apporte une nouveauté du genre ou bien une mécanique jamais vue ! (bon je vais pas vous apprendre à feinter non plus hein … faut que tout ça soit vrai, sinon les éditeurs vont vous rire au nez).

Pour information aux auteurs, les inscriptions pour le concours de créateurs de Paris est ludique est ouvert! tout est ici. Merci à BDPhilou :)

Voilà pour le petit bilan rapide. Je vais faire des articles plus détaillés par jeu ou groupe de jeux.

Ce fut un très chouette week-end. Vraiment.Merci à Lymbe pour mon badge GeekLette (j’étais toute fière …) un auditeur du podcast m’a même demandé une photo, j’ai ma petite larme… sur des yeux cernés mais larme quand même.

Merci à tous pour les rencontres, les parties, les rires et les sourires, les gobelets LudiNord, le t shirt jaune, les bons petits plats, et les mars (j’en ai jamais mangé autant en 2 jours).

Mon sweat GeekLette a bien marché aussi.  Va falloir que je trouve quelque chose de moins chaud pour PEL : un haut de forme peut-être ? ^_^

Je reviendrai l’an prochain !!!

Les plus 

  • Des bénévoles visibles (t shirt jaunes), souriants et disponibles
  • Cuisine très bonne
  • Organisation au top
  • Jeux du pole créateurs très bien choisis
  • Nouveautés des éditeurs (Abyss, Sultaniya, Black Fleet, La nuit du grand poulpe, Deus, …)
  • Ambiance générale sympathique
  • Rencontres avec les twittos, auteurs et éditeurs
  • Groopie interdite à l’entrée (quoi que j’ai eu ma photo avec Etienne, grâce à Sébastien, merci :) )
  • LudiNord confirme mon impression : les joueurs sont des êtres éduqués !!! les toilettes sont propres, les tables sont laissées propres, etc… les joueurs de jeux de société sont cultivés aussi. Ce sont des rencontres enrichissantes à chaque fois.

Les moins

  • Les boutiques ne proposaient pas de jeux sur lesquels avaient travaillé les illustrateurs présents au festival. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de choix non plus (soit j’avais déjà les jeux soit ils ne me tentaient pas) alors que j’étais venue avec mon petit budget de 60 euros.
  • Trop court… pour tout faire, tout voir…
Partagez l'article :

14 Comments+ Add Comment

  • Merci pour ce reportage !

  • Merci pour le retour à chaud.

    Pour info, Las Vegas est un must du party games !! des dizaines de parties et toujours aussi fun :)

  • Un tout grand merci à toi, tant pour le test (le dernier d’un long WE) que pour ce reportage, reprenant bien l’essentiel !

    Merci !

  • Merci bien pour cette description de la GDC :) et au plaisir de rejouer avec toi !

  • Merci pour cet article ! Ce fut un plaisir de faire ta connaissance IRL, et de jouer une partie des Maîtres de la 6e Dimension avec toi :-) (qui soit dit en passant est effectivement un très bon jeu).

    Fred

  • Merci Geeklette pour ce CR.Cela nous permet d’y être grâce à toi.
    As tu acheté des jeux à Ludinord ?
    J’espère te croiser à PEL.

  • […] Un billet importé de : MerMouY Shaarli […]

  • merci pour la partie et le retour!

  • Merci pour cette bonne synthèse de LudiNord. Avec le regret de n’avoir pas eu la chance de te croiser pendant ces 2 jours. A une prochaine occasion j’espère!

  • Salut, as-tu des info complémentaires (site web, page facebook, …) à propos de Zombie Defense et Les Maitres de la 6e Dimension ?
    Les principes de ces 2 jeux me plaisent beaucoup mais je ne trouve rien sur internet, snif :(

  • Raaa, zut j’aurais bien aimé faire la connaissance de la Geeklette moi :(

  • Un tout grand merci pour cette revue et content que tu es appréciée notre jeu. Perso ça m’a fait plaisir de te rencontrer en vrai, rien de tel que les contacts humains. Question ambiance, faut bien l’avouer, on est pas les derniers … la Geek Attitude à la belge :-)

  • De plus, je confirme que les geeks ne sont pas des voleurs.
    J’ai oublié mon portefeuille sur la table de Shinobi Wat-aah pendant près de 10 minutes et il m’attendait bien sagement à sa place !
    Le pire, c’est que j’avais déjà eu le coup avec mon gsm à Essen, sur la table de Nations, encore plus stressant vu la fréquentation.
    Ce qui tendrait à prouver que le geek, tous pays confondus, est un être foncièrement bon =)

    Sinon, content de t’avoir rencontrée, mais je ne voulais pas te déranger plus que cela dans ta partie de Time Masters, donc je ne me suis pas attardé, peut-être à une prochaine fois !

  • […] niveau local que vers les sites spécialisés tels Tric Trac, Gusandco, Jedisjeux, Un Clic un Jeu, Geeklette) mais également de la conception et la réalisation des supports d’informations (affiches, […]

Leave a comment