Time Masters sur Ulule

time_masters04

Né sur des cartes de visites, Time Masters est un jeu de cartes que l’on ne présente plus dans le monde du jeu de société. Maintes fois présenté sous sa forme de prototype, le jeu se fait remarquer et sans hésiter mais après de longues heures de réflexion et de travail, MushrooM Games, nouvel éditeur, lance la campagne de financement.

Avec un capital sympathie élevé, Mushroom Games rallie chaque jour toujours plus de joueurs à sa cause.

Et pour cause, Time Masters est quand même bien entouré, jugez plutôt :

  • Son auteur, Pierre-Emmanuel Legrain, dit Pierrot, jeune auteur mais grand joueur, puis son ami Nicholas Bodart, qui ont formé MushrooM Games.
  • Son illustrateur, Dimitri Piot 
  • Sans oublier l’aide précieuse apportée par Eric Hanuise et Sébastien Dujardin, respectivement pour Flatedline Games et Pearl Games
  • Et même sa version web ! oui oui Time Masters est jouable en ligne sur Board Game Arena.

Avec sa version en ligne, on peut penser que de nombreuses parties ont été jouées et que le jeu est fortement équilibré.

time_masters01

Dans Time Masters, vous participez, en tant que mage, au tournoi des Maîtres du Temps dont le but est de modifier le temps en dépensant au mieux des portions de journée (appelées , un peu le principe du mana pour les joueurs de jeux vidéo). Mais chaque joueur en début de partie est un mage débutant, et oui, il va falloir apprendre à tordre le temps.

time_masters07

Le jeu se compose de 140 cartes et 44 jetons. Appelons le par son nom, c’est bien un jeu de deck building mais différent des autres car :

  • C’est en fonction du nombre de sorts lancés durant son tour, qu’un joueur pourra récupérer d’autres pouvoirs de plus en plus puissants
  • Les nouvelles cartes acquises vont directement dans la main du joueur et non dans la défausse
  • La main est complétée et non défaussée en fin de tour
  • Les ressources sont indépendantes de la main du joueur
  • Les cartes «Temporisateur» (voir ci-après) permettent de mettre des sorts en «attente» et de les jouer plus tard.

Les combos sont donc au centre du jeu.

time_masters03

La campagne de financement avance bien, la moitié de la somme a pu être récoltée et donc 2 bonus ont été débloqués à l’heure où j’écris ces lignes :

  • vos noms dans la liste de soutiens sur le site (ok c’est pas un vrai bonus ça)
  • 2 cartes Tric Trac

Les prochains sont :

  • des mousses en guise de thermoformage pour ranger le matériel dans sa boite
  • des cartes de concours
  • une carte exclusive
  • et enfinnn la production du jeu avec une carte blanco
  • 16 cartes supplémentaires
  • 20 cartes supplémentaires

Mais je vous laisse lire tout ça sur le site de financement participatif : Ulule.

Foncez les amis 🙂

A propos de GeekLette 665 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

10 Comments

  1. Pour avoir testé le jeu dans une version print & play d’un ami à 4 joueurs (et quelques parties à 2 sur BGA), je ne dirais pas que le jeu est fortement équilibré mais au contraire plutôt « win to win » (et donc aussi « loose to loose »): on peut donc soit jubiler (oubien crier à la frustration ou à la malchance pour les plus mauvais joueurs 🙂 !!).
    En effet, certaines cartes sont primordiales et possèdent des effets tels qu’un mauvais départ sera difficile à compenser!
    Le jeu à 4 peut paraitre long avec des joueurs lents car il est pas toujours possible de planifier son tour au vu des effets de certaines cartes adverses d’attaque (style défausser toute sa main).
    Il n’en reste pas moins vrai que le jeu est agréable, addictif , avec une mécanique novatrice dans le deck building (sur utilisé) et des graphismes convaincants!

  2. Bonjour,
    Je suis Nicholas l’éditeur de Time Masters. Pierrot étant le créateur.

    Merci à Geeklette pour cet article.

    Je voudrais juste ajouter une précision : Eric et Sebastien, nous ont aidé dans cette aventure. Le mot « parrain » est un peu trop officiel. Il y a eu de leur part un courant de sympathie envers Time Masters et une volonté honnête de nous aider dans cette aventure. La solidarité Belge. ^^

    @Zuton :Iil est vrai que la version pnp n’est pas la plus équilibré qu’il soit, puisqu’elle ne comporte que la moitié du jeu et qu’à 4 joueurs, le facteur « temps de jeu du joueur » est plus important entre deux tours. En moyenne, et je me base sur plusieurs milliers de parties, le temps /joueur est de 15 minutes à 2 joueurs et peut descendre à 5-7 minutes à 3-4 joueurs. Merci pour ton commentaire en tout cas.

