Tokaido

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Tokaido est un jeu de plateau pour 2 à 5 joueurs. Tokaido (la route de la mer de l’est) est la célèbre route du Japon qui relie Edo (l’actuelle Tokyo) à Kyoto. Et c’est cette route que les joueurs vont emprunter avec des points de passages obligatoires et des stations à visiter.

En effet, chaque joueur incarne un personnage ayant des facultés particulières lors de passage dans certaines stations. Le joueur va devoir mener son personnage jusqu’au bout en le faisant avancer sur des stations de plusieurs types : échoppes, temples, fermes, rencontres… Ces stations permettent de collecter des cartes donnant des points de victoire.

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C’est toujours au dernier joueur sur le plateau de jouer, donc d’avancer son personnage sur une case de libre.

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Je suis très triste de rédiger cet article, car fan de l’auteur (Antoine Bauzat) et surtout du Japon, je ne comprends pas bien le but de ce jeu à part la zenitude aiguë ennuyeuse…

Les plus 

  • Les illustrations sont magnifiques et invitent parfaitement au voyage
  • Le matériel est de très bonne qualité (note spéciale pour le baluchon à intégrer dans la tuile personnage)
  • Jeu très reposant et familial, loin du stress des jeux plus lourds
  • La règle est claire et bien rédigée
  • L’extension Tokaido : Crossroads semble apporter ce qu’il manque à ce jeu.

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Les moins 

  • On comprend vite qu’il ne faudra pas aller trop vite au point relais pour profiter de la promenade et récupérer ainsi des points de victoire, donc on se place à 99% sur la première station de libre. Ce n’est alors plus un jeu de placement ni un jeu de course du coup c’est quoi ?
  • On se laisse porter par le jeu, on le subit presque.
  • A chaque station, c’est sans surprise, ennuyeux, l’émerveillement tombe vite
  • Seul le point relais apporte un peu de piment et encore ! Toutes les cartes permettent d’obtenir 6 points de victoire, seul leur coût diffère mais à 4 joueurs tout le monde a pu payer sans être embêter
  • On aurait aimé un peu plus de stratégie, un peu plus de calcul ou de difficulté.

 

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4 Comments

  1. Comme tu le soulignes ce jeu est sans surprises 🙂 et la beauté du matériel ne fait pas tout même si c’est ce qui le sauve et qui nous fait dire, bon allez on va en faire une petite partie pour le plaisir des illustrations et le zen ressenti. Mais bon un cd de relexation et de l’encens suffirait peut-être dans ce but 🙂

    Je ne sais pas ce qu’apporte l’extension crossroads, pas sur que cela rehausse vraiment le jeu.

    En tout cas c’est sur que cela n’a rien à voir avec un glen more, encore moins un keyflower ou un suburbia.

  2. Exactement mon ressenti sur ce jeu… C’est dommage, il est vraiment magnifique !

    Pour Suburbia je me tâte encore, les principaux commentaires négatifs sur TricTrac (on passerait son temps à juste calculer la tuile la plus intéressante par rapport à sa ville et celle de ses voisins) me semblent assez rédhibitoires…

  3. Apparemment Tokaido est mieux à deux car tu anticipes plus et tu places ton personnage en conséquence de ce que pourrait avoir besoin ton adversaire..
    Mais en effet ce n’est pas du niveau de Seasons ou d’autres jeux mais il est plaisant de temps en temps!

  4. @Sakulan ah effectivement à 2 ça doit être plus plaisant car on se partage mieux la route.
    @Lordsavoy je pense que l’extension apporte un réel plus par contre, j’avoue j’ai peur de dépenser encore pour ce jeu donc je vais attendre les avis
    @_blank trop calculatoire Suburbia mais ça doit valoir le coup en occaz

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