Robinson Crusoe : Aventures sur l’île Maudite

RobinsonCrusoe_17

Dans Robinson Crusoe, les joueurs incarnent des naufragés dont le but est de survivre à diverses scénarios proposés. Jeu coopératif comme on les aime, chaque joueur a un rôle à jouer et pour une fois je suis ravie de voir qu’il n’y a pas un leader mais plutôt plusieurs joueurs tentant de faire le meilleur choix possible pour continuer l’aventure.

Pour éviter tous les dangers que propose cette île, les joueurs vont devoir se nourrir et se protéger, sans perdre leur moral et leur objectif, et ce par diverses manières possibles : construction, chasse, exploration, récolte, organisation du camp ou bien repos (pour se soigner notamment).

Robinson Crusoe propose un scénario avec une préparation et un objectif particulier. Ensuite à chaque tour (sur dix je crois), les joueurs vont devoir dévoiler un événement, vérifier leur moral, optimiser leurs actions, jouer avec la météo et enfin passer la nuit en étant nourris et bien logés !

RobinsonCrusoe_04

Autour de la table, déjà, tout le monde a apprécié choisir son personnage : j’ai pris l’exploratrice par exemple. Ensuite tout le monde a participé activement à l’élaboration des actions. Autant dans Pandémie, un leader se dégageait du groupe, autant là, les choix ne sont pas si faciles et demandent donc plusieurs cerveaux travaillant ensemble pour profiter au mieux de l’aventure et ainsi remporter la partie.

Alors justement pour remporter la victoire, les joueurs doivent remplir l’objectif du scénario avant la fin du dernier tour et surtout que chaque joueur soit encore en vie. Nous avons pris le scénario 2 (les autres joueurs ayant déjà fait le scénario 1) qui consistait à exorciser les mauvais esprits de l’île et pour ça on devait construire 5 croix avant la fin du dernier tour, tout en se protégeant des dangers accablants et progressifs (faut le dire) de l’île.

RobinsonCrusoe_08

Je dois admettre avoir été agréablement surprise par ce jeu, car je le pensais trop narratif, alors que ce n’est pas du tout le cas. A part lire le scénario et les événements qui font à peine quelques lignes, on prend énormément de plaisir à jouer ensemble sur un thème qu’on n’oublie jamais ! Plus c’est difficile plus on s’accroche et on optimise nos actions dans une ambiance de stress bizarrement agréable. On ne voit pas le temps passer tellement on est concentré, surtout contre la météo et ces foutus événements qui ne sont jamais positifs ! Ce jeu est je pense l’un des meilleurs dans sa catégorie de jeu coopératif.

RobinsonCrusoe_13

Les plus

  • Matériel immersif et jeu assez fourni
  • Illustration au coup de crayon bien appréciable
  • Coopération réelle, pas de leader, on a besoin de tout le monde !
  • Evénements qui s’accumulent progressivement et augmentent le défi
  • Stratégie commune très marquante avec beaucoup d’échanges
  • Belle aventure à bonne ambiance
  • Petit pouvoir spécial des personnages joués bien sympa
  • Nombreux détails (amélioration campement, météo qui a des effets sur l’exploration…)
  • Pas de narration longue et ennuyeuse
  • 5 scénarios dans la boite et des scénarios supplémentaires sur le net  (merci @ideeDeJeux)
  • Les choix de Filosofia me plaisent bien en ce moment.

RobinsonCrusoe_01

 

Les moins  

  • Règles longues : préférez jouer avec quelqu’un qui connait
  • Iconographie pas si facile m’enfin après quelques parties on est rôdé

Un jeu de Ignacy Trzewiczek (Polonais)
illustré par Michal Sztuka
édité par Filosofia
date de sortie : 08/2013
de 1 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
durée approx. de 90 minutes

Pour vous le procurer je vous propose d’aller chez Philibert sinon ici 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Bonjour. Excellent jeu !
    Par contre je n’arrive pas à remettre la main sur le dé météo orange…
    Quelqu’un peut-il me confirmer les faces afin que je le remplace par un dé 6 ?

    Nicolas 

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*