Time ‘n’ space

timeNspace_08

Mon premier jeu temps réel, dis donc. Et oui, ma vision ludique s’élargit au rythme des rencontres et des parties. Je n’ai même pas rédigé l’article que j’ai déjà conseillé ce jeu à un collègue qui va le prendre pour Noel. (alors j’ai oublié de préciser un petit détail qui tue : les règles sont en allemand et anglais… Au pire s’il en veut pas, il me le donnera… ok je rêve)

Alors temps réel c’est quoi ? et bien tout le monde joue en même temps ! Imaginez le bordel, oui oui, c’est bien le bordel mais c’est bien marrant aussi.

timeNspace_05

Donc Time ‘n’ Space se joue de 3 à 4 joueurs, avec deux niveaux de difficultés (appréciable pour commencer le jeu doucement LOL). Les joueurs s’installent chacun gentiment sur une planète (celle en face d’eux) et dispose d’un vaisseau, de 2 sabliers et d’un plateau individuels. Le but ici est de livrer sa marchandise aux joueurs adverses, à condition qu’ils en aient besoin. Sauf que vous avez 12 minutes pour les débutants,  30 pour les experts, pour accomplir tout ça. Donc produire, stocker, livrer et passer des commandes aussi. Sauf que chaque action coûte du temps : 1 minute. 

Donc en gros, vous demandez qui a besoin de quoi, vous posez vite votre sablier sur la production appropriée et l’autre sablier quelques secondes plus tard sur le stockage (puisque vous produisez et ensuite vous stockez dans le hangar pour que les marchandises soient prêtes à partir). Une fois la production terminée, le sablier est à poser sur votre vaisseau que vous placerez sur la planète adverse à livrer. (alors est ce que la marchandise doit être au hangar avant de faire partir le vaisseau, je ne me souviens pas LOL). Une minute s’écoule alors, vous livrez et le joueur adverse vous donne un ou plusieurs bons de livraison suivant la livraison. N’oubliez pas aussi de poser votre sablier sur les commandes à passer… pour épuiser vos bons de livraison à vous et vous faire livrer des marchandises.

timeNspace_06

C’est assez énorme comme jeu, simple à comprendre mais pas facile à jouer finalement et le stress des 12 minutes (on a fait que les règles débutants) rend la partie encore plus tendue. Donc vérifiez bien ce que commandent les autres avant de produire bêtement et un joueur peut avoir livrer quelques secondes avant vous ce que vous pensiez livrer et là c’est la fin MDR Donc il faut vraiment échanger et dire ce qu’on produit, ce qu’on souhaite etc… L’interaction est le maître mot de ce jeu.

Celui qui gagne est celui qui a obtenu le plus de points. Points qu’on compte en fin de partie. Vous avez 4 types ressources donc 4 types de commandes et les points se comptent uniquement sur les livraisons faites pour des ressources que vous avez commandé ! OK c’est compliqué, je reprends par un exemple : vous avez 3 bons de livraison de bois, pour épuiser vos bons, les joueurs devront vous livrer à 3 reprises du bois. Imaginez que vous avez bien eu vos livraisons et que vous avez livré vous aussi du bois. Et bien heureusement car c’est le bois livré qui va vous rapporter des points (uniquement car vos bons de livraison de bois sont donnés aux autres). Bon c’est encore plus compliqué que ça, mais je vous laisse lire la règle :p

timeNspace_02

Bref, il est évident qu’en 12 minutes, la première fois, c’est difficile de savoir quoi livrer et quoi commander ! Mais après quelques parties j’imagine que ça rentre. En tous les cas, pour gagner il faut parler et échanger ! Demander ce que les autres commandent pour les livrer et leur dire ce que vous, vous souhaitez commander. Donc à 4 joueurs, on ne s’entend plus et il vaut mieux livrer plusieurs marchandises au même joueur car l’action coûte 1 minute. C’est hyper frustrant mais terriblement efficace.

Un jeu que l’on peut sortir facilement pour démarrer les bonnes soirées jeux de société.

timeNspace_07

 

Les plus

  • Temps réel bien rendu avec les sabliers
  • Le jeu est beau
  • 2 niveaux de difficulté (amélioration de ses bâtiments)
  • Choix simples mais à faire dans les temps…
  • Mécanique originale d’action contre du temps
  • Interaction importante avec les autres joueurs
  • Impression bizarre : stress en dent de scie, on retourne les sabliers on attend on reflechit, c’est ce temps là qu’il faut optimiser alors qu’on fait l’inverse quand on débute, bien marrant

Les moins  

  • Bruyant, tout le monde parle en même temps
  • C’est pas mon type de jeux mais de temps en temps ça ne fait pas de mal

Un jeu de Tobias Stapelfeldt
illustré par Marc Margielsky
édité par Eggertspiele, Pegasus Spiele
date de sortie : 07/2013
de 3 à 4 joueurs
à partir de 10 ans

Vous pouvez vous procurer ce jeu chez Philibert et le mettre sous le sapin 🙂

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*