  3. Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ne le savent pas, Time Masters comporte après ces 4 premières semaines plus de 4.000 parties sur BGA.
    Comme expliqué plusieurs fois, nous sommes attentif aux retours des joueurs. Ceux-ci nous ont fait part de leur remarque sur l’une ou l’autre carte. C’est pourquoi nous avons adapté certaines cartes de niveau et de coûts. Rendant le jeu le plus équilibré possible.

    Je profite de l’occasion qui m’est donné également pour souligner que nous avons toujours voulu être éditeur. Nous avons décider de faire de l’auto-édition car nous voulions garder la main mise sur le jeu. Aussi bien dans le thème omniprésent que dans sa mécanique et son graphisme. Ceci est d’ailleurs expliqué plusieurs fois dans nos interview et nos podcast.

    Bien à vous

    Nicholas

  4. J’ai vu que vous avez dépassé les 70% et que c’est la dernière ligne droite ! Bon courage pour la fin. J’ai découvert le jeu grâce au blog ici même, super boulot !

  5. Bonjour à tous,

    Depuis le début du projet nous demandions aux joueurs des retours tant sur le jeu que le graphisme.
    Au niveau de ce dernier, Dimitri, nous donne de temps à autre quelques news sympa (page FB), sur les coulisses de Time Masters.

    Au niveau du jeu, je rappel qu’il comporte pas moins de 50 cartes différentes (les sphères) qui sont tirées au hasard.
    La mécanique du jeu et le hasard de mise en place, permet une grande re-jouabilité du jeu, mais ne le rend pas super simple à équilibrer dans les moindres détails. (cela dit, quel jeu de cartes avec une grande part de hasard peut se prétendre équilibré ?)

    C’est pourquoi, dès le début de l’aventure et encore plus depuis le début de BGA, nous avons été très attentif aux retours, aux avis, …. ET nous les écoutons.
    Cela nous a amener à modifier quelques cartes au niveau du coût de lancement et/ou au niveau de la sphère.

    Des tests sur plusieurs centaines de parties et le retour de bons nombres de joueurs, nous ont permit d’affiner l’équilibre du jeu et en particularité le départ, augmentant le côté Stratégique de Time Masters.

    Depuis ce matin, vers les 4h-5h (merci Pierre), ces quelques modifications, ont été mise à jour dans la version de BGA.

    Encore merci à tous pour votre soutient.

    N’hésitez pas si vous avez des questions, commentaires, ….

    Nicholas

  6. Bonjour à tous,

    OUI !!

    A 5 jours de la fin, nous sommes à 106%. Ceci montre (pour un financement tout de même de 12.000 euro) que le jeu plait.
    L’objectif suivant, pour augmenter les cartes est la première petite extension de 16 cartes.
    Il reste 2.000 euro à trouver.

    J’en ai profité pour montrer trois nouvelles cartes de cette extensions dans les NEWS de notre page Ulule (http://fr.ulule.com/time-masters/news/). Vous y trouverez également des cartes spéciales Tric Trac. Elles ne seront pas vendues dans le commerce. Elles seront envoyées aux pledgers et à TT.

    Notre concours est toujours là, pour que VOUS aussi puissiez avoir votre carte de jeu.

    Et enfin, vous trouverez une News à propos de notre illustrateur Dimitri Piot. Excellentissime (oui Monsieur ! ^_^ ). Et il reste de la place pour avoir une boîte dédicacé (dessin à l’intérieur du couvercle).

    D’avance un tout grand merci pour tout.

    Nicholas

  7. Voilà, C’est Fini

    133% – 16075 € – 336 soutiens

    Et autant de merci.

    Cette campagne était notre première campagne, ma première campagne. Il y a eu des erreurs, de choses biens faites, d’autres moins. Durant ces 40 jours vous avez été nombreux à suivre ce projet. De plus en plus nombreux. Vous avez répondu présent lorsqu’il fallait pousser, partager, parler, commenter, critiquer. Vos retours ont toujours été écouté et analysé.

    J’ai essayé durant ces 40 jours d’être présent quasi 24h/24, répondant à vos questions le plus vite possible avec tout l’honnêteté que je pouvais.

    Nous ne nous connaissons pas. Et pourtant vous avez confiance. Un lien « quelque part » c’est crée.
    C’est une expérience assez « troublante ».

    Le plus beau remerciement que je puis vous faire; que nous puissions vous faire est de fabriquer un beau « Time Masters ».

    Encore une fois, je vous remercie infiniment pour tout.

    Allez dormir … ^_^

    Nicholas

  8. 133% financé ça fait plaisir quand même. Je ne pensais pas qu’il y avait de bons projets comme ça disponibles sur Ulule. Par contre, comme le projet est terminé, savez-vous où on peut acheter le jeu maintenant ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*