Cheminot Simulator

CheminotSimulator12

Cheminot Simulator est un jeu de cartes qui propose aux joueurs d’incarner des conducteurs de train dont le but est de mettre en retard le plus de voyageurs tout en travaillant le moins. (roh la la que c’est honteux! Mais on aime ça!)

La campagne de financement a démarré en Décembre et se termine ce vendredi 31 Janvier. Je vous propose la vidéo de son auteur Jérémie qui vous explique comment il en est arrivé à créer ce jeu.

 Cheminot Simulator est fait pour 3 à 6 joueurs, une partie se joue en 7 tours (les 7 jours de la semaine). Chaque joueur commence avec un syndicat (commun à celui d’adversaire ou pas), des cartes « inaction » et un jour off pendant lequel il ne travaille pas et donc pendant lequel il ne joue pas mais il peut pourrir les autres.

CheminotSimulator03

Pendant les tours de jeu, chaque joueur l’un après l’autre :

  • choisit une ligne de train (qui confère certains pouvoirs)
  • pioche un événement et le rend visible (si c’est une intempérie, elle est valable pour tous donc il peut repiocher un événement) et il marque le nombre de points indiqué sur la carte (ou les cartes tirées) (point = retard de voyageurs)
  • pioche ensuite une carte inaction et va pouvoir jouer autant de cartes inaction  de sa main qu’il le souhaite à condition que la carte corresponde à sa ligne ou à l’événement qu’il a « subi » (les cartes ont des symboles… pour une meilleure cohérence des incidents et problèmes rencontrés). Les cartes inactions ont plusieurs objectifs : mettre des voyageurs en retard, travailler moins, pourrir les autres…
  • peut défausser une carte inaction pour perdre 1h de travail

CheminotSimulator10

A la fin du tour, chaque joueur marque son nombre d’heures travaillées sur la journée et raye la ligne de train utilisée (il ne pourra utiliser une ligne qu’une fois dans la partie, sauf si son syndicat lui permet le contraire).

Donc en gros, quand à votre tour : il faut jouer des cartes inaction (maladie, grève…) qui mettent encore des voyageurs en retard et/ou vous permet de perdre quelques heures de travail. Mais vous pouvez aussi (et à tout moment, pas forcément si c’est votre tour) pourrir les autres à condition qu’ils travaillent sur une ligne (un joueur qui n’a pas encore joué son tour est intouchable).

Au bout des 7 jours, celui qui aura mis le plus de voyageurs en retard en un minimum de temps travaillé gagnera la partie.

CheminotSimulator09

Cheminot Simulator propose un thème maladroit (très décrié, c’est vrai) mais qui s’avère être efficace car le jeu est là pour divertir et il le fait bien. Les joueurs aimant les coups de pu.. seront servis puisque faire travailler les autres est toujours un réel plaisir.

J’ai pu jouer à 2 prototypes de ce jeu et l’auteur est à l’écoute des avis de chacun. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’une piste de score  a été rajoutée. En plus de suivre l’évolution des joueurs, ce plateau permet de placer les cartes événements et inaction avec leur défausse. La table de jeu est ainsi mieux organisée et les parties s’en trouvent plus agréables.

CheminotSimulator08

Ce jeu s’adresse surtout à des joueurs occasionnels mais ne déplaira pas forcément aux gamers qui souhaitent prendre le large et se marrer entre potes. Les illustrations collent très bien au thème donc ce sera pas difficile de rentrer dans le jeu. D’autant qu’il permet aussi de discuter des déboires de chacun avec les retards/suppressions de trains.

La campagne Ulule (prononcez Ululé! j’ai appris ça hier) pour le financement de la sortie de ce jeu se termine ce vendredi 31 janvier et la somme est presque atteinte donc foncez, y’a des contreparties sympas comme le t shirt et le porte carte Navigo.

CheminotSimulator13

Les plus

  • Illustrations sympas
  • Thème maladroit mais qui reste comique et qui touche beaucoup de monde
  • On prend conscience pour les compagnies ferroviaires de la difficulté de travail liée aux divers incidents. Force donc l’échange à ce sujet.
  • Mécanique agréable : syndicat, jour off, ligne de train avec bonus
  • Peut sortir facilement entre amis

Les moins

  • Trop de hasard sur les cartes inactions (variante deck ?!)
  • On va avoir tendance à pourrir celui qui a le plus haut score sur la piste et ainsi lui faire perdre sa première place
  • Sens de la piste de score pas évidente
  • Tour de jeu un peu longuet quand on joue à 5 (on est impatient de jouer, finalement ce n’est pas si mal)

 

 

A propos de GeekLette 585 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. Merci pour cet article. Ici pour le coup, le thème est très immersif et assez fun.
    Ce jeu mérite vraiment d’avoir sa chance, peut être en essayant de réduire le hasard dû aux cartes.

  2. J’aime beaucoup le concept j’attends de voir ce que ça donnera une fois sortie 😉 C’est en tout cas un projet populaire dont j’entends parler depuis un moment sur les réseaux sociaux 🙂

  3. Bel article !
    Pour avoir eu le plaisir d’y avoir jouer, je confirme que ce jeux est très bien conçu
    Outre les histoires qui subviennent quand une carte nous rappelle celles ci, la stratégie et de mise et même si vous êtes en mauvaise posture vous aurez de quoi mettre quelques batons dans les roues de vos adversaires!

    Continuez de soutenir Cheminot Simulator sur Ulule !
    http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/

  4. Oui la question c’est est ce qu’on a envie de se poiler avec ce jeu quand on prends le RER tous les matins et soirs 😛 perso je ne suis pas si sur…

  5. J’ai également eu le plaisir de faire une vingtaine de parties. La mécanique est bien rodée, il y a plusieurs façons de gagner et les coups vicieux sont de la partie.
    On a l’impression que le hasard a un trop grand impact mais le système de pioche et de défausse de cartes le limite.

    Comment rendre les problèmes de transports amusant 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*