Seasons

Seasons_20

Soirée jeux de société à la maison où la découverte est de mise ! Seasons en fait partie. Malgré les dés et les petits plateaux, c’est bien un jeu de cartes à la Magic et ce n’est pas pour nous déplaire.

Dans Seasons, les joueurs incarnent des mages qui stockent des cristaux et des énergies permettant d’invoquer des créatures ou des pouvoirs. Chaque créature et pouvoir invoqués a un coût que le mage doit payer en énergie pour utiliser son effet. Les effets sont permanents ou à l’invocation. L’objectif du jeu est d’obtenir le plus de points de prestige qu’on obtient en ajoutant les points des cartes invoquées et les cristaux stockés.

Seasons_11

Seasons se déroule en 3 ans. Chaque année est composée de 4 saisons (et oui… rien de bien surprenant). Au début de la partie, les joueurs choisissent (ou prennent suivant la règle débutant) 9 cartes. Ils devront faire 3 tas de 3 cartes qu’ils utiliseront l’an 1 , 2 & 3. Un tour de jeu se passe ainsi :

  • Les joueurs prennent en main leurs cartes correspondant à l’année (si l’année a changé)
  • Les dés de la saison en cours sont lancés et les joueurs en choisissent un chacun (dans l’ordre défini) et le dernier dé permet de faire avancer le marqueur des saisons/années après le tour
  • Les joueurs suivent alors les actions du dé choisi : récupérer des énergies, augmenter la jauge d’invocation, stocker + de cristaux…
  • Les joueurs peuvent ensuite invoquer des pouvoirs ou des créatures (en échangeant leurs énergies). C
  • haque carte posée devant soi (invoquée) permet d’en obtenir les effets, contre les adversaires ou pour soi.
  • Ensuite, on avance le marqueur des saisons/années suivant le dernier dé restant

Seasons_02

Ça parait si simple et pourtant les cartes sont extrêmement puissantes en fonction du moment où on les invoque. Du coup, il faut une connaissance des cartes assez importante pour découvrir tous les mystères de Seasons.

Les plus

  • On a déjà planifié une autre soirée Seasons (première fois après keyflower, et pourtant si différent)
  • Illustrations toujours magnifiques avec Naiade 
  • Matériel de bonne qualité
  • Les règles sont très claires pour un jeu qui au début est très fourni
  • Les cartes sont lisibles et en plus très bien trouvées, c’est très diversifié
  • Le jeu comporte 3 niveaux d’apprentissage : débutant (avec des cartes prédéfinies), intermédiaire (avec des choix de cartes simples), expert (avec des choix de cartes plus compliqué)
  • Courbe d’apprentissage raisonnable liée à la connaissance des cartes et des combos. La construction de son deck a une importance capitale dans le déroulement de la partie.
  • La stratégie doit prendre en compte plusieurs variables : les énergies rares suivant les saisons, les effets des cartes, les dés, la cristalisation suivant la saison, …

Seasons_17

Les moins

  • Durée du jeu importante
  • Une fois qu’on connait les cartes par cœur, la victoire dépendra du hasard (dé et pioche)
  • Matériel mal pensé : le plateau de jeu et la piste des cristaux sont trop petits, les marqueurs trop minuscules. J’aurai fait un seul plateau beaucoup plus gros avec des marqueurs de taille normale et des emplacements pour la pioche / défausse + les cartes invoquées. J’aime pas le bordel des cartes devant soi : face cachée pour les années suivantes et face visible pour les pouvoirs/créatures invoquées.
  • Solitude : on a eu souvent l’impression de jouer seul sans interaction directe avec l’adversaire (je pense que les cartes débutant permettent de comprendre la mécanique du jeu et donc de ne pas encore affronter ou embêter les adversaires)
  • J’avoue, j’ai quand même une préférence pour les cubes en bois

Pour vous le procurez, c’est par ici

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Comments

  1. Belle critique encore une fois 🙂

    Seasons en effet lors du draft une partie du jeu se joue, après tout dépend de ce que les autres vont choisir. Dans ma dernière partie qui n’était que la 3ème, j’ai gagné haut la main à 240 points avec la fée chapardeuse, mon voisin de gauche activait deux cartes à chaque fois ça grimpe vite :). Parmi les 4 joueurs, 2 connaissaient pourtant bien le jeu avec de nombreuses parties, du coup voila meme si on connait mieux le jeu et les cartes, on ne gagne pas à chaque fois ce qui est plutot rassurant.

    Si tu cherches un mélange de cubes en bois et de cartes, stratégie, gestion avec de belles couleurs et des chouettes illustrations, sauf si tu l’as déja, il faudrait te procurer Dungeon Petz.

    • « Si tu cherches un mélange de cubes en bois et de cartes, stratégie, gestion avec de belles couleurs et des chouettes illustrations, sauf si tu l’as déja, il faudrait te procurer Dungeon Petz. »

      tu peux aussi attendre essen et fin octobre pour te procurer lewis & clark, j’ai eu l’occasion d’y jouer au Flip et le jeu mêle subtilement la gestion de ressource avec des cube en bois et la gestion de main de carte à poser devant soi.

      ppour moi il est déjà sur ma liste de commande pour octobre.

  2. Dungeon Petz fut le premier jeu que je voulais mais un ami m’a dit que c’était un peu tendu pour démarrer. Mais ça c’était y’a 6 mois, maintenant je peux m’y atteler je pense, mais y’a pu de budget LOL j’attendrai nowel

  3. J’adore Seasons, je pense qu’en effet les premières parties sont frustrantes et assez individuelles, mais après lorsque tu passeras au draft et au choix des cartes il y aura de la stratégie et tu sauras à peu près ce qu’aura ton adversaire (à 4 c’est moins flagrant) En tout cas je suis à une vingtaine de partie je pense et je ne m’en lasse pas, surtout avec l’extension qui apporte un vrai plus je trouve 🙂
    Certains cartes font quand même attention aux autres adversaire (ceux qui te donnent des cristaux si tu as plus de cristaux que les autres, ou celle ou ton adversaire doit te donner un cristal dès qu’il invoque ou utilise un pouvoir représenté par les roues!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*