Taj Mahal : gouvernez des provinces et placez vos palais

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Taj Mahal m’a été offert par Ivy lors de son concours et j’ai mis beaucoup de temps à le sortir car les règles me paraissaient trop complexes. Mais on s’est quand même jeté à l’eau hier et sans regret !

Dans Taj Mahal, le gagnant sera celui qui a le plus de points d’influence. Et pour obtenir des points d’influence il faut, en 12 tours de jeu, conquérir les 12 provinces du nord ouest de l’Inde et construire des palais dans les cités.

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Après une petite préparation et pour résumer la règle, chaque joueur reçoit 6 cartes et pour chacune des provinces à conquérir, il va falloir, lorsque c’est à notre tour, faire un choix entre :

  • les enchères : autrement dit jouer une ou deux cartes
    • On ne pourra jouer des cartes que de même couleur (en y ajoutant si l’on veut/peut des cartes blanches ou bonus qu’on a en jeu)
    • Les cartes sont composées de symboles permettant, si l’en obtient la majorité, d’en obtenir les effets lorsqu’on se retire de l’enchère.
  • l’abandon : se retirer et  :
    • compter ses symboles permettant de gagner la province (et ses bonus + points) et/ou obtenir de l’influence et pouvoir ainsi construire ses palais
    • défausser les cartes jouées puis récupérer 2 cartes parmi les cartes visibles (attention le dernier à se retirer n’en aura plus qu’une et les cartes en main se réduisent comme peau de chagrin)

Après une lecture difficile des règles, le jeu a remporté l’unanimité. On découvre de plus en plus de jeux et de mécanique, on s’émerveille à chaque fois du coup oui on a tendance à être bon public (enfin pas trop quand même).

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Les plus

  • Le thème est bien représenté
  • C’et un jeu de majorité, d’enchères et de placement, tout ça à la fois, on reconnait bien l’auteur 
  • Quelques prises de risques qui peuvent coûter cher car il faut savoir gérer sa main et se retirer quand il le faut
  • Il faut savoir ruser pour que les adversaires vident leur main : poser une carte de 2 éléphants alors que vous avez la carte des 4. Les adversaires pensent alors qu’ils peuvent vous battre ou bien ils posent eux leur carte comportant 4 éléphants et là vous avez « sauvé » la vôtre pour le prochain tour.
  • Un peu de bluff vient pimenter le tout
  • La boite thermoformée

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Les moins 

  • A trois, il y a toujours un laissé pour compte : un joueur qui ne marque que quelques points sur plusieurs provinces et ne peut plus remonter
  • Traduction de la règle incomplète et incohérente, on a alors pris les règles présentes sur Internet
  • Le comptage des points à chaque tour alourdit le jeu et emmerde les joueurs
  • illustrations vieillottes (forcément… ça date de 2006)

Attention, certaines photos peuvent être en incohérence avec les règles, on a du faire plusieurs parties pour s’imprégner des règles.

Pour vous le procurer c’est par ici

 

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